Logo EFET STUDIO CRÉA-Design graphique et numérique, Design et architecture d’intérieur, Ecole de design

EFET STUDIO CRÉA-Design graphique et numérique, Design et architecture d’intérieur, Ecole de design

Logo EFET STUDIO CRÉA-Design graphique et numérique, Design et architecture d’intérieur, Ecole de design EFET STUDIO CRÉA-Design graphique et numérique, Design et architecture d’intérieur, Ecole de design

EFET STUDIO CRÉA : L’ÉCOLE DES DESIGNERS

L’ Efet Studio Créa est une école d’Arts Appliqués qui forme aux différents métiers du design : Design Graphique et Numérique, Design et Architecture d’Intérieur, Photographie.

Le design évolue en permanence. Partant de ce constat, l’Efet Studio Créa adapte son enseignement afin de préparer ses étudiants à la vie active en anticipant les avancées technologiques et les nouveaux métiers du design. Notre équipe pédagogique propose chaque année de nouveaux contenus de formation pour mieux répondre aux attentes d’un marché en pleine expansion, où le design est plus que jamais un vecteur d’évolution sociétale.

La pédagogie de l’école repose sur des projets stimulants, où la théorie se mêle à la pratique. Les cours sont dispensés par des praticiens confirmés, designers et architectes en activité. Les étudiants participent à des concours tout au long de l’année, et les projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises mondialement connues.

Les périodes en entreprise sont au cœur de la pédagogie de l’Efet Studio Créa. Pour cette raison, les étudiants ont des périodes de stages obligatoires en Bachelor et peuvent réaliser leur Mastère en alternance école/entreprise. Ces expériences professionnelles sont de véritables tremplins pour l’emploi. A la fin du Bachelor et du Mastère, les étudiants obtiennent des Titres RNCP reconnus par l’État de niveaux 6 et 7, ce qui valorise leurs apprentissages et leur garantit une formation de qualité. Le cursus Design et Architecture d’Intérieur est également valorisé par la reconnaissance du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), qui assure à l’Efet Studio Créa une place parmi les meilleures écoles d’architecture.

Les étudiants de l’Efet Studio Créa incarnent la nouvelle génération de designers : ils s’adaptent aux nouveaux usages et innovations technologiques, ils sont au coeur des évolutions écologiques et sociétales, et ils apportent toujours plus de créativité et d’ingéniosité aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Grâce à notre enseignement pointu, ancré dans la réalité du terrain, où la créativité joue un rôle essentiel, nous formons des professionnels prêts à intégrer le marché de l’emploi.

LES POINTS FORTS DE L’ÉCOLE

Photo01
Photo01 © © EFET STUDIO CREA

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Le design graphique consiste à créer une image qui captera l’attention et séduira le public. Fixe ou animée, le designer graphique adapte sa création à de nombreuses contraintes, décrites dans le brief du commanditaire : message à transmettre, image de marque, média utilisé, objectif…

La formation aux métiers du design graphique se déroule en deux cycles diplômants.

Le premier cycle, sur trois ans, est sanctionné par un Bachelor de CONCEPTEUR EN COMMUNICATION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE (Diplôme reconnu par l’État Niveau 6) permettant d’acquérir une démarche créative associée à l’apprentissage des outils et techniques actuels.

Le second cycle est un Mastère sur deux ans en alternance, permettant d’obtenir le diplôme d’Expert.e du Design Numérique et Interactif (reconnu par l’État Niveau 7).

La formation permet de se spécialiser en Digital pour appréhender les évolutions sectorielles à venir et développer une maîtrise de la gestion de projet, numérique ou de design global.

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE

Le Bachelor Design Graphique et Numérique se déroule sur 3 ans et s’articule autour d’enseignements théoriques fondamentaux, d’enseignements artistiques et d’ateliers de création appliquée.

Certains projets sont traités en Workshops, ce qui consiste à consacrer une à deux semaines à la conception et la réalisation d’une commande.

Les stages compris entre la 1re et la 3e année permettent à chaque étudiant de valider son projet professionnel. Cette formation professionnalisante est accessible directement après le bac, quelle que soit la filière préparée. Une mise à niveau est possible pour les admissions directes en 3e année.

LES OBJECTIFS DU BACHELOR

Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se forger un oeil critique.

Maîtriser parfaitement la suite Adobe (Photoshop®, InDesign®, Illustrator®, Premiere, Lightroom®, After Effect®), ainsi que Final Cut®.

S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.

Développer la créativité et maîtriser la planification et gestion d’un projet dans son ensemble.

Maîtriser cadrage, exposition et éclairage pour un usage multimédia.

Maîtriser les codes de la communication print et digitale, créer son book et multiplier les expériences studio et extérieures pour l’étoffer.

Comprendre les enjeux et méthodes de travail en entreprise : agence, studio, annonceur…

Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels.

LES DÉBOUCHÉS

Designer Graphique

Web Designer

Designer Digital

Illustrateur

UX Designer

Motion Designer

Chef de Projet

MASTÈRE DESIGN GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE

Le Mastère Design Graphique et Numérique s’organise sudeux ans en alternance. Il a pour objectif de développer une expertise sectorielle attendue sur le marché. Les enseignements sont organisés autour de projets, réels et fictifs, encadrés par des spécialistes du domaine.

Les projets traités dans le cadre du Mastère Design Graphique & Numérique sont généralement réels ou des concours inter-écoles, menés en concertation avec le milieu associatif, avec la finalité d’être concrétisés. Ils mixent le design graphique et numérique et le développement digital dans une approche globale.

LES OBJECTIFS

Savoir conceptualiser un message adapté aux formats numériques

Maîtriser la communication visuelle appliquée aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies

Etre capable de penser l’ergonomie, l’esthétique ou la conceptualisation d’un nouveau service

Mobiliser les compétences techniques de la création alliées aux compétences théoriques dans la réalisation d’un projet

Maîtriser l’anglais professionnel et être capable de gérer un projet à visée internationale

LES DÉBOUCHÉS

Designer graphique

Directeur artistique

Directeur de création

Web designer

Designer digital

Illustrateur

Ux designer

Motion designer

Chef de studio

Chef de projet

Photo02
Photo02 © https://efet-studiocrea.com/

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Visant en permanence une démarche qualité, l’Efet Studio Créa a obtenu en 2006 la reconnaissance du C.F.A.I. (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) pour rejoindre les meilleures écoles d’architecture d’intérieur.

L’équipe pédagogique, composée de professionnels, est en permanence sensibilisée aux évolutions du métier.

L’école a ainsi développé un double cursus Architecture d’Intérieur et Animation 3D, en partenariat l’ICAN, école spécialisée dans le numérique et également un Bachelor Merchandising et Architecture Intérieure avec l’EIML Paris, école spécialisée en Management du Luxe.

La pédagogie de l’Efet Studio Créa repose sur quatre pôles de compétences :

Savoir méthodologique de conception en design d’espace (architectur intérieure, scénographie, design, communication…)

Savoirs graphiques et plastiques

Savoirs techniques fondamentaux

Immersion professionnelle grâce aux nombreux stages

BACHELOR DESIGN ET ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Le Bachelor Design et Architecture se déroule sur 3 ans et s’articule autour d’enseignements théoriques fondamentaux et de cas pratiques.

Tout au long du cursus, les étudiants de l'EFFET STUDIO CRÉA élaborent un projet d’architecture d’intérieur avec prise en compte de la création d’un équipement ou d’un mobilier et d’un support de communication, sur la base d’un programme préétabli et d’un lieu dont les étudiants doivent faire le relevé.

LES OBJECTIFS

Savoir accompagner les clients dans la définition d’un projet d’architecture d’intérieur

Concevoir des solutions d’aménagement d’espace adaptées

Organiser la consultation des entreprises

Suivre la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et conduire les chantiers de travaux

Réceptionner le chantier et livrer un projet d’architecture Intérieure

LES DÉBOUCHÉS

Collaborateur d’architecte

Designer d’espace

Muséographe

Scénographe

Maquettiste

Décorateur

Dessinateur Projeteur

MASTÈRE DESIGN ET ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Le Mastère Design et Architecture d’intérieur se déroule sur 2 ans et permet à l’étudiant de concrétiser et de soutenir un projet de fin d’études.

C’est un laboratoire de recherche et de questionnement sur l’habitat, l’architecture commerciale et tertiaire, la muséographie, l’événementiel, le design de mobilier et d’environnement.

LES OBJECTIFS

Accompagner et conseiller un maître d’ouvrage dans l’élaboration de son projet

Rédiger le cahier des charges du projet d’architecture d’intérieur

Concevoir un projet d’architecture d’intérieur

Modéliser un projet de design mobilier et immobilier

Présenter un projet d’architecture d’intérieur

Assurer la maîtrise d’oeuvre d’un projet d’architecture d’intérieur

Gérer l’activité économique et juridique d’une structure d’exercice

Assurer le développement commercial de son activité

LES DÉBOUCHÉS

Architecte d’intérieur

Responsable de Bureau d’études

Maquettiste

Dessinateur projeteur

Muséographe

Scénographe

Pilote de chantier

Chef d’agence / Chef de Projet

Photo03
Photo03 © © EFET STUDIO CREA

ÉTAPE 1 : LA CANDIDATURE EN LIGNE

Vous pouvez candidater directement en ligne sur notre site internet

A partir de la deuxième année, vous devez également transmettre un book.

Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats des examens en cours de préparation pour candidater

ÉTAPE 2 : ADMISSIBILITÉ SUR ÉTUDE DE DOSSIER

Suite à l’étude du dossier de candidature, les étudiants déclarés admissibles à l’EFET STUDIO CRÉA sont convoqués pour passer un entretien individuel.

Il peut se faire sur skype ou bien en présentiel, notamment pour les étudiants ne résidant pas dans l’Union Européenne.

ÉTAPE 3 : L’ENTRETIEN INDIVIDUEL

L’entretien de motivation permet de juger des aptitudes et du projet professionnel

du candidat. Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par téléphone.

ÉTAPE 4 : L’INSCRIPTION

Suite au concours, si le candidat est admis, il devra retourner son dossier d’inscription

complété à l’école afin de valider définitivement son inscription.

Photo04
Photo04 © © EFET STUDIO CREA

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Lara NEUMANN
Responsable des Admissions