ENSICAEN

Présentation

Devenez ingénieur en informatique, électronique, physique appliquée, chimie ou matériaux

Pluridisciplinaire, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen propose des formations de haut niveau technique et scientifique adossées à 6 laboratoires CNRS.
L’ENSICAEN délivre 4 diplômes d’ingénieur de niveau Bac+5 accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), trois d’entre eux sont accessibles par la voie de l’apprentissage.

Située sur le campus 2 au nord de Caen, l’ENSICAEN est un établissement public qui recrute ses élèves-ingénieurs au niveau Bac+2 à l’échelle nationale : sur concours après classes préparatoires aux grandes écoles ou en admissions parallèles selon un processus sélectif. La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation.

Pédagogie / Vie étudiante / Recrutement

Pédagogie par projets
Nos nombreux partenariats et collaborations avec des entreprises et des pôles de compétitivité (TES, MOVEO, NAE, Nucleopolis…) facilitent le placement d’apprentis et de stagiaires. Ils permettent à nos élèves-ingénieurs de travailler sur des projets industriels ou de recherche qui les préparent aux réalités du monde du travail et leur assurent une insertion rapide dans la vie professionnelle.

Vie étudiante et parcours à l’international
Avec de nombreux programmes d’échanges internationaux, l’école encourage la mobilité des élèves-ingénieurs : stage, 3e année à l’étranger, double diplôme... Située à proximité de logements, de restaurants universitaires et du centre-ville de Caen, l’ENSICAEN possède une riche vie étudiante animée par les bureaux étudiants, plus de 50 clubs et associations ainsi qu’une Junior-Entreprise.

Recrutement et emploi
Selon notre dernière enquête emploi, 92 % des ingénieurs de l’ENSICAEN diplômés en 2017 sont en activité, dont une part non négligeable en poursuite d’études (6% en doctorat). 87 % des contrats signés sont des CDI et si Paris et la région parisienne restent la principale zone d’embauche de nos diplômés, 17% restent en Normandie.

Photo © Olivier Gherrak

Diplôme et admissions

*Électronique et Physique Appliquée (statut étudiant ou apprenti)
Instrumentation avancée ; Signal, automatique pour les télécommunications et systèmes embarqués ; Génie nucléaire et énergétique.

*Informatique (statut étudiant et apprenti)
e-Paiement ; CyberSécurité ; Intelligence artificielle ; Image et son

*Matériaux-chimie (statut étudiant)

  • Chimie : option Chimie organique ou Pétrochimie et catalyse
  • Énergie-Matériaux structuraux : option Énergie ou Matériaux structuraux

*Matériaux-mécanique (statut apprenti)
Mécanique des matériaux ; Simulation numérique ; Mise en forme des matériaux.

= Admission à Bac+2 : voie des Concours Communs INP, après des Classes Préparatoires filières PC, PC-PH, PC-CH, MP, PSI, PT, TSI, TPC ou sur Titre : DUT, L2, BTS+ATS, CUPGE, L3 ou équivalent...

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
ENSICAEN
6 Bd Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex 4 France