Logo BUILDERS École d’ingénieurs

BUILDERS École d’ingénieurs

Logo BUILDERS École d’ingénieurs BUILDERS École d’ingénieurs
Custplace

Programme Ingénieur

Le programme ingénieur de BUILDERS École d’ingénieurs met la construction durable au cœur de ses priorités. Il interpelle durablement les étudiants qui veulent avoir une action concrète sur leur environnement.

Photo001
Photo001 © BUILDERS École d’ingénieurs

Le plein emploi à la sortie

L'ingénieur BUILDERS est formé à une approche globale à travers la conception, la construction, la maintenance d'ouvrages, la déconstruction et la revalorisation des matériaux issus de la déconstruction.  L’ingénieurs BUILDERS appréhende la construction sous ses différents aspects : bâtiments et urbanisme, travaux publics et aménagement du territoire. En dernière année, ils se spécialisent et approfondissent le type de métier vers lequel ils souhaitent s’orienter : ingénierie et études, direction de travaux, entrepreneuriat et innovation.

  La proximité très forte avec les entreprises, associée à une formation exigeante et complète, assure une très bonne intégration professionnelle, proche du plein emploi.

Les diplômés de BUILDERS École d'Ingénieurs sont très prisés par les entreprises du BTP.

En 2022 le taux d’insertion des jeunes diplômés battait encore des records :

Les parcours

Les étudiantes et étudiants peuvent faire le choix d'un parcours en suivant des modules complémentaires ou des cursus spécifiques.

Photo002
Cursus © BUILDERS École d’ingénieurs

Stages et projets

Builders École d’ingénieurs privilégie l’expérience concrète et l’immersion en entreprise au travers de projets en situation réelle. Ces expériences permettent aux élèves de se dépasser et d’accéder à de nouvelles compétences.

Photo003
Photo003 © BUILDERS École d’ingénieurs
Inscrivez-vous à nos portes ouvertes

Bachelor Ingénierie Responsable et Construction Durable

Le programme Bachelor Construction de BUILDERS École d’ingénieurs est un cursus en 3 ans accessible directement après BAC et qui confère le grade de Licence (accréditation Cti). Pour relever les défis de la construction les étudiantes et étudiants doivent posséder un socle de compétences articulé autour de 4 axes principaux :

  • Eco-matériaux et

  • construction durable

  • Maquette numérique

  • Management

  • Dimension internationale

Photo004
Photo004 © BUILDERS École d’ingénieurs

Mastères Spécialisés®

En s’appuyant sur ses spécialités, BUILDERS École d'ingénieurs propose des formations de niveau BAC+6, labellisées par la CGE, pour devenir EXPERT.

Les Mastères Spécialisés® sont des formations de haut niveau qui répondent aux besoins des entreprises du BTP, en s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche.

Ouverts à un public en formation initiale (bac +5) et à un public en formation continue (titulaire d’un master1 - bac+4) avec une expérience professionnelle, les MS se font en 1 an dont six mois de mission en entreprise.

BUILDERS École d’ingénieurs propose 4 Mastères Spécialisés ® : Expert en éco-matériaux et conception BIM, Smart port & marine environment management, Expert en BIM construction et Adaptation des bâtiments au changement climatique 

Photo005
Photo005 © BUILDERS École d’ingénieurs

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

DUPUIS Louna
Chargée de promotion et développement commercial – Campus de Caen
BERTOUL Rabeb
Chargée de promotion et développement commercial – Campus de Lyon
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Avenir, Concours ATS
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
5 ans
Points
65/123
  • Excellence académique
    9/30
  • International
    7/30
  • Proximité avec les entreprises
    24/30
  • Ouverture sociale
    4/10
  • Environnement
    3/3
  • Insertion professionnelle
    18/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Épron
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Avenir, Concours ATS
Taille des promos en cycle ingénieur
157
Spécialités proposées
Bâtiment, génie civil
Ouverture sociale
4/10
Passable
Part de boursiers Crous
23,71%
Frais de scolarité par an
7 900 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
73,7% | 26,3%
Nombre de places en résidence Crous et privées
125
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
125
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Etudiants en situation de handicap
10,19%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
6 500 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
115
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
17
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
48
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
8
Nombre d'intégrés issus de BUT
6
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
2
Nombre de bacheliers généraux
111
Moyenne au bac des bacheliers généraux
14,58/20
Nombre de bacheliers S
8
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
89
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
3
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
3
Nombre de bacheliers technologiques
16
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
14,44/20
Nombre de bacheliers STI2D
16
Nombre de bacheliers STL
0
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
4/10
14,7/20
Nombre d'étudiants par enseignant
10,2
Part d'enseignants-chercheurs
3/10
65,22%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
1,10%
Nombre de doctorants
2/10
15
Nombre d'enseignants HDR
4

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
49 semaines
Politique de chaires industrielles
7/10
10
Forums entreprises
10/10
282
Taux d'alternants
7/10
25,69%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
4/10
8,89%
Pourcentage de double diplômés internationaux
2/10
2,86%
Réputation internationale
1/10
Webometrics : 132 (ComUE)
Niveau d'anglais exigé
TOEIC B2 800
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
4 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
0,75%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
6,72%

Environnement

Label DD&RS
2/2
Label DD&RS
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
8/10
Entre 38800 € et 40250 €
Insertion à deux mois
94,74%
Diplômés en poste à l'international
10/10
21,98%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
0,00%
BTP, construction
74,73%
Energie
0,00%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)
0,00%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,00%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,00%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
25,27%