Admission en école de production : la lettre d'un candidat au projet bien défini
Attention, le métier de producteur, dans l'audiovisuel ou la musique, n'est pas purement artistique. En montrant qu'il était conscient de l'aspect commercial de cette fonction, cet étudiant a marqué des points auprès des responsables de la filière production de l'ISCPA-Institut des médias. Cette lettre de motivation est extraite de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.
La lettre ci-dessous nous a été communiquée et commentée par l'ISCPA-Institut des médias-Paris (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel). Elle émane d'un candidat à la filière production.
Cet établissement propose en effet trois écoles :
– la filière journalisme, qui prépare en trois ans après le bac aux métiers de la presse écrite, TV, radio et Web (avec une possibilité d'admission parallèle en deuxième année) ;
– la filière communication en trois, quatre ou cinq ans qui forme aux métiers de la publicité, des relations publiques/presse, de la communication interne et externe, etc. ;
– la filière production (TV, cinéma, musique, jeux vidéo, spectacle vivant), qui forme en trois ans après un bac+2 ou en deux ans après un bac+3 à la production dite “entertainment”.
“Cette lettre est excellente. L'étudiant sait se présenter de manière succincte et percutante”, résume l'école. Survolez les bulles pour lire les commentaires.
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
“Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.