Logo ESAIP ESAIP

L’esaip en bref

Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), l’esaip est une école d’ingénieurs lasallienne créée en 1988, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’école fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles et de la Fesic. L’esaip forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, en Numérique et en Gestion des Risques et Environnement, deux spécialités au coeur d’enjeux civilisationnels. Nos formations évoluent continuellement pour répondre mieux aux besoins sociétaux. Aujourd’hui, l’esaip fait converger ses deux expertises pour construire, avec ses étudiants, un avenir responsable : nous formons des ingénieurs capables de répondre aux défis de notre siècle. Grande École à taille humaine, l’esaip bénéficie de cadres de vie privilégiés sur ses trois sites d’Angers (siège), Aix-en-Provence et Reims, 3 villes plébiscitées par les Français pour leur qualité de vie : logements abordables, réseau de transports fluide, équipements sportifs et culturels de grande qualité.

En chiffres

• 2 filières : Numérique et Sécurité, Gestion des risques & environnement

• 1 300 étudiants

• 5 700 Alumni

• 100% d’étudiants bilingues

• K37€ de moyenne au premier salaire

• 2,5 semaines en moyenne de recherche d’emploi

Photo001
Photo001 © © Anthony Beranger esaip 2019

Une école engagée

L’esaip s’engage aussi en faveur de la diversité sociale et académique à travers l’accès de tous les bacheliers à l’admission et à travers la politique d’attribution de bourses qui s’ajoutent à celles proposées par l’État. Nous transmettons ces valeurs d’ouverture et cette culture de l’engagement à nos étudiants autant que nous leur apportons un solide bagage scientifique et technique. Nous formons des ingénieurs de cœur, ouverts sur le monde. L’esaip a valorisé la diversité comme source de richesse bien avant qu’elle ne devienne un enjeu sociétal. Cet esprit d’ouverture fait partie de l’ADN de l’école, de nos valeurs lasaliennes humanistes. Sur le terrain, l’école s’engage dans l’ouverture géographique avec  3 Campus en France et un recrutement sur tout le territoire et à l’étranger.

Journées Portes ouvertes

• Nos JPO : 10 décembre 2022, 21 janvier 2023, 28 janvier 2023, 25 février 2023, 11 mars 2023

L’esaip propose 2 filières : Ingénieur du Numérique et Ingénieur Gestion des risques & environnement.

Nos cursus sont « sur mesure », avec un parcours personnalisé, pour définir le projet spécifique de chaque étudiant, y répondre et favoriser leur épanouissement. La spécialisation se fait dès le post bac. Le mode projet et la pédagogie active sont favorisés pour faire de chacun de nos étudiants un acteur et un contributeur de sa formation. Il s’agit d’enseigner et d’apprendre autrement, plus efficacement, avec plus d’interactivité, afin de développer l’implication et l’autonomie des élèves, de prendre en compte les diversités et les évolutions, de favoriser le multiculturalisme. Cette approche permet à nos élèves de beaucoup travailler en groupe, pour se confronter, dès leur arrivée, aux problématiques concrètes qu’ils auront à gérer en tant que professionnels, et pour expérimenter tout au long de leur cursus, un fonctionnement en « mode projet » qui est au cœur de l’organisation des entreprises aujourd’hui. A l’esaip, les stages, en France et à l’étranger, représentent près d’un tiers du temps de formation total, dès la première année. En complétant la formation académique, ils permettent de préparer chacun à la culture d’entreprise, de gagner en maturité, en esprit de responsabilité, en rigueur et efficacité. Les résultats sont là : notre taux d’insertion professionnelle est de 100 %, avec, en moyenne, un temps de recherche d’emploi inférieur à 3 semaines et un premier salaire à 37 000€ brut.

L’esaip propose également une offre de formation en bachelor : ingénierie informatique et cybersécurité (valant grade de licence); ingénierie informatique et intelligence artificielle, numérique et management de l'énergie et territoires intelligents.

La spécialisation

En 4è année, les étudiants choisissent un enseignement dit «Majeure» pour se spécialiser métier avec 600h dédiées. En parallèle, ils choisissent un enseignement dit «Mineure» pour découvrir ou se préparer à un secteur d’activité spécifique, en lien avec la Majeure : Banque et assurance, Santé, industrie, Silver economy, etc.

L’alternance

Nos 2 cursus d’Ingénieur sont accessibles par la voie de l’apprentissage en partenariat avec ITII (institut des techniques de l’ingénieurs de l’industrie) des Pays de la Loire. En alliant théorie et pratique, ce cursus qui alterne temps de présence à l’école et temps de présence en entreprise est un vrai tremplin pour l’insertion professionnelle des étudiants et l’évolution de leur carrière. L’expérience de terrain forme des ingénieurs opérationnels.

En 3ème année de Bachelor, les étudiants peuvent suivre un parcours en apprentissage.

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS

Découvrir nos formations
Photo002
Photo002 © ©Anthony Beranger esaip 2019

Depuis 30 ans, l’esaip intègre l’international au coeur de sa pédagogie. • Un TOEIC à 800 points est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Les étudiants maîtrisent trois langues à la sortie de leurs études. • 100 % des étudiants partent pour au moins 2 séjours d’études à l’étranger • Un réseau solide de 102 partenaires universitaires dans le monde entier • Des étudiants internationaux sont accueillis et intégrés au sein de notre école soit pour des échanges universitaires soit pour des formations diplômantes • Un savoir-faire reconnu pour la préparation des étudiants à la découverte des différentes cultures et dans l’apprentissage des langues • Un réseau d’entreprises nationales ou internationales pour les stages

Pour 100 % des étudiants, l’international se vit au quotidien à l’esaip !

Un parcours 100% anglophone possible

L’esaip propose un parcours anglophone dès la 1ère année avec un programme dense dans les matières scientifiques et technologiques afin de favoriser l’expérience internationale qui constitue un fort atout professionnel dans un marché mondialisé. Nos étudiants en filière anglophone bénéficient d’un short program à l’étranger dès la fin de la première année et d’un séjour d’un semestre de formation au Canada en 2e année. L’offre linguistique est enrichie par l’apprentissage obligatoire d’une LV2 et d’une LV3 en option.

Photo003
Photo003 © ©Anthony Beranger esaip 2019

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Marion PRUDHOMME
Communication