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Présentation

L’ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues (français, anglais et espagnol), responsables de bureaux d’études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets. L’ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l’électronique, que l’énergétique et l’informatique afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, électronique, agro-alimentaire, biens d’équipements, informatique.

L'ESTIA, une formation d'excellence en 5 ans ou 3 ans

Les voies d'admission :

Programme en 5 ans (2 ans de cycle préparatoire + 3 ans de cycle ingénieur) : Le cycle préparatoire de 2ans, propose une formation complète aux fondamentaux scientifiques et technologiques ainsi qu’aux humanités, nécessaires aux études d’ingénieurs. Il permet d’intégrer le cycle ingénieur à l’issue sans concours. Un stage de 3 mois, favorise l’étudiant à se familiariser avec le monde de l’entreprise.    Ou Programme Bachelor en ingénierie (3ans) : Cette formation professionnalisante alterne 50% d’enseignements théorique et 50% d’enseignements pratiques. Ce modèle pédagogique est très tourné vers l’entreprise. A l’issue, les élèves peuvent soit intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études en intégrant directement la 2ème année du cycle ingénieur. Les élèves sont alors soumis à un concours interne permettant d’évaluer la bonne acquisition des compétences.

Cycle ingénieur Accessible après une CPGE via les banques de concours E3A-POLYTECH, PT, INP pour une intégration en 1ère année du cycle ingénieur Après un DUT, L2, L3 ou M1 via un dossier de candidature

Un atout important (deux diplômes pour tous)

Tous les élèves de l’ESTIA préparent un second diplôme en dernière année. En plus du diplôme d’ingénieur ESTIA, préparation simultanée de Masters européens avec les Universités de Cranfield, Wolverhampton, Salford-Manchester (Angleterre) ou l’Université du Pays Basque (Bilbao, San-Sebastian), l’Université de Mondragon ou l’ETSIAE-Université Polytechnique de Madrid (Espagne). Cours obligatoires à suivre à l’étranger.

Plusieurs parcours double diplômant sont proposés en 3ème année avec 16 orientations métiers

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Photo001 © ESTIA

Un atout important (deux diplômes pour tous)

Tous les élèves de l’ESTIA préparent un second diplôme en dernière année. En plus du diplôme d’ingénieur ESTIA, préparation simultanée de Masters européens avec les Universités de Cranfield, Wolverhampton, Salford-Manchester (Angleterre) ou l’Université du Pays Basque (Bilbao, San-Sebastian), l’Université de Mondragon ou l’Université de Madrid (Espagne). Cours obligatoires à suivre à l’étranger.

Apprentissage

Les élèves ont le choix de suivre le parcours en statut étudiant ou par l’apprentissage.L’apprentissage associe 2 statuts pour l’élève-ingénieur : étudiant et salarié d’une entreprise d’accueil. L’apprentissage associe l’école à l’entreprise d’accueil, toutes deux solidaires pour que l’élève precoive toutes les connaissances et développe toutes les compétences nécessaires à faire de lui un véritable ingénieur ESTIA

KIT D'INFORMATION NUMÉRIQUE DE L'ESTIA

Un seul endroit qui regroupe l'essentiel pour vous informer.

Actualités | Visite virtuelle 360 | Vidéos & Témoignages | Documentation | Rendez-vous | Agenda ...

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Chiffres Clés

• 1000 étudiants

• 1/3 des élèves en apprentissage

• 20 Associations étudiantes

• 16 parcours double diplômants

• 30 accords de mobilités académiques

• 7 Campus partenaires à l’étranger

 

Insertion des ingénieurs - 1er emploi trouvé en moins de 2 mois : 89%

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Photo002 © ESTIA

Entreprenariat

L’entreprise (son adaptation permanente, son innovation, ses marchés) fait partie intégrante du paysage de formation de l’ingénieur ESTIA. Tout au long de la formation, il est mis en contact direct avec l’activité des créateurs hébergés dans l’incubateur. Les étudiants entrepreneurs bénéficient d’un programme d’accompagnement spécifique et intègrent le « HUB ESTIA » pour y développer leurs projets de création d’activité.

Les projets : Ce sont des projets d’étude et de développement, conduits au sein de l’école, proposés à partir des besoins d’industriels, destinés à une première mise en application des enseignements théoriques. Les aspects « méthodes », « coûts », et techniques sont obligatoirement traités. Ils bénéficient de l’accompagnement de professionnels expérimentés.

Ils permettent à l’élève ingénieur : • De toucher du doigt les problèmes liés à la réalisation d’un projet, aussi bien en terme d’initiative et d’esprit d’équipe, qu’en terme d’organisation, budget, approvisionnement, etc. • D’appliquer concrètement les concepts du module « Méthodes de l’ingénieur » dans le cadre de la conception et du développement du projet. • De travailler avec des industriels et des experts extérieurs. • De réaliser des prototypes (matériels ou logiciels).

Vie étudiante

L’ESTIA n’est pas seulement un parcours académique, mais aussi toute une communauté intégrée dans l’une des plus belles régions de France, le pays basque. Ce sont plus d’une quinzaine d’associations qui sont proposées à tous les étudiants dans des activités aussi variées que le domaine culturel, artistique, social, scientifique, sportif … Elles permettent de tisser des entre les élèves et de développer des compétences autours de passions communes.

         • ASSESTIA : L'association sportive.

         • ASM : L'association de sports mécaniques.

         • EST'IMAGES : L'association photo et infographie.

         • ESTIAGLISS : L'association de sports de glisse.

         • ESTIA SYSTEM : L'association mécatronique.

         • ESTl'AERO : L'association aéronautique.

         • LUDIK ESTIA : L'association gaming.

         • ESTIA'ZIK : L'association musique.

         • ESTIARNOA : L'association d'œnologie.

         • BOGA ESTIA : Association voile.

         • HUMANITEA : Collectif humanitaire.

         • ESTIAK : l'association des alumni de l'ESTIA.

         • EKITATEA : Association d’équité à l’ESTIA.

         • GR’IN ESTIA : Association à but écologique.

         • ESTIASEAK – BBV : Association de gastronomie et culture basque.

         • ESTIA COUPHENE : L'association de musique électronique.

         • INVESTIA: Cryptomonnaies et finance sous toute ses formes.

         • 4L TROPHY: Raid humanitaire: une aventure humaine, sportive et solidaire.

 

https://www.facebook.com/groups/1104725462883822/

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Photo003 © ©ESTIA

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Stiwie BOUZENADE
Responsable communication
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Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Puissance Alpha, CCINP, Concours ATS
Public / Privé
Public
Durée du cursus
3 ans
Points
62/123
  • Excellence académique
    7/30
  • International
    23/30
  • Proximité avec les entreprises
    21/30
  • Ouverture sociale
    5/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    5/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Bidart
Statut de l'école
Public
Ministère de tutelle
Ministère de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle
Concours
Puissance Alpha, CCINP, Concours ATS
Taille des promos en cycle ingénieur
178
Spécialités proposées
Ingénieur généraliste, Ingénierie aérospatiale et aéronautique
Ouverture sociale
5/10
Correcte
Part de boursiers Crous
34,76%
Frais de scolarité par an
7 100 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
82,4% | 17,6%
Nombre de places en résidence Crous et privées
265
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
35
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
230
Etudiants en situation de handicap
5,41%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
30 752 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
38
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
131
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
81
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
26
Nombre d'intégrés issus de BUT
28
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
4
Nombre de bacheliers généraux
333
Moyenne au bac des bacheliers généraux
13,7/20
Nombre de bacheliers S
147
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
36
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
1
Nombre de bacheliers technologiques
63
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
13,92/20
Nombre de bacheliers STI2D
58
Nombre de bacheliers STL
3
Nombre de bacheliers STAV
2

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
2/10
13,74/20
Nombre d'étudiants par enseignant
12,6
Part d'enseignants-chercheurs
3/10
64,50%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
1,64%
Nombre de doctorants
2/10
25
Nombre d'enseignants HDR
12

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
45 semaines
Politique de chaires industrielles
4/10
4
Forums entreprises
7/10
175
Taux d'alternants
10/10
39,01%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
7/10
18,50%
Pourcentage de double diplômés internationaux
10/10
64,96%
Réputation internationale
6/10
Webometrics : 192 (nom propre) | Classement(s) thématique(s) Shanghai
Niveau d'anglais exigé
IELTS ou TOEIC C1, B2
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6,5 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
4,5 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
0,00%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
0,00%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Oui
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
3/10
Entre 34000 € et 35000 €
Insertion à deux mois
88,37%
Diplômés en poste à l'international
2/10
4,76%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
49,46%
BTP, construction
10,75%
Energie
2,15%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)
1,08%
Industrie chimique ou pharmaceutique
1,08%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
1,08%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
34,41%