IET - L’école des métiers de l’environnement

Présentation

L’IET, une école spécialisée en environnement et développement durable.

Depuis 1995, l’IET forme aux métiers de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du management en développement durable. Pionnier en la matière il associe, connaissances du monde l’entreprise et formations professionnalisantes pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans les métiers de l’économie verte. Implantée dans le Campus HEP-Lyon René Cassin, à Lyon, au cœur de l’Europe, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain d’expérimentation d’excellence.

Formations

Les cursus de formation : 2, 3 ou 5 ans pour se construire un CV opérationnel dans les filières de l’économie verte. En choisissant d’intégrer l’IET, vous entrez dans un parcours complet de formations avec différents programmes selon votre projet : Bac+2 (BTS), Bac+3 (BACHELOR) et Bac+5 (MBA Spécialisé).

  • Le BTS A Gestion et Protection de la Nature, diplôme d’Etat sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, conduit en rythme initial (12 semaines de stage professionnel entre la 1ère et la 2ème année de BTS) - Formation de 2 ans. Le BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) permet d’exercer des métiers du domaine de la gestion de la nature (technicien/gestion de chantier en génie écologique, gardes et veille environnementale) et du domaine de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels (accueil et activités pleine nature, plan de valorisation, guide interprète). Un intérêt est demandé pour la gestion des espaces et des ressources dans une logique de développement durable : contribution à la production des diagnostics et expertises naturalistes.
  • Le BTS Agricole Technico-commercial Produits alimentaires et boissons, diplôme d’Etat sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, conduit en rythme initial (12 semaines de stage professionnel) - Formation de 2 ans. Le BTSA Technico-commercial Produits alimentaires et boissons (TC) forme aux métiers technico-commerciaux en industries alimentaires et agroalimentaires. Le technico-commercial est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs et un technicien qui sait expliquer comment le produit alimentaire est fabriqué. Sa double compétence lui permet d’occuper de nombreux métiers comme par exemple acheteur de matières premières pour fabriquer un produit d’alimentation, chef de produit, télévendeur, attaché commercial… A l’IET, l’expertise de l’école sur les compétences environnementales sera un apport transversal via l’apport de connaissances et de techniques sur les produits éco-responsables, biologiques et les circuits de vente/distribution à l’échelle d’un territoire (circuit court).

Les poursuites d’études s’appuient sur des titres certifiés par l’Etat :

  • Le cycle BACHELOR BAC+3 Chargé d’affaires en environnement, Titre « Responsable technico-commercial », Code NSF 312p, certifié par l’Etat Niveau 6 enregistré au RNCP par arrêté du 4 janvier 2019 et délivré par l’AIPF (Association Internationale Pour la Formation), est conduit en alternance (2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours). En contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage. Le Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement est un programme opérationnel et professionnalisant d’un an dans lequel vous pourrez développer vos aptitudes de vendeur et négociateur tout en acquérant ou approfondissant vos compétences environnementales.
  • Le cycle MBA Spécialisé Management du développement stratégique et environnemental, Titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing », certifié par l’Etat de Niveau 7 Code NSF 310p enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 et délivré par l’AIPF (Association Internationale Pour la Formation), est conduit en alternance (2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours). En contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage. Etre diplômé d’un Bac+5 à l’IET c’est être expert en développement stratégique et environnemental. C’est développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise, en intégrant notamment les notions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).
Etudiants
Photo © Shutterstock

PO et Admission

Pour candidater :

Pour les 2 BTS :

  • Moins de 26 ans : les admissions se font uniquement via la plateforme PARCOURSUP.FR
    Rendez-vous sur https://www.parcoursup.fr/
    Pour procéder à votre candidature. Saisie des vœux d’orientation à partir de janvier jusqu’au mi-mars (pour la rentrée de septembre)
    Attention, pour que votre candidature soit prise en compte : confirmation des vœux et finalisation des dossiers jusque début avril maximum sur Parcoursup!
  • Plus de 26 ans : contacter l’école (dossier spécifique à remplir hors Parcoursup et entretien de motivation).

Pour le BACHELOR et le MBA spé : sur dossier et épreuves d’admission. Inscription aux épreuves d’admission sur www.iet.fr
Les admissions s'appuient sur des tests en ligne de type QCM (à faire chez soi) et des entretiens oraux (atelier collaboratif et entretien individuel de 30mn chacun au sein de notre école lors d'1/2 journée).
1 session d’orale par mois enter février et l’été.

Les Portes-ouvertes

Samedi 29 février 2020 de 10h à 13h
Samedi 4 avril 2020 de 10h à 13h
Vendredi 15 mai 2020 de 18h30 à 20h30

Image femme
Melissa ARCHES
Chargée de développement et des admissions
Campus
IET Lyon - Campus HEP Lyon - René Cassin
7 rue Jean-Marie Leclair
69009 Lyon France