Présentation de l’école

L’EFET, la Grande École de Photographie, propose des programmes d’excellence permettant d’obtenir un diplôme reconnu par l’État niveau 2 (cycle Bachelor et formation continue). L’EFET offre une formation professionnelle et technique en photographie, vidéo et infographie qui répond aux nouvelles exigences du métier. À la culture de l'image et au savoir-faire de la photographie « classique », s'ajoutent désormais des connaissances informatiques (logiciels, chaîne numérique, etc.) et la maîtrise de la photographie numérique.

Procédures d’admission

Accessible après le Bac, cette formation professionnelle et technique en photographie, vidéo et infographie répond aux nouvelles exigences du métier. A la culture de l'image et au savoir-faire de la photographie « classique », s'ajoutent désormais des connaissances informatiques et la maîtrise de la photographie numérique. Indispensables, ces compétences seront acquises lors des trois années de formation à l'EFET.

Durant ce Bachelor, les élèves acquièrent les bases du métier, les techniques de prise de vue et de traitement argentique et numérique. Optique, sensitométrie, chimie des matériaux sensibles, histoire de la photographie, environnement juridique et fiscal de la profession ... sont également au programme de cette formation. L'initiation à la vie professionnelle est assurée par les stages en entreprise obligatoires chaque année.

© A. Huart

Procédures d’admission

FORMATION INITIALE 3 ANS - FORMATION INTENSIVE

Étape 1 : Le dossier de candidature

Vous devez être titulaire d'un Bac validé.

Étape 2 : L’entretien d’admission

L’admission est soumise à un entretien individuel qui permet d’apprécier la motivation du candidat, d’évaluer des connaissances et de cerner sa personnalité.

Le candidat doit présenter un CV, une lettre de motivation et un portfolio papier ou numérique.

Étape 3 : L’inscription

Après validation de l'admission par la direction pédagogique, prononcée dans un délai d'une dizaine de jours, le candidat peut effectuer son inscription auprès du service admissions.

FORMATIONS À TEMPS PARTIEL

L’admission est soumise à un entretien individuel qui permet d’apprécier la motivation du candidat, d’évaluer des connaissances et de cerner sa personnalité.

La présentation d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un book photo (même incomplet, débutant ou amateur) est vivement souhaitée.

Au terme de l’entretien, l’admission peut être autorisée et l'inscription effectuée.

Programmes

Bachelor Photographie

Le Bachelor Photographie offre un éventail de compétences techniques et artistiques indispensables à l’exercice du métier de photographe professionnel. En 1re année et 2e année, les étudiants abordent tous les aspects de la photographie d’aujourd’hui afin d'en acquérir une parfaite maîtrise technique et esthétique. La 3e année est consacrée à développer sa spécialisation et à travailler son projet photographique et professionnel à travers la réalisation d’un book, d’un site web et d'une exposition.

Double Diplôme Bachelor Web Design Et Photographie

Le double diplôme entre la formation Webdesign de l’ICAN et l’EFET Photographie, permet aux diplômés d’entrer dans la vie active en possédant les compétences nécessaires à l’intégration de postes de plus en plus techniques et recherchés.

Les étudiants sont formés pour mener à bien des projets sur toutes les interfaces numériques et interactives : du mobile à l'écran géant, en passant par les objets connectés.

Formation continue

Devant la croissance des besoins de formation pour les passionnés de photographie ou ceux qui souhaitent réorienter leur carrière vers les métiers de l’image, l’EFET a créé une gamme de formations sur l'année, accessibles aux adultes, qui peuvent être pris en charge dans le cadre du CIF ou du DIF.

  • Bachelor intensif en 1an
  • Formations à temps partiel
  • Formations courtes
Campus
EFET Photographie
20 rue Bouvier
75012 Paris