ÉCOLE D'INGÉNIEUR - ESTP Paris

Cachan, Paris, Troyes, Dijon

Bâtir le monde de demain

La construction est un secteur d’avenir qui se situe à la croisée des défis sociétaux, environnementaux et technologiques du 21e siècle : villes intelligentes, mobilités durables, efficacité énergétique des bâtiments, réseaux de télécommunications, développement des territoires…

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESTP Paris est l’école d’ingénieur qui, depuis 1891, forme les leaders du monde de la construction au sens large.
L’école accueille chaque année 2 600 étudiants sur ses trois campus de formation initiale situés à Cachan, Troyes et Dijon.
L’ESTP Paris propose un ensemble de formations post-bac et post-prépa, de bac+2 à bac+8, du Bachelor au doctorat, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Forte de ses liens étroits avec les entreprises et organisations professionnelles, l’ESTP Paris propose une formation d’excellence connectée au monde professionnel et aux enjeux d’un monde en transformation.
Avec 90 écoles et universités partenaires sur les 5 continents, et 50 nationalités présentes sur ses campus, c’est une école au rayonnement international.
L’IRC (Institut de Recherche en Constructibilité de l’ESTP Paris), avec ses 10 laboratoires et ses 2 chaires d’enseignement-recherche, incarne l’innovation et l’excellence qui sont au cœur des valeurs de l’école, au travers de travaux de recherche utiles à la société.
Forte d’un réseau de 45 000 alumni, dont 33 000 ingénieurs, la communauté ESTP Paris représente un réseau solide et solidaire, autour d’une histoire et de valeurs communes : Engagement, Solidarité, Transmission, Passion.

Nos 3 campus de formation initiale situés à Cachan, Troyes ( * ) et Dijon ( ** ), sont pensés comme des lieux de vie associant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking, salles BIM, laboratoires numériques ou de recherche, centre de documentation, résidence étudiante.

*Spécialité Bâtiment
** Spécialité Travaux Publics

L’ESTP Paris soutient et valorise activement l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs. Le BDE de l’ESTP Paris-Campus de Cachan est un des plus anciens de France. Avec plus de 50 associations étudiantes représentées sur nos trois campus, investies dans domaines aussi divers que l’humanitaire, le sport, l’entrepreneuriat, l’événementiel, l’art et la culture, vous trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

Pourquoi intégrer l’ESTP Paris

  • La possibilité d’être acteur de votre formation et de personnaliser votre cursus en fonction de vos aspirations personnelles et professionnelles, grâce au choix de votre spécialité, parcours orienté recherche ou entrepreneuriat, option de 3e année, TFE, double diplôme…
  • Une approche centrée sur l’expérience du terrain et la professionnalisation : toutes nos formations intègrent une période en entreprise pouvant aller, pour le cursus ingénieur, jusqu’à 11 mois sous statut étudiant et 18 mois sous statut apprenti (sur 3 ans).
  • Un projet pédagogique qui allie à l’acquisition des savoir-faire fondamentaux, le développement des soft skills, les pédagogies actives et par projet (mises en situation réelle, projet scientifique, projet numérique), une sensibilisation à la recherche, ainsi que l’hybridation des compétences avec de nombreuses possibilités de doubles diplômes (architecture, design, management, entrepreneuriat).
  • La possibilité d’intégrer dès la 1re année un parcours Entrepreneuriat pour les élèves-ingénieurs qui aspirent à créer leur entreprise ou leur start-up.
  • Des diplômes côtés et reconnus sur le marché du travail.
  • Une école ouverte à tous les talents, engagée en faveur de la mixité, de la diversité et du handicap (50 nationalités, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS…).
  • Des aides au financement : l’école alloue des bourses d’études et de mobilité avec le concours de ses partenaires entreprises et organisations professionnelles.
  • Une large ouverture sur l’international (6 mois de mobilité internationale obligatoire au cours du cursus, filière 100% anglophone à partir de la 2e année…).
  • 98% des diplômés sont en poste moins de 4 mois après la sortie de l’école avec une moyenne de salaire brut annuel primes incluses de 41 300 €.
  • Des possibilités de poursuite d’études en Doctorat ou en Mastère Spécialisé ESTP Paris.

Débouchés

A la fois experts dans leur domaine et pluridisciplinaires, les diplômés de l’ESTP Paris exercent dans une diversité de domaines et de métiers.

Secteurs d’activité : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…

Domaines : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…

Métiers : ingénieur en bureau d’études techniques, études de prix ou calcul de structure ; chef de projet immobilier ; BIM Manager ; consultant spécialisé (BTP, efficacité énergétique…) ;

Admissions

Spécialités Bâtiment / Génie mécanique, électrique et efficacité énergétique / Topographie / Travaux Publics :

Sur concours :

  • Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
  • Après une prépa PT via la banque Ensam
  • Après une prépa ATS, un BTS ou un DUT scientifique via le concours Ensea

Sur dossier et entretiens :

  • M1 scientifiques
  • L3 scientifiques
  • DUT ou BTS scientifiques
  • Diplôme de conducteur de travaux ESTP Paris
  • Diplôme étranger équivalent

Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable (statut apprenti) :
Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 pour les DUT et BTS éligibles :
www.ingenieurs2000.com

  • DUT : Génie électrique et informatique industrielle ; Génie Civil et Construction Durable ; Génie Thermique et Energie ; Génie Mécanique et Productique ; Mesures Physiques
  • BTS : Fluides Energie Environnement ; Fluides Energie Domotique

Pour l’entrée en 2e année, l’école recrute sur dossier :

  • M1 et M2 scientifiques.
Image Homme
Christophe Richer
Responsable recrutement
Campus
Campus de Cachan
28, avenue du Président Wilson
94234 Cachan Cedex France
Campus de Troyes
2, rue Gustave Eiffel
10230 Rosière-Près-Troyes France
Campus de Dijon
6 place des Savoirs
21000 Dijon France