Ses 120 ans d’histoire et sa progression continue dans les classements démontrent la capacité de l’ESME à se réinventer pour former les ingénieurs et experts capables d'accompagner les transformations énergétiques et numériques des entreprises et institutions.
La formation d’ingénieurs ESME, tout comme ses formations Bachelors et MSc, s’appuient sur les trois grandes caractéristiques de l’école, forgées au fil des ans, alimentées par ses activités de recherche et par la multiplicité de ses partenariats : pluridisciplinarité ; ouverture ; durabilité.
L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.
● Les parcours dès la prépa :
L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant plusieurs parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur : Innovation, Ingénieur – Designer, International, Biotech & Santé, Énergie & Environnement et Ingénieur – Manager.
● Du coaching personnalisé
Une équipe d’enseignants assure les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadre en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching.
● L’engagement des étudiants récompensés
Les étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités à travers des travaux dirigés ou travaux de groupe ou au cours d’activités associatives : élaborations des projets, gestion des budgets, management des équipes et développement de liens humains !
● Collaborations avec les écoles partenaires
L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :
o L’ESME propose un diplôme de spécialisation Sup’Biotech dans le cadre des majeures Biomécanique et Robotique Médicale et Numérique & Santé.
o Découvrez les Masters spécialisés en partenariat avec CentraleSupélec.
o L’ESME propose un double diplôme avec l’ISG dans le cadre du parcours Ingénieur – Manager.
o L’ESME propose aussi des double diplômes avec des universités partenaires à l'international.
L’ESME a formalisé depuis quelques années une politique RSE visant à prendre des engagements pour améliorer son impact sociétal et limiter son impact environnemental.
Pour aller plus loin, l’ESME est devenue en juillet 2021 Société à Mission.
2 850
étudiants et apprentis
17 000
diplômées et diplômés
100%
d'employabilité
Le cycle préparatoire intégré de l’ESME vise un triple objectif :
asseoir les fondamentaux scientifiques,
toucher du doigt projets et réalisations qui font le métier d’ingénieur,
personnaliser son cursus en testant jusqu’à 6 parcours : Innovation, Aéronautique, Ingénieur-Designer, Biotech & Santé, Ingénieur-Manager ou Energie & Environnement.
Modalités d'admission au Cycle Préparatoire :
Admissions post-Bac général avec spécialités scientifiques : Concours Advance - Portail Parcoursup.
Admissions parallèles rentrées mars ou septembre niveau Bac à Bac +1 scientifique : dossier, test et entretien.
Le Cycle Ingénieur de l'ESME permet à chaque étudiant d'orienter son insertion professionnelle dans le secteur de son choix en sélectionnant une majeure parmi les 18 proposées par l'école.
Ces majeurs sont regroupées par grands domaines d'expertise :
Modalités d'admission au Cycle Ingénieur :
Admission Post-CPGE : Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME
Admissions parallèles Bac+2 à Bac +4 : dossier, tests et entretiens.
En 4e année, tous les étudiants de l’ESME effectuent un semestre international. Ce semestre d'échange permet de vivre une expérience d'immersion au sein d’une de nos 90 universités partenaires.
L'ESME propose également un Cycle Anglophone avec une classe composée d'étudiants français et étrangers qui dispense des cours 100% enseignés en anglais sur ses campus de Paris, Lille et Lyon.
Les doubles diplômes proposés par l'ESME représentent une opportunité d’obtenir deux diplômes dans des domaines complémentaires. 30% de nos étudiants choisissent de faire un double diplôme parmi les 25 spécialisations disponibles en partenariat avec Centrale Supélec, l'ISG, SupBiotech, l'Université Paris-Saclay, l'UPEC ou encore une de nos universités partenaires à travers le monde.
18
Majeures
90
universités partenaires à l'international
45 784€
de salaire moyen à la sortie de l'école
La formation d’ingénieur par l’apprentissage proposée par l’ESME permet aux apprentis de s’immerger dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’une formation d’ingénieur généraliste.
Cette voie professionnalisante offre aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences théoriques et pratiques de manière simultanée, tout en renforçant leur expérience professionnelle.
L’ESME propose le Cycle Ingénieur par l’apprentissage sur les campus de Paris et Lille :
Management de la transition énergétique (campus de Paris et Lille)
Systèmes embarqués et transports intelligents (campus de Paris)
Architecture et management des systèmes d’information (campus de Paris)
Un diplôme d’ingénieur plus proche de l’entreprise : ce diplôme permet aux apprentis de développer des compétences métier grâce à la mission en entreprise qui complètent la formation de l’ESME. Cette formation, conduit à une insertion professionnelle immédiate.
Un accompagnement personnalisé : tout au long de sa scolarité, les apprentis sont suivis pars 2 tuteurs, un tuteur pédagogique de l'ESME et un tuteur en entreprise.
Une formation tournée vers l'international : durant leur formation, nos apprentis effectuent 12 semaines d'immersion à l’étranger.
3 années d’études gratuites et rémunérées : les étudiants en apprentissage bénéficient d’une rémunération ainsi que du statut de salarié tout au long de leur formation.
Modalités d'admission à la formation par l'apprentissage :
Le cycle par apprentissage de l’école d’ingénieurs ESME s’adresse majoritairement aux élèves issus de :
DUT/BUT (GEII, MP, GRT),
Licences scientifiques ou technologiques,
CPGE.
3
majeures de spécialisation
80
semaines d'expérience professionnelle
450
entreprises partenaires
Grâce à des programmes innovants développés en collaboration avec les entreprises, l’ESME vous permet de devenir expert technologique tout en acquérant des compétences solides en gestion de projet et en développement durable.
Faites partie de cette nouvelle génération de professionnels en adéquation avec les besoins des entreprises.
Bachelor Cybersécurité des objets connectés (campus de Paris)
Bachelor Energies du futur - option aéronautique ou option bâtiments intelligents (campus de Paris et Lyon)
Bachelor Systèmes aéronautiques et spatial (campus de Bordeaux)
Modalités d'admission au Bachelor :
Admissions post-Bac général avec une spécialité scientifique ou Bac STI2D : Parcoursup dossier et entretien.
Admissions parallèles après un Bac+2 scientifique en 3ème année : dossier et entretien.
L'ESME propose 4 MSc en alternance à réaliser sur deux ans :
MSc Cybersécurité et Data (Paris)
MSc Manager industrie aéronautique (Bordeaux)
Modalités d'admission au MSc :
Étudiants ayant validé un Bac+3, Bac+4 ou Bac +5 scientifique ou technologique : dossier et entretien.
Si vous êtes intéressé.e par une de nos formations et que vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations complémentaires, contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.