50 ans de pédagogie pour la photographie à l’EFET Photographie

Par L'Etudiant Fab, publié le 21 Decembre 2021
5 min

Depuis cinq décennies, l’EFET Photographie cultive le talent et développe les compétences des professionnels de demain. Son rôle est d’offrir aux étudiants un bagage culturel et technique, ainsi qu’un réseau professionnel solide.

Pourquoi choisir l’EFET Photographie et exercer en tant que photographe ?

Valoriser et affiner son talent pour la photographie

L’enseignement de la photographie à l’EFET Photographie fait la part belle à la pratique. En effet, 70 % du temps de présence à l’école est consacré aux travaux concrets. Sous forme de réalisations individuelles et de projets de groupe, la pédagogie de l’école a pour ambition de montrer aux étudiants leur progression individuelle et collective afin de les encourager.

Les projets de fin d’année permettent aux étudiants d’alimenter leur portfolio et de présenter leur travail lors d’expositions organisées à la galerie de l’EFET Photographie, dans le centre d’Arles.

Les événements pour découvrir l’école

Les salons et les journées portes ouvertes sont autant d’occasions pour récupérer des informations sur l’école et échanger avec d’autres étudiants.

Il est par ailleurs essentiel pour l’équipe pédagogique d’accompagner les étudiants dans le début de leur vie professionnelle, comme en témoigne une étudiante de la promotion 2020–2021 : « J’ai de très bons souvenirs de l’enseignement à l’EFET Photographie. Nous sommes entourés de professeurs passionnés qui nous transmettent les bonnes méthodes de travail, ainsi que leur dynamisme, très motivant.  »

La pratique artistique et photographique à l’EFET Photographie

L’EFET Photographie, un établissement de l’enseignement supérieur reconnu

Le diplôme est délivré lors de la troisième année d’études. Il s’agit d’un titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), une reconnaissance du ministère de travail. Cette certification assure une reconnaissance professionnelle aux diplômés. Afin de conserver cette qualification, le Bachelor est contrôlé régulièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pendant les deux premières années d’études, les étudiants sont évalués dans le cadre de projets pratiques, individuellement ou en groupe. Au terme de leur formation, le passage de titre se déroule devant un jury composé de professionnels de la photographie et de membres de l’équipe pédagogique de l’EFET Photographie.

En prime, les étudiants retenus par le jury auront le privilège d’exposer leur travail dans une galerie à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie, qui se déroulent tous les ans à Arles.

Grâce à ces initiatives, l’EFET Photographie donne aux étudiants les moyens de faire de leur passion leur métier.

Pourquoi la photographie est plus qu’un loisir

La photographie est pour beaucoup une passion ou un hobby, mais à force de travail et de régularité cette pratique peut, en effet, devenir professionnelle. Faire une école de photographie telle que l’EFET Photographie est le moyen idéal pour acquérir les compétences techniques nécessaires.

L’EFET Photographie accompagne également les étudiants dans la construction de leur réseau. Grâce à sa renommée et à ses enseignants acteurs du secteur, elle offre aux étudiants la possibilité de faire des rencontres enrichissantes et de mettre un pied dans le monde du travail par le biais de stages.

L’enjeu d’une école de photographie est également de cultiver le plaisir que les élèves prennent à photographier. C’est pourquoi l’EFET Photographie valorise les projets personnels des étudiants, comme le souligne une diplômée de la promotion 2021 : « Il nous reste toujours un peu de temps pour créer en dehors de l’école, c’est une vraie chance. L’EFET Photographie est une école d’art, car elle développe notre sensibilité artistique, nous pousse à trouver du sens et à approfondir les choses pour ensuite créer la forme. »

Cultiver son talent pour la photographie, c’est cultiver son regard sur le monde et le conjuguer avec des compétences techniques, théoriques et artistiques. Grâce à un accompagnement personnalisé, les étudiants de l’EFET Photographie peuvent, à leur rythme, développer la discipline photographique qui les intéresse, tout en travaillant leur projet professionnel.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !