EFET Photographie, : une pédagogie active axée autour des projets étudiants

Par L'Etudiant Fab, publié le 08 Novembre 2022
7 min

Vous êtes intéressé, voire passionné par la photographie ? Grâce à une pédagogie active axée sur la pratique, l’EFET Photographie forme les professionnels de demain. Découvrez vite son Bachelor spécialisé qui vous permettra d’acquérir les connaissances et savoir-faire essentiels à votre future vie professionnelle !

L’EFET Photographie propose un Bachelor complet en 3 ans

Le Bachelor Photographie dispensé par l’EFET Photographie confère un titre de niveau 6 reconnu par l’État (soit l’équivalent licence). La formation de cette école de photographie mêle acquisition des compétences photographiques fondamentales et réalisation d’un projet professionnel en dernière année.

Deux premières années consacrées à l’apprentissage des techniques de la photographie

La formation de l’EFET Photographie porte sur trois aspects essentiels : les techniques, les enseignements théoriques et les enseignements liés.

L’apprentissage des techniques photographiques est évidemment crucial pour travailler dans le secteur de l’image. Il permet de se familiariser aux multiples procédés et outils de prise de vue, de traitement de l’image et de post-production numérique.

Viennent ensuite les enseignements théoriques au cours desquels vous approfondissez votre culture photographique et visuelle au travers notamment de cours d’Histoire et d’analyse d’images.

Enfin, la formation de cette école de photographie permet de maîtriser des connaissances et savoir-faire liés à la photographie, comme la pratique de l’anglais, les formats de l’audiovisuel, le graphisme, les techniques rédactionnelles et la création de sites web. Ces compétences clés transversales vous permettront de développer une réelle flexibilité très utile dans votre future vie professionnelle.

Vous avez de plus la possibilité de réaliser un stage facultatif d’un ou deux mois en fin de première année. En deuxième année, un stage de deux mois est obligatoire.

Une dernière année axée sur la réalisation d’un projet professionnel

Après deux premières années assez généralistes, la troisième année permet de se préparer à des disciplines spécialisées comme le reportage, la publicité ou encore la photographie culinaire.

En plus d’acquérir une expertise dans un domaine lié à la photo, vous préparez un projet professionnel. Il vous faudra créer un site web, concevoir une exposition et préparer un book.

La construction de ces projets vous permettra ainsi d’aborder de nombreux aspects relatifs à la gestion de projet photographique, comme la communication, l’identité visuelle, la législation et la commercialisation, le cadre réglementaire, etc. Vous bénéficiez également d’un coaching par l’équipe pédagogique tout au long de la réalisation du projet.

Enfin, l’année au sein de cette école de photographie se conclut par un stage de 3 mois afin de mettre en pratique les enseignements théoriques et les techniques acquis au cours de votre cursus et de préparer au mieux votre entrée dans le monde professionnel.

L’EFET Photographie, une école tournée vers le learning-by-doing

La formation de l’EFET Photographie est axée sur l’acquisition de savoir-faire et de compétences opérationnelles, aussi les enseignements pratiques sont majoritaires. Dans cette perspective, les projets étudiants sont au cœur de la pédagogie active de l’école.

Se préparer aux métiers de la photo

À l’EFET Photographie, la philosophie est de former des professionnels de terrain, et c’est pourquoi les enseignements pratiques représentent 70 % du cursus.

De plus, en effectuant des stages durant votre cursus, vous avez l’occasion de mettre en pratique vos compétences et de préparer ainsi votre entrée dans le monde du travail.

La formation offre de nombreuses perspectives professionnelles :

  • le reportage
  • la photographie en studio
  • la photographie culinaire
  • la photographie animalière
  • le traitement d’image
  • l’illustration
  • le photojournalisme
  • l’art publicitaire, etc.

Les projets des étudiants au cœur de la formation photo de l’EFET Photographie

Tout au long de vos études à l’EFET Photographie, vous réaliserez des projets concrets tels que l’organisation d’une exposition et la création d’un site web. C’est l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de vous impliquer dans quelque chose qui vous tient à cœur.

Les différents projets étudiants sont notamment affichés au sein de la Galerie, sur le site web de l’EFET Photographie. L’école met en avant des projets coups de cœur, dont des images et des photos inspirées de la BD, de l’architecture ou encore du Fine Art mêlant art et photographie. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle visibilité, utile pour la suite de votre parcours professionnel.

En plus des projets étudiants, de nombreux événements permettent de s’impliquer dans la vie de l’école. Vous pouvez ainsi prendre part à des salons professionnels, des expositions, des festivals, des concours, etc.

Rejoindre l’école de photographie

Intéressé par l’EFET Photographie ? Rendez-vous à l’une des journées portes ouvertes organisées en ligne ou sur site afin d’en savoir plus sur les enseignements proposés, la pédagogie mise en place et les modalités d’admission.

À noter que la procédure d’admission se déroule en 4 étapes :

1. La candidature en ligne : vous candidatez sur le site de l’EFET Photographie et choisissez parmi les différentes dates de concours proposées.

2. L’étude de dossier : vous présentez un dossier de candidature composé notamment de votre CV, d’une lettre de motivation, de votre portfolio et des photocopies de vos diplômes et bulletins de notes.

3. L’entretien d’admission : celui-ci déroule en ligne et permet aux formateurs d’évaluer vos connaissances, et votre motivation.

4. L’annonce des résultats : la décision vous est communiquée dans un délai de dix jours à compter de la date de l’entretien.

Si vous êtes admis, vous n’avez plus qu’à finaliser votre inscription et à rejoindre la nouvelle promotion de l’EFET Photographie !

Le Bachelor de l’EFET Photographie délivre en seulement trois ans les savoirs et savoir-faire indispensables pour exercer l’un des nombreux métiers de la photographie. Il repose sur une pédagogie active résolument tournée vers la pratique et permet l’élaboration d’un projet professionnel en dernière année afin de préparer l’entrée dans la vie active.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !