INSTITUT RÉGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE OCCITANIE - CROIX ROUGE FRANÇAISE

Un parcours formation ouvert tout au long de la vie

Nous proposons dès la formation initiale puis dans le cadre de la formation continue, un projet visant à développer les capacités et compétences nécessaires à l'exercice professionnel, dans une dynamique pluridisciplinaire. Nos enseignements intègrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les valeurs humanitaires, le développement durable et l'ouverture vers l'international.

Des formations ouvertes sur l’actualité, le numérique et l’international

Attentive à l’évolution de la société et précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française s'est toujours préoccupée de proposer des formations adaptées aux besoins des personnes et d'anticiper les transformations des pratiques de soins et d'accompagnement. Nous sommes aujourd'hui un acteur de premier plan dans les domaines de la santé, du social et du médico-social, et proposons nos formations sur l’ensemble du territoire.

Pour former des professionnels compétents, nous privilégions une pédagogie active, participative et innovante (TIC, e-learning, B2I et C2I, salles de simulation…). Nous favorisons le décloisonnement des professions sanitaires et sociales pour une meilleure prise en charge de la personne, dans une approche pluridisciplinaire. L'ouverture à l'international constitue une de nos priorités, abordées sous forme de stages et de modules, intégrés dans ERASMUS plus et la mobilité internationale.

Photo © Etudiants prise de tension / IRFSS Occitanie

Nos points forts

L'ensemble de nos enseignements s'appuie sur des valeurs humanistes fortes, que représentent les 7 principes fondamentaux de la Croix Rouge :

  • Humanité
  • Impartialité
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Volontariat
  • Unité
  • Volontariat.

Les étudiants sont considérés avec toutes leurs capacités d’engagement, de créativité, d’ouverture au monde et vers les autres. Quel que soit les domaines, nos formations sont le fruit de notre expérience et de notre expertise reconnues sur le terrain, et issues de nos missions sociales, de secours à personne, de soutien aux populations, de formation du grand public et de la gestion de nos 600 établissements médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…) et sanitaires (SSR, SSIAD, HAD…).

La Croix-Rouge française s’est inscrite dans une démarche qualité reconnue par la certification ISO 9001 de notre système de management qualité sur les activités de «Conception et réalisation de prestation de formation dans le domaine sanitaire, social, médico-social, santé et sécurité au travail » de tous nos établissements de formation en France métropolitaine. La Croix-Rouge française, association loi 1901 est reconnue d'utilité publique et bénéficie de la part des pouvoirs publics de l'agrément d'Entreprise Sociale et Solidaire.

Premier témoin des drames humains résultant des catastrophes et acteur engagé sur le terrain, le mouvement Croix Rouge est sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ainsi, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social Occitanie est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale. L’IRFSS Occitanie intègre dans son fonctionnement, des bonnes pratiques en termes d’environnement, de qualité de vie au travail et d’études, d’emploi et de relations économiques durables.

Découvrez nos formations



Formation Aide-Soignant par la voie de l’apprentissage

Ouverture de la sélection d'entrée en formation Aide-Soignant par la voie de l'apprentissage à Toulouse !

Accessible de 17 à 29 ans révolus et sans condition de diplôme, votre dossier sera examiné par un jury qui appréciera vos connaissances, aptitudes et motivations. Sélection limitée à 20 places.

Le financement de la formation est assuré par l'OPCO de l'établissement avec lequel le contrat d'apprentissage est signé.

La formation se réalise en alternance sur 22 mois avec un temps en Institut (595 heures), un temps en stage (840 heures) et un temps chez l'employeur avec un maître d'apprentissage.

Envoyez votre dossier jusqu'au lundi 08 juin pour une rentrée en septembre 2020. Publication des résultats le 22 juin à 10h00.

Notice et dossier accessibles sur https://tinyurl.com/yanmwfm4

Formation Aide-Soignant par la voie de l’apprentissage à Rode

Ouverture de la sélection d'entrée en formation Aide-Soignant par la voie de l'apprentissage à Rodez !

Accessible de 17 à 29 ans révolus et sans condition de diplôme, votre dossier sera examiné par un jury qui appréciera vos connaissances, aptitudes et motivations.

Sélection limitée à 20 places.

Le financement de la formation est assuré par l'OPCO de l'établissement avec lequel le contrat d'apprentissage est signé.

La formation se réalise en alternance sur 22 mois avec un temps en Institut (595 heures), un temps en stage (840 heures) et un temps chez l'employeur avec un maître d'apprentissage.

Envoyez votre dossier jusqu'au lundi 08 juin pour une rentrée en septembre 2020. Publication des résultats le 22 juin à 10h00.

Notice et dossier accessibles sur https://tinyurl.com/y99xtbcq

Campus
IRFSS Occitanie – Site de Rodez
Maison Saint Pierre - Bourran
12000 RODEZ France
IRFSS Occitanie – Site d’Albi
11 rue Lavazière
81000 ALBI France
IRFSS Occitanie – Site de Nîmes
2160 Chemin du Bachas
30000 NIMES France
IRFSS Occitanie – Site de Toulouse
71 chemin des Capelles
31300 TOULOUSE France
IRFSS Occitanie – Site de Grabels
2 place Henry Dunant
34790 GRABELS France
IRFSS Occitanie – Site de Montfaucon
3 place de la Mairie
46240 MONTFAUCON France