NOTRE PÉDAGOGIE REPOSE SUR PLUSIEURS FONDEMENTS INDISPENSABLES
■ Les étudiants sont les véritables acteurs de leur formation
Cette approche repose sur une pédagogie innovante, à la fois interactive et concrète, mise en œuvre par une équipe d’enseignants expérimentés. Composée de professionnels, de dirigeants et d’entrepreneurs, cette équipe partage une ambition commune : transmettre leur expertise et accompagner les jeunes dans un monde en constante évolution pour qu'ils puissent construire au mieux leur avenir professionnel.
Notre conviction est que chaque cursus de formation doit associer une base solide de connaissances et une pédagogie par projets. Parce que les savoirs n’ont de valeur que s’ils sont mis en pratique, les étudiants sont immergés dans une pédagogique interactive, reposant sur des études de cas, des séminaires et des conférences. Les étudiants acquièrent donc immédiatement les compétences indispensables à une insertion réussie.
■ Répondre aux défis de demain :
65 % des métiers de demain n’existent pas encore.
Face à ce défi, Esupcom s’engage à former des experts en communication, publicité et événementiel, aptes à répondre aux défis émergents en intégrant l’intelligence artificielle, les exigences du numérique et les besoins d’un marché qui évolue continuellement.
■ L’apprentissage parmi des professionnels :
« Les stratégies annonceurs ont besoin de jeunes collaborateurs créatifs, adaptables, performants pour s’adapter au digital et aux nouvelles technologies. Rares sont les écoles qui proposent des formations répondant à l’ensemble de ces besoins. »
Notre ambition est de placer les entreprises et les organisations au cœur des enseignements et du projet pédagogique d’Esupcom. Des intervenants experts dans leur domaine interviennent au sein de l’école et de hauts responsables conseillent l’école sur les évolutions à donner aux programmes, guident nos choix en matière d’enseignement afin d’être toujours au plus près des besoins en compétences du tissu économique. Un réseau d’entreprises associées à la formation des étudiants accueillent ces derniers dans le cadre de leur alternance ou de leur stage.
Niveau : bac + 3
Durée : 3 ans
Rythme : alternance possible dès la 1re année
Communication globale et 360°
Communication des Marques et des Entreprises
Communication Digitale et Publicité
Événementiel et Relations Publiques
Niveau : bac +5
Durée : 2 ans
Rythme : alternance
Communication des Marques et des Entreprises
Communication Digitale et Publicité
Communication Événementielle
ÉTAPE 1 : CANDIDATURE D’INSCRIPTION
• Candidatez sur le site : www.esupcom.com et sélectionnez une date de concours.
• Mettez en ligne l’ensemble des pièces demandées : CV, lettre de motivation, relevés de notes, diplôme, carte d’identité.
ÉTAPE 2 : CONCOURS D’ADMISSION
Le concours se compose de 2 épreuves :
• Un écrit comportant des tests QCM d’anglais, français, logique, culture générale ainsi qu’un QCM en lien avec la spécialisation choisie
pour les admissions en 3e et 4e année.
• Un entretien individuel de motivation.
Le résultat définitif est communiqué sous 15 jours par e-mail et/ou par courrier.
ÉTAPE 3 : ENTRETIEN D’INSCRIPTION ET DE PLACEMENT AVEC UN CHARGÉ DES RELATIONS ENTREPRISES
Une fois déclaré admis, l’étudiant est convoqué à un entretien avec un chargé des relations entreprises qui l’informe des modalités d’inscription et des rythmes d’études.
Épreuve orale (durée : 30 minutes)
L’épreuve oral consiste en un entretien individuel.
La prestation du candidat est évaluée tant sur le fond que sur la forme.
Pertinence des interventions (contribution à l’avancée du débat, capacité d’écoute),
Qualité du raisonnement, esprit de synthèse
Éléments de personnalité (dynamisme, leadership, confiance en soi)
Qualité de l’expression orale (élocution, vocabulaire),
Présentation et attitude corporelle.
QCM d’anglais et test d’aptitudes générales
L’épreuve orale est complétée par un QCM d’anglais et un test d’aptitudes générales.
Dès son admission, l’étudiant est convoqué pour un rendez-vous individuel avec son chargé des relations entreprises qui le suivra tout au long de sa recherche. Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur ses compétences et définir son projet professionnel.
Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche, son CV et sa lettre de motivation sont travaillés. LinkedIn étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant est formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.
Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching ce qui lui permettra d’aborder au mieux ses entretiens.
Esupcom est en partenariat avec de nombreuses entreprises ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à des offres dédiées à l’école. Les étudiants ont la possibilité de candidater à ses offres directement via leur intranet.
Esupcom organise tout au long de l’année des événements de recrutement avec des entreprises afin de soutenir ses étudiants dans leur recherche. Ces entretiens permettent aux étudiants de passer plus facilement la barrière du CV et de mettre en avant leurs compétences et leur savoir être. C’est l’occasion pour les entreprises de trouver LE candidat, mais c’est également le meilleur moment pour que les étudiants puissent trouver une entreprise dans laquelle ils se sentiront intégrés et investis.
Lors de ces événements, les entreprises partenaires de l’école sont conviées sur le campus pour rencontrer les étudiants pour des entretiens de présélection. Sur une même journée, les étudiants ont l’opportunité de passer plusieurs entretiens ce qui multiplie leur chance de trouver un stage ou une alternance.
Les entreprises partenaires disposent souvent de plusieurs offres de stage et alternance. Dans ce cadre, une session de recrutement dédiée est organisée afin qu’elle puisse proposer ses offres aux étudiants de Esupcom. Ces événements peuvent avoir lieu sur le campus ou dans les locaux de l’entreprise.
Chacun de nos campus organisent tous les mois des Journées Portes Ouvertes et Soirées Portes Ouvertes. Ces évènements sont organisés pour vous faire découvrir tout d’abord le campus, échanger avec nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour obtenir de plus amples informations.
Si vous souhaitez y participer :
Télécharger nos plaquettes PDF
Esupcom, Campus Eductive Aix en Provence
684 Avenue du Club Hippique,
13090 Aix-en-Provence
Contact : Service Admissions
☎ 04 42 64 62 00
Esupcom, Campus Eductive Lillenium
239 Rue du Jardin des Plantes,
59000 Lille
Contact : Service Admissions
☎ 03 20 40 00 12
Esupcom, Campus Sciences U Lyon
53 Cours Albert Thomas,
69003 Lyon
Contact : Service Admissions
☎ 04 26 29 01 06
Esupcom, Campus Eductive Paris
64 rue du Ranelagh,
75016 Paris
Contact : Service Admissions
☎ 01 86 22 29 79
Esupcom, Campus Eductive Reims
12 Rue de la Petite Vitesse,
51100 Reims
Contact : Service Admissions
☎ 03 51 25 10 70
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires