Institut National de Gemmologie

L’Histoire de l’ING

Tout débute en 1962, lorsque des professionnels, des amateurs, et des chercheurs, fondent l’Association Française de Gemmologie.

En 1967, l’Institut National de Gemmologie est fondé à son tour pour former de futurs gemmologues. Depuis un demi-siècle, l’Institut a perfectionné et développer un modèle de formation qui est aujourd’hui reconnu tant au niveau national qu’international. Désormais membre de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie et Orfèvrerie), l’ING est leader international de l’enseignement francophone et offre la garantie d’une démarche de progrès permanent.

Depuis 2007, date de son intégration au sein de l’EAC, l’ING a développé son offre de formation dans tous les métiers liés à la gemmologie, la joaillerie ancienne et moderne, l’horlogerie, le diamant et l’expertise des gemmes, que ce soit dans le cadre de modules courts (sur une journée à une semaine) qui s’adapte à la vie de l’entreprise ou dans celui de formations diplômantes plus longues.

La Formation

BACHELOR : GEMMOLOGUE-EXPERT. L’étudiant en Bachelor « gemmologue-expert » bénéficie d’un enseignement qui lui permet d’appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel de ce secteur, permettant l’identification et la reconnaissance des pierres, gemmes et métaux précieux.

Il intègre également des connaissances scientifiques appliquées en relation avec l’étude des gemmes (géologie, physique, chimie, minéralogie) et en sciences humaines (géopolitique, anthropologie, etc.)

Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner : enseignements théoriques et mise en pratique en laboratoire.

L’immersion professionnelle est contingente à la formation. Les étudiants doivent effectuer une période minimale de 7 mois de stages à temps plein qui peut s’étendre jusque 12 mois, sur l’ensemble des 3 années de formation. La professionnalisation est approfondie dès la 2e année avec la rédaction de fiches techniques d’expertise pour des ensembles de gemmes et de dossiers professionnels consacrés à la création de bijoux ou d’objets. La connaissance des gemmes et des pierres implique celle de l’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation, des voyages d’étude, la participation aux salons nationaux et européens, et des rencontres professionnelles viennent compléter la formation. En 3e année, les étudiants sont préparés au passage du concours de la FEEG, en vue de l’obtention du titre européen de gemmologue.

À l’issue de leurs parcours, les étudiants en Bachelor disposent à la fois de compétences reconnues au plan national et international.

La pratique de la langue anglaise, obligatoire, doit permettre aux étudiants de s’assurer d’un niveau permettant à la fois de répondre aux besoins de communication courante (TOEIC) et de s’initier au vocabulaire propre du secteur.

L’Institut National de Gemmologie a développé un programme pédagogique reconnu au niveau national et international.

Notre programme permet aux apprenants de maîtriser progressivement l’ensemble des connaissances théoriques, incluant par exemple des disciplines telles que la chimie ou la physique, et pratiques, telles que l’usage du polariscope ou le réfractomètre, requises pour une pratique professionnelle. Le programme est conçu selon une méthode précise de progression dans l’acquisition des connaissances et de la pratique. L’apprenant alterne ainsi théorie et pratique en laboratoire.

Notre programme est disponible en deux formules :

  • L’European Gemmoligist Training, une formation unique en 9 mois
  • Les certifications par cycles qui offrent une plus grande flexibilité de rythme d’apprentissage.
Campus
ING PARIS
33 rue La Boétie
75008 Paris France
ING LYON
11 place Croix Paquet
69001 Lyon France