Choisir la bonne formation en Design graphique et numérique

Par L'Etudiant Fab, publié le 21 Decembre 2021
7 min

À l’EFET STUDIO CRÉA, le Bachelor Design graphique et numérique fait la part belle aux enseignements professionnalisants et est accessible à tous grâce à une mise à niveau en début de cursus. Au carrefour de la création visuelle et des outils numériques, ce cursus prépare à des métiers essentiels dans un contexte de transformation digitale.

Une formule d’enseignement professionnalisante

À l’EFET STUDIO CRÉA, la pratique avant tout !

L’objectif de l’EFET STUDIO CRÉA – école spécialisée en design graphique et architecture d’intérieur – est de donner les moyens aux étudiants de construire un portfolio, un style et d’affiner leurs capacités techniques. Ces qualités s’acquièrent grâce à la priorité donnée aux enseignements pratiques. Les workshops, par exemple, permettent de découvrir une discipline précise, comme la bande dessinée ou la typographie.

Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont en contact permanent avec des professionnels du secteur. En effet, l’essentiel, pour l’équipe pédagogique de l’EFET STUDIO CRÉA est d’enseigner un métier et un savoir-faire.

La méthode projet, par exemple, fait partie d’un processus de production courant dans les entreprises et les agences. C’est aussi l’un des points clés de l’enseignement dispensé à l’EFET STUDIO CRÉA. Les étudiants sont en effet mis en compétition, par équipes, pour répondre à de vrais appels d’offres à la demande d’entreprises. Ces appels à projets sollicitent les compétences techniques et la créativité des participants.

Des défis créatifs durant tout le cursus

Le projet de fin d’études constitue la première vitrine de l’étudiant lors de son entrée dans le monde du travail. Cette épreuve a donc un double objectif : évaluer les capacités de l’étudiant et lui servir de tremplin pour la vie professionnelle.

Les projets de fin d’études sont exposés lors de soutenances devant un jury composé de professionnels. Ces travaux servent à démontrer les capacités techniques et créatives des étudiants du Bachelor Design graphique et numérique de l’EFET STUDIO CRÉA.

Les projets des étudiants qui le souhaitent peuvent également être présentés lors de concours nationaux. C’est l’occasion de se distinguer par son talent et son travail.

Accompagner les étudiants dans la découverte des métiers du design

La filière Design graphique et numérique

Le cursus Design graphique et numérique est structuré en quatre ensembles de matières (Communication visuelle, Outils numériques, Culture graphique et artistique et Marketing et communication). Le mélange de théorie artistique et de travaux pratiques permet aux étudiants d’accéder à un large éventail de compétences dans lesquelles ils pourront se spécialiser.

Toujours dans l’optique de professionnalisation, ce Bachelor Design graphique et numérique permet aux étudiants d’effectuer une alternance dès la deuxième année d’études.

Les débouchés de la filière Design graphique et numérique

À l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants découvrent de nouvelles méthodes de design et de production visuelle.

D’autres supports de création comme la réalité augmentée, le motion design, la stéréolithographie ou le dépôt de fil sont proposés en tant qu’enseignements exploratoires. Ces cours peuvent inspirer les étudiants pour leur orientation professionnelle. De plus, l’apprentissage des nouvelles techniques de production visuelle favorise l’employabilité des étudiants. Ces derniers, déjà familiarisés avec des outils innovants, bénéficient d’un net avantage dans le monde du travail.

Avec une formation en Design graphique et numérique, les diplômés peuvent notamment prétendre aux métiers suivants :

  • Designer graphique
  • Web designer
  • Designer digital
  • Illustrateur
  • UX designer
  • Motion designer

Dans tous les cursus de l’EFET STUDIO CRÉA, il est par ailleurs possible de découvrir différentes disciplines artistiques. Des initiations à la vannerie, à la gravure, ou encore au « street art », donnent ainsi l’occasion aux étudiants d’envisager d’autres façons de créer.

L’EFET STUDIO CRÉA, le lieu pour déployer sa créativité dans un cadre innovant

La vie étudiante et les événements de l’EFET STUDIO CRÉA

Le réseau d’alumni et les événements-rencontres de l’EFET STUDIO CRÉA permettent d’accompagner les étudiants dans le début de leur vie professionnelle. Les « speed meetings », par exemple, visent à favoriser le rapprochement avec des entreprises qui recrutent. Ces événements permettent aux étudiants de trouver rapidement une alternance et d’être accompagnés par le service Relations entreprises tout au long du processus de recrutement.

Dans toute la France, les campus de l’EFET STUDIO CRÉA permettent aux étudiants d’accéder, après le bac, à des enseignements de premier choix dans les domaines du design graphique et numérique et de l’architecture d’intérieur. L’EFET STUDIO CRÉA est, ainsi, présent à Paris, Aix-en-Provence, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, et Reims depuis peu.C’est donc un réseau national d’établissements, d’événements et d’alumni qui est mis à la disposition des étudiants de l’EFET STUDIO CRÉA.

Entrer dans la vie active grâce à l’EFET STUDIO CRÉA

Les premiers pas dans une école, un stage ou une alternance, par exemple, peuvent être des moments intimidants. C’est pourquoi, le bureau Relations entreprises de l’EFET STUDIO CRÉA met en place un suivi personnalisé pour faciliter l’intégration des étudiants sur le marché de l’emploi et les accompagner dans leurs recherches.

Par ailleurs, avoir effectué des stages ou une alternance est un atout majeur pour séduire les recruteurs. Fort de ses nombreux partenariats avec des entreprises opérant dans des secteurs divers (Le BHV, La Villette, Canal+, Hachette…), l’EFET STUDIO CRÉA est en mesure d’orienter les étudiants vers des offres hautement stimulantes.

Le Bachelor Design graphique et numérique de l’EFET STUDIO CRÉA allie ainsi innovation, écoute des exigences du marché du travail et accompagnement des étudiants dans la construction d’un projet professionnel au plus proche de leurs aspirations.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !