PUISSANCE ALPHA POST BAC

PUISSANCE ALPHA POST BAC permet d’accéder à 15 grandes écoles d'ingénieurs proposant plus de 60 programmes en 1 seul vœu Parcoursup.

Les modalités d'admission

Le concours est ouvert aux élèves de Terminales générales, ayant choisi 2 spécialités scientifiques quelles qu’elles soient parmi : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques. Il est également ouvert aux Terminales STI2D ou STL ou titulaires de l’un de ces bacs depuis moins de 2 ans.

En formulant 1 seul vœu sur Parcoursup lors de votre inscription, vous pourrez choisir jusqu'à 15 grandes écoles d'ingénieurs. Cette opportunité vous permettra d'avoir autant de classements et résultats d'admission que de programmes présentés.

Pour chaque programme demandé, les candidats auront un classement et un résultat d’admission différent.

Le concours offre + de 4500 places au total en 2021 toutes filières confondues.

Processus de sélection :

60 % de la note correspond à l’étude du dossier :

  • Étude du dossier commune réalisé par Puissance Alpha, basée sur toutes les notes de Première et Terminale, les EC et notes des épreuves anticipées du bac. Une pondération supérieure est appliquée pour les matières scientifiques. Ensuite une modulation personnalisée de cette note jusqu'à 40% est faite par les écoles selon les prérequis et attendus de chaque programme demandé.

Cette étude détermine les candidats « grands classés » qui seront dispensés de toute procédure supplémentaire.

40 % de la note correspond aux épreuves complémentaires :

  • Pour les candidats actuellement en Terminale générales : Épreuves écrites le 24 avril 2021 dans l’un des 60 centres d’examens

4 épreuves sous forme de QCM :

  1. Mathématiques – 1h30,
  2. Sciences appliquées – 1h (une matière scientifique au choix parmi Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur),
  3. Connaissance verbale et linguistiques – 45 minutes (portant sur la compréhension et logique verbale),
  4. Anglais – 45 minutes (portant sur la compréhension, l’expression et le vocabulaire).
  • Pour les candidats STI2D, STL et bac+1/2 titulaires d’un bac général, STI2D, STL depuis moins de 2 ans : seconde étude de dossier ou entretien de motivation.

S'entraîner pour mieux réussir

Les écoles du concours Puissance Alpha organisent des sessions de préparation gratuites sur une ou plusieurs journées.
L’objectif est de familiariser les jeunes aux épreuves du concours, en particulier à la méthode QCM et de leur permettre d’appréhender sereinement les épreuves.

Des sujets blancs seront mis à disposition gratuitement sur le site de Puissance Alpha dès novembre pour s’entraîner aux nouvelles épreuves

Puissance Alpha vous ouvre les portes de plus de 50 domaines de spécialisation. Pour en savoir plus sur les nombreux métiers de l’ingénieur.

Puissance Alpha
© Puissance Alpha
Image Homme
Concours Puissance Alpha