CFA DU Cnam, CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS - GRAND ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Présentation du CFA du Cnam :

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, est un grand établissement d’enseignement supérieur fondé en 1794 ! Créé pendant la Révolution française, il s’inscrit alors dans l’esprit des Lumières et vise à promouvoir toutes les sciences et techniques. Une vocation pluridisciplinaire dont il ne s’est jamais départi.

Depuis 1991, le Cnam est l’un des pionniers de la formation en alternance en France. En 2009, l’établissement développe son propre CFA, en partenariat avec la Région Île-de-France. Objectif : permettre aux étudiants d’allier connaissance théorique et expertise pratique pour s’ancrer rapidement dans une réalité socio-professionnelle.

Nos formations :

Le CFA du Cnam propose plus de 20 formations en alternance, de bac+2 à bac+5, en Licence, Master, Diplôme d’ingénieurs et Titre RNCP. Tous les diplômes sont reconnus par l’Etat.

L’offre de formation se veut pluridisciplinaire, aussi bien dans les domaines scientifiques, techniques et tertiaires, et prépare à un large éventail de métiers, dont ceux du Marketing, du Commerce, du Management, de l’Entrepreneuriat, des métiers de la gestion et comptabilité, de l’Informatique, de la Cybersécurité, du Big data, de la Logistique, du Ferroviaire ou encore de la Métrologie... :

Spécialités tertiaires

Bac+3

  • Licence générale Management (réservée aux bac pro)
  • Licence générale Commerce et développement international
  • Licence générale Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
  • Licence Entrepreneuriat (Classée au top 3 des meilleures licences entrepreneuriat et création d’entreprise selon le classement Eduniversal)
  • Licence professionnelle, Métiers de la gestion et de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable
  • Licence professionnelle, Métiers de la gestion et de la comptabilité : Gestion de la paie et du social
  • Licence professionnelle Assurance, conseiller, souscripteur et gestionnaire en assurances

Bac+5

  • Master Marketing dans un monde digital
  • Master in Management (100% en Anglais)
  • Master Management humaniste des services et des établissements de santé pour personnes âgées
  • Master Management de l’assurance
  • Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Spécialités techniques

Bac+2

  • Technicien développeur (Titre RNCP Niveau 5)

Bac+3

  • Licence générale Sciences, technologies, santé : Méthodes et sciences industrielles (réservée aux bac pro)
  • Licence générale Informatique
  • Licence Pharmacovigilance
  • Responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques (Titre RNCP Niveau 6)
  • Architecte en Cybersécurité (Titre RNCP Niveau 6)

Bac+5

  • Master MégaDonnées et analyse sociale (MEDAS)
  • Ingénieur(e) Instrumentation, métrologie, qualité
  • Ingénieur(e) Systèmes électroniques, signalisation ferroviaire
  • Manager de la chaîne logistique (Titre RNCP Niveau 7)

5 bonnes raisons de suivre une formation en alternance au CFA du Cnam :

1. Une pédagogie théorique, pratique et innovante à la fois

Composé de 120 enseignants-chercheurs et formateurs issus du monde professionnel, le CFA du Cnam bénéficie d’une d’expertise pédagogique reconnue. Les formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre au mieux à leurs besoins. Pour exemple, notre Licence des métiers de l’entrepreneuriat est classée au top 3 des meilleures licences entrepreneuriat et création d’entreprise selon le classement Eduniversal.
Le CFA du Cnam s’inscrit aussi dans une diffusion des nouveautés technologiques et des savoirs scientifiques, et promeut l’esprit de création. Il en résulte une pédagogie innovante avec ApprentiLAB, qui s’appuie sur des outils tels qu’un atelier collaboratif de fabrication numérique, un studio d’enregistrement, un espace dédié à la créativité et aux échanges, ou encore un espace de réalité virtuelle.

2. Un accompagnement personnalisé pour trouver son alternance

Les étudiants sont suivis dès l’inscription et jusqu’à l’obtention du diplôme. Concrètement, cela signifie que le CFA aide chaque étudiant à trouver une entreprise. Cela passe par des ateliers de coaching personnalisés avec différentes thématiques, d’aide et de soutien à la recherche d’entreprise, des entretiens individuels et des sessions de jobs datings. Les étudiants peuvent aussi compter sur le réseau du CFA du Cnam qui comprend plus de 3000 entreprises partenaires. Parmi elles : Engie, Thales, L’Oréal, Chanel, PepsiCo et Safran…

3. Une formule intéressante financièrement

Les alternants bénéficient d’un salaire mensuel, au même titre que n’importe quel salarié. Idéal pour prendre son indépendance ! La touche en plus du CFA du Cnam, c’est l’absence de frais d’inscription !

4. Une insertion professionnelle accélérée

Immédiatement opérationnels et compétitifs, les ex-alternants sont très prisés des recruteurs. En 2020, 75% des alternants du CFA du Cnam étaient en poste dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Par rapport à un stage, la longue durée de l’alternance permet de véritablement découvrir un métier et de monter en compétence en développant des aptitudes professionnelles valorisantes.

5. Un statut hybride très avantageux

L’alternant bénéficie de tous les avantages d’un salarié ordinaire : primes, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, congés payés (au moins 5 semaines) mutuelle, etc. Mais il conserve aussi tous les avantages du statut étudiant, profitant notamment de la carte d’étudiant des Métiers et de ses différentes réductions tarifaires (logement, transport, santé, culture…).

Ils sont passés par le CFA du Cnam :

Campus
CFA du Cnam
61 rue du Landy
93210 La Plaine Saint-Denis France