L’esaip propose 2 filières : Ingénieur du Numérique et Ingénieur Sécurité, Environnement et Prévention des risques.

Nos cursus sont « sur mesure », avec un parcours personnalisé, pour définir le projet spécifique de chaque étudiant, y répondre et favoriser leur épanouissement. Traditionnellement, il est construit en 3 années et 3 étapes : renforcement – exploration – professionnalisation. Le mode projet et la pédagogie active sont favorisés pour faire de chacun de nos étudiants un acteur et un contributeur de sa formation. Il s’agit d’enseigner et d’apprendre autrement, plus efficacement, avec plus d’interactivité, afin de développer l’implication et l’autonomie des élèves, de prendre en compte les diversités et les évolutions, de favoriser le multiculturalisme. Cette approche permet à nos élèves de beaucoup travailler en groupe, pour se confronter, dès leur arrivée, aux problématiques concrètes qu’ils auront à gérer en tant que professionnel, et pour expérimenter tout au long de leur cursus, un fonctionnement en « mode projet » qui est au cœur de l’organisation des entreprises aujourd’hui. A l’esaip, les stages, en France et à l’étranger, représentent près d’un tiers du temps de formation total, dès la classe préparatoire. En complétant la formation académique, ils permettent de préparer chacun à la culture d’entreprise, de gagner en maturité, en esprit de responsabilité, en rigueur et efficacité. Les résultats sont là : notre taux d’insertion professionnelle est de 100 %, avec, en moyenne, un temps de recherche d’emploi inférieur à 3 semaines et un premier salaire à 37 000€ brut.

La spécialisation

En 4è année, les étudiants choisissent un enseignement dit «Majeure» pour se spécialiser métier avec 600h dédiées. En parallèle, ils choisissent un enseignement dit «Mineure» pour découvrir ou se préparer à un secteur d’activité spécifique, en lien avec la Majeure : Banque et assurance, Santé, industrie, Silver economy, etc.

L’alternance

Nos 2 cursus d’Ingénieur sont désormais accessibles par la voie de l’apprentissage en partenariat avec ITII (institut des techniques de l’ingénieurs de l’industrie) de Pays de la Loire. En alliant théorie et pratique, ce cursus qui alterne temps de présence à l’école et temps de présence en entreprise est un vrai tremplin pour l’insertion professionnelle des étudiants et l’évolution de leur carrière. L’expérience de terrain forme des ingénieurs opérationnels.

©Anthony Beranger esaip 2019