Logo ENSICAEN - Ecole d'ingénieurs de Caen

ENSICAEN - Ecole d'ingénieurs de Caen

Logo ENSICAEN - Ecole d'ingénieurs de Caen ENSICAEN - Ecole d'ingénieurs de Caen

Présentation

Devenez ingénieure, ingénieur scientifique !

C’est le credo de notre école qui vous propose des formations adossées aux activités de recherche des 6 laboratoires hébergés à l’ENSICAEN.

 Nos programmes pédagogiques bénéficient en effet des savoirs les plus récents de nos enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. La qualité des formations réside également dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation.

 Reconnus pour leur haut niveau technique et scientifique, nos trois diplômes d’ingénieur de niveau Bac+5, accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), garantissent à nos étudiantes et étudiants une insertion professionnelle pleine d’opportunités en France et à l’international. Ces trois diplômes sont accessibles sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage.

 Située sur le campus 2 au nord de Caen, l’ENSICAEN est un établissement public qui recrute ses élèves au niveau Bac+2 à l’échelle nationale : sur concours après classes préparatoires aux grandes écoles ou en admissions parallèles selon un processus sélectif.

 

Pédagogie par projets, le plus de la formation

Nos nombreux partenariats et collaborations avec des entreprises et des pôles de compétitivité (TES, NextMove, NAE, Normandie Énergies…) permettent à nos élèves de travailler chaque année sur des challenges technologiques ou scientifiques réels. Ces travaux menés en lien direct avec des professionnels favorisent la montée en compétences de nos élèves qui s’ouvrent progressivement à la gestion de projet et expérimentent le travail d’équipe indispensable à une démarche d’innovation ouverte.

 Tout comme pour leur parcours de formation, leur stage ou leur apprentissage, les étudiantes et étudiants choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent s'investir pour façonner leur profil et mener à bien leur ambition professionnelle. Ils développent ainsi des compétences dans des domaines ciblés selon le parcours d’études choisi pour une insertion rapide et efficace dans des secteurs d’activité toujours très demandeurs d’ingénieurs spécialisés.

 

Vie étudiante et parcours à l’international

Située à proximité de logements, de restaurants universitaires et du centre-ville de Caen, l’ENSICAEN possède une riche vie étudiante animée par les bureaux étudiants, plus de 50 clubs et associations.

 Avec plus de 100 accords et programmes d’échanges avec des universités du monde entier, l’école mène une politique active sur le plan international. En plus des Masters recherche proposés à l’Université de Caen Normandie et le grade de Master de l’École de Management de Normandie, nos élèves réalisent des programmes ambitieux en semestre académique ou obtiennent un double-diplôme dans une université partenaire à l’international.

 

Recrutement et emploi

Selon notre dernière enquête emploi, 92% des ingénieures et ingénieurs de l’ENSICAEN diplômés en 2021 sont en activité, dont une part non négligeable en poursuite d’études (8% en doctorat,8% hors thèse). 81% des contrats signés sont des CDI. L’Île-de-France constitue la principale zone d’embauche de nos diplômés. Le tissu local normand reste cependant attractif, 18% des diplômés restent en Normandie.

En savoir plus sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômées et diplômés

Formation

Diplômes d’ingénieur délivrés en 3 ans - BAC+5

• Génie physique et systèmes embarqués (statut étudiant ou apprenti)

Les élèves acquièrent des connaissances et compétences fondamentales en mathématiques, électronique et génie physique. La formation dispensée à l’ENSICAEN prépare des ingénieures et ingénieurs capables de produire des solutions innovantes et optimisées dans de nombreux domaines : énergie, transports, systèmes d’information, santé, sécurité, défense, domotique, robotique…

 

3 parcours au choix dès la 2e année sous statut étudiant

-  Systèmes embarqués et automatique

-  Ingénierie physique et capteurs

-  Génie nucléaire et énergie

 

1 parcours par apprentissage

-  Électronique communicante et systèmes embarqués

Les apprenties et apprentis développent de solides compétences en conception, réalisation d’objets électroniques intelligents et de systèmes embarqués énergétiquement autonomes.

• Informatique (statut étudiant et apprenti)

Experts de la conception de logiciels, nos élèves disposent de compétences fortes en développement, architecture et maintenance de systèmes logiciels complexes. Ils sont formés à un large spectre de technologies de pointe : développement d’applications sur ordinateur, smartphone ou tablette ; progiciels distribués sur réseaux ou logiciels big data.

 

2 parcours au choix dès la 2e année sous statut étudiant

-  e-Paiement et CyberSécurité

-  Intelligence artificielle, image et son

 

1 parcours par apprentissage

-  e-Paiement et CyberSécurité

Le parcours par apprentissage offre une triple compétence en informatique, technologie des paiements électroniques et sécurité des systèmes.

• Matériaux-chimie (statut étudiant et apprenti)

Biocarburants, chimie verte, empreinte carbone, nouveaux médicaments, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie, allègement des structures et écoconception, en fonction du parcours choisi, de leurs stages et projet de fin d’études, les ingénieurs se spécialisent progressivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.

 

2 parcours au choix dès la 2e année sous statut étudiant

-  Chimie organique et catalyse

-  Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure

 

1 parcours par apprentissage 

-  Matériaux et mécanique

Avec ce parcours de formation par apprentissage, les élèves développent l’expertise des matériaux avec une triple compétence en simulation numérique, mécanique et mises en forme des matériaux propice à l’innovation.

Photo001
Photo001 © Photo © Olivier Gherrak / ENSICAEN

Admissions

Prérequis Bac+2/+4

> Concours Communs INP - statut étudiant

> Admissions parallèles sur dossier + entretien - statuts étudiant et apprenti

- 1er année : CPI, CPGE*, CUPGE, DUT, BUT2, BUT3, ATS, L2, L3 ou équivalent

- 2e année : Bac+4 scientifique

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury

> Candidature en ligne sur le site web de l’école de janvier à mars

> Entretiens en mai pour les candidats présélectionnés par l’équipe pédagogique

* statut apprenti uniquement

JPO

Venez rencontrer les enseignantes, les enseignants et les élèves de l’ENSICAEN lors de la journée portes ouvertes ! L’ENSICAEN invite le grand public, les futures ingénieures et futurs ingénieurs à venir découvrir ses formations de pointe et ses activités de recherche sans inscription préalable. Rendez-vous le Samedi 4 mars 2023 de 10h à 17h sur le Campus 2

Découvrez-nous