Décryptage

Chez Sup de Luxe, on passe de la théorie à la pratique ! ou 4 manières innovantes d’apprendre les métiers du luxe

Proposé par Sup de Luxe

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Par L'Etudiant Fab, publié le 11 janvier 2023
4 min

Sortir des cours magistraux pour se frotter à la réalité du métier : voilà le programme des activités pédagogiques à Sup de Luxe, la référence en marketing et business du luxe depuis plus de 30 ans.

1. Les ateliers électifs

Les ateliers électifs sont organisés en troisième année de Bachelor. Leur objectif est de faire travailler les étudiants sur une problématique rencontrée par une marque. Cette année, les élèves ont planché sur deux projets :
Les étudiants ont travaillé en groupes de cinq à sept personnes avant de présenter leur projet devant la marque. À l’issue de cette présentation, un groupe a été choisi dans le but d’appliquer ces recommandations dans l’entreprise. Des récompenses ont également été offertes aux vainqueurs : deux heures d’atelier de création de joaillerie pour L’École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels et des parfums pour la marque Roos & Roos.

2. Le « store tour »

Il s’agit d’une tournée organisée par l’un des professeurs de l’école, spécialisé en retail et achats. En plein cœur de Paris, les étudiants sont allés visiter plusieurs enseignes pour observer la concrétisation des stratégies de développement durable. L’idée étant d’observer comment ces sujets sociétaux se traduisent physiquement dans la démarche retail des marques, à travers notamment la proposition de services sur place.
Les étudiants sont donc allés visiter l’espace Take Care de H&M, qui propose un entretien durable des vêtements. Mais également l’espace seconde main des Galeries Lafayette, (RE)STORE, pour l’aspect économie circulaire, l’un des thèmes phares du moment.

3. Le hackathon

Le hackathon se déroule également en troisième année. Le principe est de travailler pendant 48 heures sur un projet, avant de le pitcher pendant 10 minutes devant la marque. Cette année, les étudiants ont travaillé sur une campagne de communication pour March LA.B, une Maison d’horlogerie. L’objectif était de mettre en avant le partenariat historique entre la France et la Suisse dans la fabrication des montres.

Chaque groupe a présenté son projet devant le CEO, qui a ensuite sélectionné les gagnants pour appliquer les recommandations dans son entreprise. Les élèves ont donc dû faire preuve d’un véritable esprit de synthèse et d’une vraie force de persuasion pour embarquer le jury dans leur vision. Au-delà de la présentation, les étudiants ont profité d’un moment d’échange avec le CEO.

4. Les Insta Live

Il y a une dizaine d’années, l’intégration du digital était un vrai défi pour les marques du luxe. Pourquoi ? Car le digital supposait une ouverture au marché de masse, alors que le luxe est basé sur la rareté. Depuis, la tendance s’est inversée et les Maisons de luxe sont parmi les plus précurseures en matière de digitalisation. Elles sont par exemple moteur sur les sujets liés au Web3 (NFT, métavers, etc.).
Cette année, les étudiants ont bénéficié d’un cours sous forme d’un jeu de rôles via un live Instagram. L’objectif était de montrer comment vendre un produit par le digital. Les étudiants ont été répartis en deux groupes : le premier jouait les vendeurs, le second, dans une autre pièce, les acheteurs. Une bonne manière de mettre en pratique la vente digitale sachant qu’Instagram est devenu un levier central pour certaines marques qui y ont même démarré !
Envie d’en savoir plus ?

Découvrez notre article sur le Bachelor Luxe de Sup de Luxe.
Lien vers le site de Sup de Luxe

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