EPF ECOLE D’ INGENIEUR- E-S

Sceaux (Paris), Troyes, Montpellier

L’EPF en bref

L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale.

Nos 2200 étudiants (dont 35 % de filles) - à Sceaux, Troyes et Montpellier - suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités.

Depuis plus de 90 ans l’EPF développe son réseau de plus de 11 500 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite, et place l’international au coeur de son projet pédagogique.

Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et valorise depuis son origine la diversité et l’ouverture sociale comme source de richesse et de progrès.

Devenir Ingénieur-e Généraliste

L'EPF propose une formation d'ingénieur post-bac, qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3 ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans) qui confèrent un diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d'une année généraliste) offre une formation d'ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 8 majeures au choix parmi :

Les élèves réalisent au minimum 4 stages pour une durée minimale de 12 mois, et partent au minimum 1 semestre à l'international (stage ou échange universitaire). Ils peuvent également choisir la formation en apprentissage à partir de Bac+2 avec la spécialité Systèmes d’informations et Génie Industriel.

La polyvalence reconnue des ingénieur-e-s EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.

Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur-e EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir.

En intégrant l’EPF, nos élèves font le choix de devenir des ingénieurs polytechniciens, éthiques, responsables, innovants et entrepreneurs. Parce que le futur se construit aujourd’hui, l’ingénieur-e EPF est le créateur du changement, l’ingénieur de demain.

L’enjeu des nouvelles pédagogies « actives » proposées à l’EPF, est de permettre à l’élève-ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome. L’EPF met ainsi en place des approches pédagogiques très diverses et complémentaires :

  • Business Game d’entreprise (apprentissage par le jeu),
  • Classe inversée (animations en séance avec des étudiants actifs, à partir de connaissances appropriées en amont),
  • Blended learning (pédagogie mixte entre e-learning et présentiel),
  • Autoformation au logiciel CATIA sur plateforme développée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure,
  • Formation à des outils industriels (gamme Dassault Systèmes dans le cadre de l’Ingénierie Système),
  • Autoapprentissage sur plateforme collaborative avec vidéos, documents de synthèse et accompagnement du professeur (EPF ilearn - Innovative learning),
  • Résolution de problèmes complexes en travail collaboratif.

Grâce à sa formation, l’ingénieur-e EPF développe ainsi une capacité d’adaptation et une « agilité à apprendre » tout au long de sa carrière professionnelle.

La formation est accessible par différents moyens en fonction du parcours des étudiants :

  • Concours Avenir Bac sur Parcoursup pour les Terminales
  • Concours Avenir + pour les post-bac hors Maths spé
  • Concours CentraleSupélec ou Banque PT pour les Maths spé
  • Passerelle SIGMA en rentrée décalée via le concours Avenir +
  • Admission sur titre pour les étudiants étrangers.

Une école pluridisciplinaire

L'EPF est une grande école d'ingénieur-e-s généralistes avec une forte dimension internationale. Grâce à sa formation généraliste, son ouverture internationale et sa pédagogie innovante, l’EPF a formé depuis 1925 plus de 11 500 ingénieur-e-s réputés pour leur expertise et leur capacité d’adaptation.

FORMATIONS BINATIONALES

La dimension internationale du diplôme d’ingénieur généraliste EPF est l’une des grandes forces de l’école. Ce niveau d’excellence dans nos rapports avec nos partenaires éducatifs du monde entier provient de nos choix et de notre volonté toujours renouvelée d’ouverture sur le monde.

Cette formation unique en collaboration avec la Hochschule de Munich permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation.

L’objectif de cette formation originale est de former des ingénieur-e-s trilingues préparés aux réalités des échanges mondiaux et du management dans un contexte interculturel. Au sein d’un groupe multiculturel de 30 élèves, incluant une pédagogie de proximité et un suivi individualisé, les étudiants suivent des enseignements scientifiques et techniques mais également des cours sur la compréhension de l’environnement économique des entreprises.

Après une première année dans leurs établissements d’origine avec des cours de langues renforcés, les élèves suivent les enseignements académiques en 2ème et 4ème années à la Hochschule de Munich et en 3ème et 5ème année à l’EPF.

Ce cursus spécifique s’effectue en partenariat avec la Faculté de Génie Mécanique de l'Université de Sherbrooke. Cette université francophone est située à 150 Km à l'est de Montréal et à 25 Km des Etats-Unis, entre lacs et montagnes. Elle accueille aujourd'hui plus de 40 000 étudiants originaires de 120 pays.

Les élèves de la Formation Franco-Québécoise suivent tout au long de leur cursus des enseignements techniques en physique, mécanique, constructions… Durant leur première année, les étudiants suivent un cursus spécifique préparatoire pour l’échange avec le Québec sur le site de Sceaux puis partent pour leur deuxième année à Sherbrooke. Lors de leur troisième année, ils continuent leur cursus spécifique à l’EPF avec des élèves québécois. Dès la 4ème année, les élèves choisissent une Majeure et rejoignent le cycle d’Ingénieur-e Généraliste.

Les formations binationales sont accessibles via Parcoursup avec étude des notes de 1ère, Terminale, et Bac de français puis sur entretien de motivation.

BACHELORS FUTURE INNOVATORS

La collection de formations « Future Innovators », créée par l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s et l’ICD Business School, explore les nouveaux territoires de développement des entreprises et répond aux besoins émergents par une offre de Bachelors en 3 ans exclusifs, hybrides et professionnalisant.

Dans un contexte de mondialisation et de forte concurrence internationale où les fonctions commerciales et marketing ne cessent de prendre de l’ampleur et de voir leurs rôles se modifier, l’EPF École d’ingénieur-e-s et l’ICD International Business School proposent ce nouveau Bachelor Business Innovators, en 3 ans.

L’objectif de ce programme est de former des spécialistes capables de développer, gérer et déployer la vente de biens et services techniques tels que du matériel, des équipements scientifique ou industriel, des systèmes d’information ou de production, des services informatiques, de télécommunications, énergétiques et d'électricité à destination des entreprises, des collectivités territoriales ou des Etats, sur le marché national et international.

Le Bachelor Business Innovators permet de développer des compétences commerciales, techniques et comportementales pour les managers des ventes technologiques de demain.

Le Marketing connaît aujourd’hui sa révolution DATA. On voit émerger des métiers nouveaux (Data Analyst, responsable Marketing Digital, responsable de la stratégie mobile...) faisant appel à des compétences hybrides, à mi-chemin du marketing et de l’informatique, qui sont d’ores et déjà demandées par les nombreuses start-up et sociétés de l’internet qui se sont investies dans ces activités à fort potentiel de développement.

Ce cursus permet d’acquérir des connaissances solides en compréhension de l’entreprise dans son environnement, développement de l’expertise académique technique, management et sensibilisation à la culture et à l’ouverture d’esprit.

Tout au long de ces trois années d’études, les étudiants développeront des compétences marketing, techniques et managériales qui leur permettront de devenir des experts du marketing 4.0.

Les Bachelors Future Innovators sont accessibles en post-bac depuis Parcoursup.

MASTER OF SCIENCE "INNOVATION, CREATIVITY & ENTREPRENEURSHIP"

L’EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s et YSchools ont lancé en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne un cursus conjoint (Master of Science) visant à développer des compétences essentielles en entreprise pour :

  • Innover dans un contexte international et professionnalisant
  • Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers
  • Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.

La formation à vocation internationale propose 100% des cours dispensés en anglais, avec une approche pédagogique valorisant le mode projet, la mixité des profils d’élèves et le travail en équipe pluridisciplinaire sur de véritables projets innovants d’entreprises. Ce programme vise à former des futurs professionnels à l’intra-entrepreneuriat afin de développer des projets innovants et des activités au sein d’une entreprise existante en France ou à l’international.

Le MSc ICE peut être intégré par les élèves ayant capitalisé au minimum 240 crédits ECTS au cours de leur cursus antérieur.

La vie à l’EPF

LES CAMPUS

  • Le Campus de Sceaux Situé à 20 minutes du centre de Paris en direction du Sud, l'EPF Sceaux bénéficie d'un environnement verdoyant et privilégié, ce qui en fait un lieu d'études agréable, calme et sécurisant. Le campus est réparti sur 3 sites : Lakanal, Trévise et Poincaré, situés à quelques rues les uns des autres et chacun d’eux desservi par les transports en commun (RER, bus)

Le campus très urbain de Sceaux permet aux 1300 étudiants d’évoluer dans un cadre motivant propice aux études. Les nombreux parcs voisins, les équipements sportifs ainsi que la vie étudiante active en font un lieu apprécié par les élèves.

Un Tech Lab avec une imprimante 3D est à disposition des étudiants sur la grande terrasse boisée du site de Lakanal.

  • Le Campus International de Troyes Situé sur le Campus de l’UTT Troyes, le bâtiment BBC de l'EPF Troyes a été inauguré en mars 2014 et dispose d’une surface de 3 000 m2 répartis sur 3 niveaux ainsi que d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables. Il accueille 300 étudiants et comprend un amphithéâtre de 100 places implanté au coeur d’un grand hall d’accueil circulaire, ainsi que des salles de cours, des laboratoires de travaux pratiques, un Tech Lab avec 8 imprimantes 3D, une plateforme BBC+, un foyer étudiant, des bureaux et salles de réunions...

Tout en suivant le même parcours pédagogique que les élèves situés à Sceaux, les élèves de l'EPF Troyes profitent d’infrastructures de pointe, d’installations sportives exemplaires, d’une dynamique de recherche innovante au sein d'un campus universitaire moderne et spacieux (35 000 m 2 de locaux neufs), dans un cadre de vie agréable et abordable, à 1h30 de Paris.

  • Le Campus Méditerranée de Montpellier Les 600 élèves ingénieur-e-s du campus Méditerranée évoluent sur le site de l’EPF Ecole d'ingénieurs généralistes situé en plein centre-ville de Montpellier. Il est à la fois proche de la gare, proche du centre historique piéton, proche d’une station de tramways. Ce campus bénéficie de locaux d’une surface de 3 700m2, permettant d’aménager de nombreux espaces. Tout y est concentré : les salles de cours, les salles informatiques, les salles de travaux pratiques, un labo de langues, des espaces "projets" etc.

Des activités de Recherche sont développées au sein même de l’école. Les étudiants peuvent utiliser le Tech Lab de l'EPF, qui comprend un pôle de conception mécanique notamment doté de plusieurs imprimantes 3D (numérisation, synthèse additive ou découpe), un pôle de réalisation de carte électronique (PCB, soudure) et un pôle programmation / tests.

Une partie des surfaces est réservée aux étudiants, plus particulièrement aux activités associatives. Un espace de vie "foyer" avec terrasse, baby-foot et canapés a été aménagé par le Bureau des Elèves. Concernant les activités sportives, des terrains de sports et des gymnases accessibles aux étudiants de l’EPF sur certaines plages horaires sont situés à proximité du campus. Ce site propose aux étudiants de l’EPF un environnement agréable, propice à une vie étudiante épanouie et à une réussite des études.

LA VIE ASSOCIATIVE

Intégrer une association, c’est prendre part à la vie de l’école. L’EPF compte près de 50 associations actives à ce jour dans divers domaines, chacune témoignant de l’esprit de l’EPF.

Chaque élève est invité à s’intégrer à la vie associative de l'école ou à réaliser un projet à caractère plus personnel. Ces expériences sont valorisées dans le cursus académique par l'obtention de crédits ECTS.

Pour chaque personnalité, une association EPF existe :

  • Grande école : Union de la Vie Etudiante, Conseil de la Vie Etudiante, Bureaux des Elèves, Journal des Associations, boutique aux couleurs de l’école, gala…
  • Sport : Bureaux des Sports, sports de glisse et extrêmes, voile, sensations fortes avec participation au 4L Trophy, alpinisme…
  • Solidarité : Associations solidaires et humanitaires, diversité, aide aux élèves en difficulté scolaire…
  • Entreprenariat et Innovation : Junior-Entreprises, aéronautique, robotique, nouvelles technologies…
  • Ouverture sur le monde : Bureaux des Arts, cinéma, échanges internationaux, jeux vidéo, astronomie, oenologie, voyages, conférences…
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