Présentation de l’établissement

Créée sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au 17e siècle, l’École nationale supérieure de paysage est le berceau historique de la formation des Paysagistes-Concepteurs.

Établissement public de l’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’école propose une offre complète de formations par la voie de la formation initiale et continue. Elle délivre en propre le Diplôme d’État de Paysagiste conférant le grade de Master ainsi que le diplôme de Concepteur et créateur de jardin dans le paysage, inscrit au RNCP. Elle est partie prenante dans la délivrance de masters et est impliquée dans deux écoles doctorales.

Forte de son implication à Versailles et Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires, l’École nationale supérieure de paysage propose un enseignement pluridisciplinaire articulé autour d'ateliers de projet, d'immersions sur le terrain, de mobilités internationales, d'un réseau dense de partenaires publics et privés et d'événements culturels.


Présentation du métier de Paysagiste-Concepteur

Le métier de Paysagiste-Concepteur se définit par une large pratique allant de la conception de parcs et jardins à l’aménagement des espaces publics jusqu’au grand territoire, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain et rural. Créatif et sensible aux problématiques environnementales, il exerce un art de la transformation par le projet de paysage depuis sa planification, en mission d’étude ou de conseil, jusqu’à sa mise en œuvre.

La question du paysage est aujourd’hui fortement liée à celles du développement durable, des transitions et de la prise en compte des usages dans la perspective d’améliorer le bien-être des populations.

Dans ce contexte, le Paysagiste-Concepteur structure et organise l’espace par une réflexion globale et continue, à la croisée des disciplines.

Il est de plus en plus amené à jouer un rôle de médiation pour favoriser la compréhension et l’appropriation de ces enjeux par les différents acteurs du territoire.

Avec une ambition partagée, celle de concilier qualité de vie et réponses concrètes et durables aux besoins ou fonctionnalités des lieux.

©Didier Plowy

Les chiffres-clés de l’établissement

  • 1 école sur 2 sites exceptionnels : Marseille pour sa situation géographique, Versailles pour son patrimoine
  • 130 diplômés par an
  • près de 40 enseignants permanents et 250 enseignants vacataires
  • 14 accords de coopération et d'échanges internationaux
  • 3 filières de formation continue (jardin, grand paysage et jardinage)
  • un Laboratoire de recherche en projets de paysage et 3 chaires partenariales
  • un centre de documentation spécialisé avec près de 60 000 références et un fonds ancien d'archives allant du 17e siècle à nos jours
  • 7000 m2 de bâtiments classés des 17e et 20e siècles sur le site versaillais, au Potager du Roi
  • plus de 50 000 visiteurs par an fréquentent les 9ha de jardins du Potager du Roi
Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
École nationale supérieure de paysage Versailles
10 rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles France
École nationale supérieure de paysage Marseille
31 boulevard d'Athènes
13232 Marseille cedex 01 France