Faculté des Métiers

Fougères – Rennes – Saint-Malo

La Faculté des Métiers

Chaque année, la Faculté des Métiers forme plus de 2 000 jeunes en alternance ou en initial. Avec ses 65 formations du CAP au Bac+4, elle est un centre de formation incontournable en Ille-et-Vilaine. La pédagogie de l’alternance est une expertise de la Faculté des Métiers, reconnue par les entreprises en Ille-et-Vilaine. Préparer un diplôme ou une certification à la Faculté des Métiers vous garantit une insertion professionnelle réussie !

3 centres de formations en Ille-et-Vilaine :

  • Fougères : Parc d'activité de la grande marche - 4 rue Claude Bourgelat
  • Rennes, campus de Ker Lann : 1 rue des Frères Montgolfier
  • Saint-Malo : 17 rue Siochan – Saint-Jouan des Guérets

La Faculté des Métiers : au plus près des entreprises

La Faculté des Métiers forme, principalement, ses apprenants en alternance. Elle est à l’écoute des besoins de recrutement des entreprises du territoire. Afin de répondre aux attentes de ces entreprises, la Faculté des Métiers applique la pédagogie de l’alternance par la voie de l’apprentissage ou de la professionnalisation. Le jeune apprend les compétences métier sur les plateaux techniques lors d’exercices pratiques. A l’issue de la formation, le diplômé est véritablement opérationnel pour la suite de son parcours professionnel.

Dans ce contexte de relations avec les entreprises, la Faculté des Métiers met en place un accompagnement personnalisé des apprenants. Une équipe dédiée transmet les techniques de recherches d’emploi : révision du CV et de la lettre de motivation, préparation orale pour l’entretien, mise en relation et suivi administratif de l’entreprise jusqu’à la signature du contrat.

Une pédagogie ouverte sur l’extérieur

La Faculté des Métiers a fait le choix d’engager des formateurs issus du monde professionnel. Leurs connaissances et expériences dans les métiers qu’ils représentent sont un atout pour les apprenants. Le projet pédagogique de la Faculté des Métiers est centré sur la possibilité d’apprendre autrement !

Régulièrement, la Faculté des Métiers organise et accueille dans ses établissements des concours professionnels, notamment en hôtellerie-restauration. Elle fait, également le choix d’engager ses élèves à concourir à des challenges comme le concours national de négociations commerciales « Les Négociales » ou encore le challenge de création d’entreprise « 24H pour entreprendre ».

Apprendre autrement, c’est offrir à l’apprenant des méthodes innovantes pour acquérir des compétences professionnelles. Le projet pédagogique « Parole d’apprentis », s’inscrit dans cette volonté. Basé sur les techniques du théâtre, ce projet vise à développer le savoir-être des apprentis ou « soft skills ».

La Faculté des Métiers mène également des projets d’innovation pédagogique. que peuvent apporter les nouvelles technologies. Il existe, à la Faculté des Métiers, une méthode de formation par la réalité virtuelle.

Enfin, la Faculté des Métiers c’est aussi l’occasion de voyager et d’expérimenter d’autres pratiques professionnelles grâce au programme Erasmus+. Des stages à l’étranger sont inclus dans l’offre de formation. Plus de 150 alternants partent chaque année en Europe, durant leur formation ou après l’obtention de leur diplôme.

© FACULTE DES METIERS
Campus
Faculté des Métiers, Rennes, campus de Ker Lann
1 rue des frères Montgolfier
35170 Bruz France
Faculté des Métiers, site de Fougères
Parc d'activité de la grande marche - 4 rue Claude Bourgelat
35133 Javené France
Faculté des Métiers, site de Saint-Malo
17 rue Siochan
35430 Saint-Jouan des Guérets France