Décryptage

Sup de Luxe : un Bachelor ultra-professionnalisant au cœur des plus belles Maisons

Proposé par Sup de Luxe

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Par L'Etudiant Fab, publié le 11 janvier 2023
6 min

Érigée en 1990 par Cartier sous le nom d’Institut Supérieur de Marketing du Luxe et rattachée à une grande école de management, Sup de Luxe est une institution incontournable dans le secteur. Avec son Bachelor Luxe, l’école vous accueille dès la sortie du bac à travers un parcours mêlant de solides acquis théoriques et une professionnalisation progressive.

Qu’est-ce que le Bachelor Luxe ?

Vous êtes bachelier(ère) cette année et passionné(e) par l’univers de la gastronomie, des parfums, de la joaillerie ou encore de la mode ? Bienvenue à Sup de Luxe, LA référence voulue et créée par les professionnels du secteur ! Plusieurs parcours vous y attendent jusqu’au MBA (bac +5), à commencer par le Bachelor Luxe, un diplôme de niveau bac +3 accessible dès le niveau bac en plein cœur de La Villette, à Paris. Il prépare les étudiants au titre de Chargé de marketing et promotion (certifié de niveau 6, enregistré au RNCP). Le Bachelor est classé numéro un des Meilleures Licences en management du luxe par Eduniversal. Adossé à l’EDC Paris Business School, Sup de Luxe propose également un double diplôme visé bac +3 par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Ce diplôme ultra-professionnalisant est dispensé par des spécialistes en activité qui ont travaillé dans les plus grandes Maisons de luxe, en France et à l’étranger (Chanel, Fauchon, Christofle…). Durant le Bachelor, les étudiants cumulent près de 15 mois d’expérience professionnelle.

Comment s’organise le cursus ?

Première année

L’accent est mis sur les bases théoriques : culture générale du luxe, fondamentaux de la vente et de la relation client, introduction au marketing du luxe et au développement des marques à l’international. Des cours sont même prodigués sur l’étiquette contemporaine et le savoir-vivre. La formation est complétée par 11 semaines d’immersion en stage.

Deuxième année

Les étudiants commencent à creuser davantage sur des thématiques pointues comme le visuel merchandising, les outils CRM, la relation client, la e-reputation, la créativité et l’évolution des tendances dans le secteur du luxe. Pour allier la théorie à la pratique, des ateliers électifs sectoriels sont proposés en partenariat avec de grandes maisons (food & beverage ou mode/couture/accessoires). Huit semaines de stage complètent cette année intense.

Troisième année

Pour mieux comprendre les stratégies commerciales et marketing des marques de luxe, les enseignements dispensés gravitent autour des thématiques suivantes : Retail et Achats, Management d’un centre de profit, Marketing stratégique et opérationnel, Introduction à la gestion des Ressources Humaines, Initiation à Photoshop/Illustrator… Comme en deuxième année, les étudiants participent à des ateliers électifs avant de passer trois à six mois en stage.
À savoir : la troisième année de Bachelor peut s’effectuer en apprentissage dès la rentrée 2023, sur un rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise. L’avantage de la formation en alternance est que les coûts liés à la scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant.

L'enseignement sur ces trois années comprend aussi l’anglais en LV1 et le chinois débutant en LV2 afin d’acquérir les bases pour communiquer avec une clientèle centrale dans l’univers du luxe.

« Chez Sup de Luxe, on recherche avant tout une personnalité, une manière de penser, une logique. Nous cherchons le potentiel de chaque élève pour l’aider à s’épanouir » Thibaut de La Rivière, cofondateur et directeur @ Sup de Luxe

Une équipe en lien étroit avec le monde du luxe

Sup de Luxe est dotée d’un centre de relations entreprises afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou d’apprentissage. Un lien étroit existe avec Cartier en raison de l’histoire de l’école, mais les étudiants trouvent des stages dans la plupart des grandes Maisons de luxe comme Balenciaga, Boucheron, l’hôtel Ritz, Kenzo, Mariage Frères, Saint Laurent ou Van Cleef & Arpels, pour n’en citer que quelques-unes.

Les étudiants peuvent également compter sur les quelque 3 500 alumnis qui occupent des postes à responsabilités chez les marques, dans 74 pays. Ce réseau, nommé Les Diplômés de Sup de Luxe, est visible sur LinkedIn. Un accent mis sur la professionnalisation qui permet aux étudiants d’entrer directement sur le marché du travail, s’ils le désirent, après leur Bachelor.

C’est ce dont témoigne Serdia Debade, diplômée en 2020 : « J’ai voulu intégrer une école de renommée qui me permettait d’entrer directement dans le secteur du luxe. J’ai été embauchée chez Vintega, une plateforme qui revend des sacs de luxe. Mon conseil pour les futurs étudiants de Sup de Luxe, c’est de ne pas avoir peur. Lancez-vous ! N’hésitez pas à aller vers les grandes Maisons, mais surtout vers les start-up, qui vont également vous permettre de rentrer dans ce secteur prisé. »

Informations pratiques

Le diplôme est principalement dispensé en français.
Rentrée : janvier/février 2023 (première année uniquement) et septembre 2023.
Durée : trois ans.
Prérequis : hors Parcoursup, accessible uniquement en première année (avec le bac) et en deuxième année (à bac +1).
Conditions d’admission : pré-sélection sur dossier (soumis au directeur), concours écrit de culture générale et d’anglais, entretien de motivation.
Tarifs : 9 950 €/an ou 7 680 € pour la première année en rentrée décalée, puis 9 950 €/an.
Lien vers le site de Sup de Luxe

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