L’EPF forme depuis 1925 des ingénieurs généralistes innovants, responsables et de dimension internationale.
L’EPF fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et déploie un modèle d’apprentissage qui associe technologies numériques et pédagogies par projet.
Ses 2 700 élèves, dont 35 % de jeunes filles sont réparris sur 4 campus en France : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier & Saint-Nazaire).
Ils suivent une formation transdisciplinaire pour acquérir de larges compétences scientifiques et devenir l’ingénieur EPF, innovant, engagé et audience.
L’EPF étend un réseau de plus de 14 500 alumni en France et à l’étranger et plus de 800 partenaires français & internationaux.
33%
de jeunes femmes
14 500
diplômés en France et à l'étranger
800
partenaires français & internationaux
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes et les voies d'admission de l'EPF ? Inscrivez-vous à nos lives thématiques !
Le concept est simple : 30 minutes de présentation par les responsables pédagogiques puis 30 minutes pour poser toutes vos questions.
L’EPF propose une formation d’ingénieur généraliste qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3 ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans) qui conférent un diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d’une année généraliste).
Offre une formation d’ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 10 majeures au choix parmi :
La polyvalence reconnue des ingénieurs EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.
Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir.
En intégrant l’EPF, nos élèves font le choix de devenir des ingénieurs polytechniques, éthiques, responsables, innovants et entrepreneurs.
Parce que le futur se construit aujourd’hui, l’ingénieur EPF est le créateur du changement, l’ingénieur de demain.
L’enjeu des nouvelles pédagogies « actives » proposées à l’EPF, est de permettre à l’élève-ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome.
L’EPF met ainsi en place des approches pédagogiques très diverses et complémentaires :
Business Game d’entreprise (apprentissage par le jeu),
Blended learning (pédagogie mixte entre e-learning et présentiel),
Autoformation au logiciel CATIA sur plateforme développée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure,
Formation à des outils industriels (gamme Dassault Systèmes dans le cadre de l’Ingénierie Système),
Autoapprentissage sur plateforme collaborative avec vidéos, documents de synthèse et accompagnement du professeur (EPF ilearn - Innovative learning),
Résolution de problèmes complexes en travail collaboratif.
L'EPF propose une nouvelle voie d'accès exlusivement réservé aux femmes pour le cursus d'ingénieur généraliste. Organisée selon des modalités de sélection non compétitives, cette filière de recrutement offre l'opportunité d'intégrer un programme spécifique axé sur l'insertion professionnelle.
ParityLab est le programme pour accompagner les jeunes femmes à atteindre leur plein potentiel dans leur futur carrière !
La Rentrée décalée permet aux étudiants de PASS, LAS, prépa, licence scientifique, BUT, autres écoles d’ingénieurs de se réorienter vers une formation d’ingénieur généraliste en cours d’année.
L’EPF propose à partir de février, une formation accélérée pour les étudiants en première année de PASS, LAS, prépa, licence scientifique, Math Sup, autres écoles d’ingénieurs ou BUT qui souhaitent se réorienter vers les métiers d’ingénieur tout en capitalisant sur les connaissances déjà acquises.
Ce programme permet d’intégrer la formation généraliste directement en 2e année à la rentrée suivante sur un des quatre campus de l’EPF selon les places disponibles. La formation se déroule sur 16 semaines, de février à juin.
Vous êtes en terminale STI2D et vous souhaitez vous orienter vers les études d’ingénieurs ? L’EPF vous propose une prépa technologique intégrée spécifique, sur le campus de Montpellier, pour vous accompagner et vous permettre de réussir vos études d’ingénieurs en 5 ans.
En deux ans, cette formation originale offre de réelles chances aux étudiants issus d’une terminale STI2D de poursuivre des études d’ingénieurs dans les meilleures conditions. La pédagogie de la prépa technologique de l’EPF a été spécifiquement imaginée pour des bacheliers STI2D et les petites promotions permettent un encadrement et un suivi spécifique pour chaque étudiant. À l’issue de ces deux années de prépa intégrée les étudiants ont la possibilité de suivre :
La formation généraliste : statut d’étudiant ;
La formation par apprentissage : statut d’apprenti.
48
Semaines de stage tout au long de la formation
100 %
Dès élèves partent un semestre à l’étranger
96,7 %
diplômés EPF ont trouvé leur emploi en - de 3 mois
Diplôme d'ingénieur franco-allemand en production et automatisation
Ce programme unique en collaboration avec la Hochschule de Munich permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation.
L’objectif de cette formation originale est de former des ingénieurs trilingues préparés aux réalités des échanges mondiaux et du management dans un contexte interculturel. Au sein d’un groupe multiculturel de 30 élèves, incluant une pédagogie de proximité et un suivi individualisé, les étudiants suivent des enseignements scientifiques et techniques mais également des cours sur la compréhension de l’environnement économique des entreprises.
Après une première année dans leurs établissements d’origine avec des cours de langues renforcés, les élèves suivent les enseignements académiques en 2e et 4e années à la Hochschule de Munich et en 3e et 5e année à l’EPF.
Diplôme d'ingénieur·e généraliste - Parcours franco-québecois
Ce cursus spécifique s’effectue en partenariat avec la Faculté de Génie Mécanique de l'Université de Sherbrooke. Cette université accueille aujourd'hui plus de 40 000 étudiants originaires de 120 pays.
Les élèves de la Formation Franco-Québécoise suivent tout au long de leur cursus des enseignements techniques en physique, mécanique, constructions…
Durant leur première année, les étudiants suivent un cursus spécifique préparatoire pour l’échange avec le Québec sur le site de Paris-Cachan puis partent pour leur deuxième année à Sherbrooke. Lors de leur troisième année, ils continuent leur cursus spécifique à l’EPF avec des élèves québécois.
Dès la 4e année, les élèves choisissent une Majeure et rejoignent le cycle d’Ingénieur Généraliste
L’EPF propose plusieurs formations professionnalisantes courtes, en 3 ans, qui permettent aux étudiants d’être formés rapidement et efficacement sur le terrain grâce à une véritable expérience dans le monde professionnel.
L’alternance est une forme d’apprentissage clés dans le développer des compétences techniques et transversales des étudiants
Bachelor en Ingénierie Systèmes d'information & Stratégie Marketing
En partenariat avec Excelia, cette formation forme des professionnels polyvalents capables de développer, gérer et maîtriser le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service.
À travers l’utilisation du numérique et l’analyse de la donnée, vous serez en mesure de concevoir, produire et vendre des produits technologiques dans tous les secteurs d’activité.
Grade de licence (niveau bac+3).
Bachelor en Ingénierie Énergétique et Environnement
Cette formation forme des étudiants en maîtrise et optimisation de l’énergie et sur les usages des énergies renouvelables.
Elle s’appuie sur des moyens innovants, en particulier la plateforme laboratoire énergétique EnergyLab et vise à permettre aux étudiants :
➣ L’acquisition des connaissances techniques
➣ La gestion de la maintenance des systèmes énergétiques et des réseaux intelligents
➣ L’optimisation et le contrôle des consommations d’énergie.
Grade de licence (niveau bac+3).
L’EPF - Ecole d'Ingénieur·e·s et YSchools ont lancé en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne un cursus conjoint : le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship visant à développer des compétences essentielles en entreprise pour :
➣ Innover dans un contexte international et professionnalisant
➣ Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers
➣ Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.
La formation à vocation internationale propose 100% des cours dispensés en anglais, avec une approche pédagogique valorisant le mode projet, la mixité des profils d’élèves et le travail en équipe pluridisciplinaire sur de véritables projets innovants d’entreprises.
Ce programme vise à former des futurs professionnels à l’intra-entrepreneuriat afin de développer des projets innovants et des activités au sein d’une entreprise existante en France ou à l’international.
Au cœur d’un campus universitaire regroupant plusieurs grandes écoles et des services de logements et de restauration.
L’EPF, campus de Paris-Cachan, offre un environnement vert, facile d’accès et propice à une vie étudiante épanouie.
Le campus de 16 000 m² est équipé de deux amphithéâtres, plusieurs laboratoires, TechLabs et plateformes technologiques, de nombreux espaces d’enseignement, de projets, d’innovation, de travail collaboratif et de détente, et d’un incubateur de start-up.
Pour une expérience étudiante enrichie, les élèves-ingénieurs ont à leur disposition deux foyers, une salle de répétition de musique et des salles de réunions dédiées à la vie associative.
Situé sur le Campus de l’UTT Troyes, le bâtiment BBC de l'EPF Troyes a été inauguré en mars 2014 et dispose d’une surface de 3 000 m2 répartis sur 3 niveaux ainsi que d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables.
Il accueille 400 étudiants et comprend un amphithéâtre de 100 places ; des box pour travailler au calme ou en groupe, des laboratoires de travaux pratiques, un foyer étudiant ainsi des espaces projets
L’établissement dispose également d’un TechLab avec 8 imprimantes 3D ainsi qu’une plateforme BBC+.
Les élèves de l'EPF Troyes profitent d’infrastructures de pointe, d’installations sportives exemplaires, d’une dynamique de recherche innovante au sein d'un campus universitaire moderne et spacieux (35 000 m 2 de locaux neufs), dans un cadre de vie agréable et abordable, à 1h30 de Paris.
Le campus de Montpellier accueille 700 élèves, en plein cœur de la ville, à 10 minutes de la gare St Roch et de la place de la Comédie.
Avec un cadre de vie agréable, Montpellier se classe n°3 des villes ou il fait bon étudier en France (Classement des meilleures villes étudiantes en France – Palmarès l’Étudiant 2022-2023) grâce à une attractivité internationale, une vie étudiante dynamique et un environnement en plein développement sur la mer Méditerranée.
Le campus bénéficie de nombreux espaces d’apprentissage innovants qui permettent de développer de nouvelles formes d’enseignement.
La vie étudiante est facilitée par les nombreux équipements du site. Les étudiants bénéficient d’un foyer aménagé et d’une terrasse ou se déroulent de nombreux évènements organisés par le Bureau des Élèves et les associations étudiantes.
Le campus de Saint-Nazaire a accueilli sa première promotion à la rentrée 2023.
Hébergée dans l’ancienne chapelle des Franciscains en attendant la livraison d’un bâtiment neuf, l’école bénéficie d’une exposition idéale entre le centre-ville et le front de mer.
Dans une ville en pleine transition urbaine, le campus de Saint-Nazaire accueillera à terme 400 élèves ou les perspectives d’emploi sont déjà assurées grâce à la présence de grands groupes internationaux et un écosystème dynamique de nouvelles entreprises.
Le futur campus sera situé à l’entrée de la ville face à la base sous-marine. Cette localisation stratégique, dans un quartier en pleine mutation culturelle et touristique, offrira un cadre privilégié et dynamique, favorisant échanges et partenariats. De plus, les futurs locaux nazairiens de l’EPF répondront aux engagements de l’école vis-à-vis de la transition écologique, privilégiant des matériaux recyclés et géosourcés, avec optimisation des performances et gestion de l’énergie.
Intégrer une association, c’est prendre part à la vie de l’école. L’EPF compte près de 50 associations actives à ce jour dans divers domaines, chacune témoignant de l’esprit de l’EPF.
Chaque élève est invité à s’intégrer à la vie associative de l'école ou à réaliser un projet à caractère plus personnel. Ces expériences sont valorisées dans le cursus académique par l'obtention de crédits ECTS.
Pour chaque personnalité, une association EPF existe :
Grande école : Union de la Vie Etudiante, Conseil de la Vie Etudiante, Bureaux des Elèves, Journal des Associations, boutique aux couleurs de l’école, gala…
Sport : Bureaux des Sports, sports de glisse et extrêmes, voile, sensations fortes avec participation au 4L Trophy, alpinisme…
Solidarité : Associations solidaires et humanitaires, diversité, aide aux élèves en difficulté scolaire…
Entreprenariat et Innovation : Junior-Entreprises, et toutes les associations en robotique, aérospatial et innovations.
Ouverture sur le monde : Bureaux des Arts, cinéma, échanges internationaux, jeux vidéo, astronomie, oenologie, voyages, conférences…
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.