Donner du sens à ses engagements grâce au Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal de l’école 3A

Par L'Etudiant Fab, publié le 01 Juin 2022
8 min

École de management réputée pour ses valeurs d’ouverture sur le monde et d’éthique, 3A propose, sur son campus de Lyon, un Bachelor destiné aux étudiants qui nourrissent le projet de construire un monde meilleur. Alors que la phase complémentaire de Parcoursup s’apprête à débuter, c’est l’occasion ou jamais de découvrir un cursus qui donne du sens à vos études et à votre projet professionnel.

Parcoursup : la phase complémentaire, une opportunité à saisir

Chaque été, l’annonce des résultats des vœux d’orientation sur Parcoursup amène une partie des étudiants à revoir leurs souhaits d’orientation. Grâce à la phase complémentaire déployée dans la foulée, il est possible de formuler de nouveaux vœux et de se découvrir de nouvelles aspirations. C’est le moment idéal pour faire le point sur votre projet d’études et de trouver le domaine dans lequel vous aimeriez vous orienter et construire votre projet professionnel.

Vous vous intéressez à l’humanitaire, au commerce international, à l’économie sociale et solidaire ou à la RSE ? Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal de l’école 3A ?

3A, une grande école de management pas comme les autres

L’école 3A défend des valeurs fortes. Animée par la volonté de donner du sens à vos engagements, elle a pour ambition d’aider chaque étudiant à construire un projet professionnel en adéquation avec son idéal. Consciente des enjeux qu’un tel défi implique, 3A s’appuie sur une pédagogie dans l’air du temps où se mêlent, entre autres, géopolitique, économie sociale et solidaire et développement durable.

L’école croit fermement en la possibilité de faire bouger les lignes et n’accepte pas la fatalité. Elle a d’ailleurs reçu le soutien et le parrainage de partenaires prestigieux, parmi lesquels L’Abbé Pierre, Léopold Sédar Senghor, Bernard Kouchner, Action contre la faim ou encore Handicap International.

Rejoindre 3A, c’est se former pour repenser le monde de demain. Les nombreux enseignements dispensés apportent à chaque étudiant les moyens nécessaires pour mener à bien les projets dans lesquels il souhaite s’investir.

Zoom sur le Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal

Intégrer le Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal permet d’obtenir un diplôme visé par l’État. Il s’agit d’un titre de niveau bac +3 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Rejoindre 3A, c’est aussi et surtout découvrir une école différente, à la philosophie singulière.

Une pédagogie innovante au service des enjeux de demain

Afin de rendre ses enseignements vivants et attractifs, 3A s’appuie sur une pédagogie innovante. Au gré des multiples disciplines abordées tout au long du cursus (anthropologie, droit, économie internationale, etc.), le corps enseignant accorde une grande liberté aux apprenants dans le choix des sujets à approfondir. La manière d’apprendre se veut également novatrice et stimulante. Au cours des différents semestres, les élèves sont confrontés à des exercices originaux et variés, à l’image de la réalisation de courts-métrages de sensibilisation, de l’organisation de colloques ou encore de la mise en place d’études terrain auprès de professionnels.

En résumé, l’objectif du programme pédagogique de l’école est de développer l’esprit critique des étudiants tout en les préparant à leur futur professionnel. À l’issue de ce Bachelor, chaque étudiant est en mesure de :

  • comprendre les grands enjeux sociaux, économiques et politiques à l’échelle internationale ;
  • déployer une logique de développement et de management durables au sein des projets à entreprendre ;
  • piloter des projets à l’impact économique et social fort, en conservant une éthique professionnelle irréprochable.

Une formation professionnalisante et ouverte sur le monde

Le Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal dispensé sur le campus de Lyon s’appuie sur trois piliers :

  • l’axe sciences de gestion, qui fait office d’introduction aux enseignements de base qui composent la gestion de projet (marketing, comptabilité, management, etc.) ;
  • l’axe international, qui met en avant le développement à l’échelle mondiale ;
  • l’axe professionnalisant, qui prépare au métier de coordinateur de projets.

Durant ce cursus en trois ans, chaque étudiant à l’opportunité de suivre une partie des modules d’enseignement intégralement en anglais. En fonction du parcours de formation choisi, il est également possible d’effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire. Une belle opportunité pour découvrir une nouvelle culture et renforcer sa maîtrise d’une langue étrangère.

Par ailleurs, afin de favoriser la professionnalisation des étudiants, une période de départ en projet professionnel à l’international ou en France est prévue en première année. De la même manière, un stage d’une durée de deux mois minimum est à réaliser l’année suivante.

Enfin, en troisième année, il est possible de choisir parmi différents enseignements afin de composer un programme en adéquation avec son projet professionnel. C’est aussi et surtout au cours de ces deux derniers semestres que les étudiants peuvent opter pour une formule en alternance au sein d’une entreprise ou d’une ONG. Présents dans la structure d’accueil trois jours par semaine, c’est l’occasion pour chacun d’eux de découvrir le monde du travail en parallèle des études et de mettre à profit les savoirs théoriques acquis tout au long du Bachelor.

Quels sont les débouchés après l’obtention du diplôme ?

Après avoir décroché leur diplôme, les nouveaux coordinateurs de projets s’orientent naturellement vers des domaines confrontés à des enjeux sociétaux et économiques importants, tels que :

  • l’économie sociale et solidaire ;
  • l’humanitaire ;
  • la finance responsable ;
  • la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • le développement alternatif à l’international.

Les postes occupés par les diplômés de l’école A3 sont variés. Sans surprise, il s’agit majoritairement de fonctions liées à la gestion de projets, ayant généralement une dimension internationale. Parmi les métiers les plus prisés, on retrouve ceux de chargé de projet (RSE, développement durable, marketing, etc.), d’acheteur international ou encore de responsable de missions au sein d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

À l’issue du Bachelor, les apprenants de 3A sont encouragés à poursuivre un des programmes Bac +4/+°5 proposés par l’école afin d’acquérir des compétences managériales approfondies dans leurs domaines de prédilection : Économie solidaire et finance responsable, Innovation sociale, International business development, coopération internationale et action humanitaire.

Ce qu’il faut savoir sur les modalités d’inscription

La phase complémentaire prévue par Parcoursup se déroulera du 23 juin au 16 septembre. Pour être éligible, vous devez être candidat(e) ou diplômé(e) d’un baccalauréat général ou technologique, ou d’un diplôme équivalent.

L’entrée à l’École 3A est conditionnée par l’acceptation de votre dossier de candidature et de votre réussite à une série d’examens. Les épreuves consistent en deux oraux, dont le but est de mesurer votre motivation ainsi que votre niveau d’anglais, et une synthèse de documents écrite.

École de management responsable unique, 3A encourage ses étudiants à croire en leurs idéaux et à se donner les moyens de mener à bien leurs projets. Son Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal s’appuie sur une pédagogie innovante et invite les étudiants à multiplier les expériences pour se constituer un solide bagage culturel et professionnel.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !