A propos de l’ESTRI

L'ESTRI, school for international careers of UCLy, est une école supérieure de langues, traduction et communication à l'international.

Fondée en 1968, elle appartient au Pôle Facultaire Lettres et Langues de l'UCLy, l'Université Catholique de Lyon.
Depuis plus de 50 ans, nous permettons à des jeunes ayant un goût particulier pour les langues et la communication de devenir pleinement acteurs d’un monde globalisé, en les formant à ces métiers.

Nous proposons 3 parcours de formation, accessibles de Bac à Bac+5. Toutes nos formations sont reconnues par l'État : Licence et Titres niveau 7 inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) :

  • Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l'international – Formation initiale
  • Bac+5 Management Interculturel, Communication et Évènementiel – En initial ou alternance
  • Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison – En initial ou alternance

Nos points forts:

• Une école de l’UCLy : cette appartenance est au niveau international une garantie de sérieux, d’adossement à la recherche et de niveau académique indiscutable. Elle est aussi synonyme de qualité pédagogique, d’attention à chacun et d’adéquation aux attentes du monde professionnel.

• Une école de la diversité : l’équipe pédagogique est composée d’enseignants originaires des 5 continents, d’intervenants professionnels et d’enseignants-chercheurs. S’y croisent des spécialistes des langues et de la traduction, mais aussi des experts en marketing, communication ou évènementiel.

• Une école professionnalisante : l’insertion professionnelle étant la visée majeure de nos formations, l’ESTRI offre un encadrement individualisé pour déterminer et favoriser l’accomplissement du projet personnel et professionnel de chaque étudiant.

• Une école de mobilité internationale : elle couvre aussi bien les études (échanges universitaires) que les missions professionnelles (stages). Elle est garantie par un réseau de 24 universités partenaires spécifiques à l’école, élargi si besoin au réseau universitaire de l’UCLy (près de 300 universités partenaires dans le monde entier).

• Une école de la réussite : les taux de réussite en licence sont excellents (de l’ordre de 90%) et les taux d’insertion professionnelle après un bac+5 sont supérieurs à 85% à 6 mois. L’alternance, ouverte en 2020, consolide cette adéquation entre la formation proposée et les besoins des entreprises dans les métiers visés.

• Une école de l’ouverture : ouverture au monde, à l’autre, aux grands sujets de société, les projets menés avec les ONG internationales, humanitaires (Handicap International, Electriciens sans frontières,…) ou davantage focalisés sur l’environnement (WWF, Nature Rights,…), de même que les engagements proposés (associations, aides aux SDF,…) permettent à nos étudiants de mettre en œuvre les valeurs humanistes que nous partageons, et de les préparer à relever les défis qui les attendent au service d’un monde globalisé.

Les métiers visés

• Après une Licence Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l’international :
Assistant(e) de communication ou de traduction, Chargé(e) des relations publiques, Community Manager, Assistant(e) Rédacteur(trice) web trilingue, Assistant(e) bilingue ou trilingue dans le commerce international, le tourisme, l'hôtellerie,…

• Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Evènementiel :
Responsable communication/marketing à l’international, Expert(e) des médias sociaux, Manager de projets internationaux, Responsable des relations presse à l’international/Media Planneur, Coordinateur(trice) d’événements internationaux, Responsable de la communication interne, Responsable de la stratégie digitale,…

• Après un Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison :
Traducteur(trice) spécialisé(e), Interprète de liaison, Chargé(e) de projet en traduction, Post-éditeur(trice), Rédacteur(trice) technique, Localisateur(trice)/Traducteur(trice) multimédia, Traducteur(trice)/Relecteur(trice), Traducteur(trice)/Adapteur(trice),…

Photo ©Université Catholique de Lyon

Chiffres clés

  • 85% d'insertion professionnelle après un parcours Bac+5 Management Interculturel, Communication et Évènementiel (6 mois en moyenne à l'issue de la certification, hors poursuite d'études).
  • 83% d'insertion professionnelle après un parcours Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison (6 mois en moyenne à l'issue de la certification, hors poursuite d'études).
Campus
Campus Carnot ESTRI
23, place Carnot
69002 Lyon France