1. Supérieur
  2. Ecoles spécialisées
  3. EFET Photo, 50 ans d’excellence au service des futurs photographes
Partenariat

EFET Photo, 50 ans d’excellence au service des futurs photographes

Envoyer cet article à un ami
 // © EFET Photo
// © EFET Photo

Bien connue du milieu, l’école EFET Photo forme les bacheliers aux métiers de la photographie dans la rigueur et le professionnalisme, tout en les encourageant à trouver leur propre voie d’expression artistique.

EFET Photo, une formation exigeante pour les passionnés

Vous avez toujours rêvé de devenir photographe ? Vous êtes prêt à travailler dur pour accomplir votre projet professionnel ? Vous êtes sans doute fait pour intégrer EFET Photo, une école jouissant d’une forte crédibilité dans le milieu de la photographie, et qui forme les jeunes après le bac. L’école vous propose un bachelor en trois ans (il existe aussi un bachelor intensif en un an, mais dédié aux plus de 26 ans ayant déjà un bac+2). Ces trois années permettent à l’étudiant de mûrir son projet professionnel et de le faire coïncider avec la réalité du terrain. À l’issue de la formation, les étudiants sont titulaires d’un diplôme RNCP de niveau 6 reconnu par l’État.

Comment candidater ?

Pour intégrer EFET Photo, il n’existe pas de profil particulier, en revanche, l’école recherche «  des étudiants passionnés, enthousiastes, curieux. Des élèves désireux d’ouvrir leurs horizons, de se cultiver, de travailler en autonomie et bien sûr, qui possèdent des capacités créatives. Ce milieu est assez compliqué, il faut donc être vraiment motivé  », explique Patricia Lecomte, photographe et directrice pédagogique de l’EFET Photo.Pour postuler, vous devez être titulaire du bac, envoyer un CV, une lettre de motivation et un book papier ou numérique. Vous serez ensuite reçu(e) en entretien individuel, une étape déterminante dans le processus de sélection, car elle permet d’évaluer la motivation des élèves potentiels.

Une école professionnalisante

Durant les deux premières années de formation, l’EFET Photo propose un enseignement théorique et pratique.D’un point de vue technique, l’EFET photo enseigneles fondamentaux tels que la prise de vue en argentique et en numérique, le reportage, le studio, la post-production avec le traitement numérique de l’image (maîtrise des logiciels type Lightroom, Capture One, Photoshop), le tirage des photos dans un laboratoire argentique ou encore la maîtrise des profils et de l’impression numérique.D’un point de vue théorique, l’EFET Photo transmet aux étudiants la culture photographique et artistique nécessaire à l’exercice de leur futur emploi : histoire de la photo et culture visuelle, analyse d’image et sémiologie, législation et commercialisation, droits d’auteur, droits à l’image…

À cela s’ajoutent des enseignements autour de la photo : arts appliqués, graphisme et InDesign, nouveaux formats audiovisuels, techniques rédactionnelles, création de site Web et réseaux sociaux… « Pour l’EFET Photo, il est important que le photographe soit polyvalent et paré d’un bon éventail de compétences pour s’intégrer au monde professionnel actuel, c’est pourquoi nous lui enseignons les fondamentaux pour créer son site Web, tourner une vidéo ou encore se former aux techniques journalistiques et être capable de rédiger des textes, notamment pour son portfolio. »

« Nous ne formatons pas nos élèves »

La troisième année est consacrée au développement du projet professionnel de l’étudiant selon ses choix d’orientation : photographe de mode, d’architecture, reporter-photographe, portraitiste… «  L’école ne propose pas de spécialités, nous ne formatons pas les élèves. Ils sont totalement libres de choisir la spécialité photographique qu’ils voudront exercer, et nous sommes là pour les aider dans leur cheminement. » L’idée, c’est donc que l’étudiant élabore une production personnelle afin de constituer un book qu’il présentera devant un jury de professionnels issus du monde de la photo. La réussite de cette présentation ainsi que le contrôle continu conditionneront la délivrance du diplôme de photographe professionnel.