Institut Emmanuel d'Alzon

Présentation

Avec 3700m2 de bâtiment neuf, le Campus d‘Alzon dispose des laboratoires, des classes et des matériels technologiques les plus récents. Il accueille près de 600 étudiants et apprentis répartis en 10 sections différentes : 6 CPGE, 4 BTS, 2 Bac+3 disponibles sous statut scolaire et en apprentissage. Toujours animé, le Campus s’articule autour d’une bibliothèque numérique virtuelle, d’un pôle de restauration, d’un foyer, d’un gymnase et de 3 résidences étudiantes situées à moins de 200m de l’Institut et très proches du centre-ville et de la gare de Nîmes (plusieurs formules possibles : location studio seul, demi-pension, pension complète). En facilitant les échanges, le Bureau des Étudiants (BDE) vient également créer du lien au sein de l’Institut. A la pointe des sciences et de la technologie, le Campus d’Alzon est doté de 5 laboratoires scientifiques, 1 laboratoire de sciences de l’Ingénieur et de plusieurs laboratoire d’optique. Afin de donner le maximum de chance à chacun de réussir, le Campus d’Alzon investit régulièrement dans du matériel pédagogique toujours plus moderne .

Très attaché à l’orientation de ses étudiants, le campus d’Alzon organise chaque année un Forum des Grandes écoles regroupant plus de 80 écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles littéraires et écoles d’art.

UN CAMPUS FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

En favorisant l’engagement des étudiants dans des actions solidaires, le Campus d’Alzon facilite leur développement personnel. Chaque année un groupe d’étudiants participe à un Atelier Solidarité dont l’objectif est de promouvoir le développement d’école dans des pays en difficulté. Nos étudiants œuvrent à la construction d’une école au Vietnam dans la ville d’Hô-Chi-Minh.

© Institut Emmanuel d'Alzon

UN CAMPUS EN RÉSEAU QUI MULTIPLIE LES PARTENARIATS

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON – UCLy

Depuis 2018, le Campus d’Alzon, en partenariat avec l’UCLy, propose le Titre Bac+3 Assistant Ingénieur en Biologie, Biochimie et Biotechnologies de l’ESTBB (École Supérieure de Biologie, Biochimie Biotechnologies).

RENASUP

Le Campus d’Alzon est membre du Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé, dont l’objectif est de promouvoir les ouvertures de formations et à favoriser les échanges de contacts avec les établissements d’enseignement supérieur européens.

UNîMES

Le Campus a signé une Convention avec l’Université de Nîmes. Elle permet à ceux qui souhaiteraient rejoindre l’Université, de voir leurs dossiers traités dans une commission paritaire, et ainsi leur permet de s’orienter vers la filière correspondant le mieux à leurs attentes. Les étudiants se voient remettre une attestation descriptive de leur parcours de formation qui mentionne les crédits ECTS (European Credit Transfer System) qu’ils peuvent faire reconnaitre et valider auprès de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il souhaite poursuivre leurs études.

ISEN ET YNCRÉA

Afin de d’assurer un parcours sécurisé “Ouvert, le Campus d’Alzon a signé des conventions avec ces 2 écoles, de façon à faciliter l’intégration de ses étudiants. En fin de parcours CPGE MPSI / MP, les étudiants peuvent donc intégrer l’ISEN ou l’YNCRÉA sur seule validation des notes de contrôle continu, sans avoir à passer le concours.

ISIT

De la même façon, la convention signée avec l’ISIT permet sous conditions de validation du contrôle continu d’intégrer la 2° année et la 3° année de l’ISIT, pour les étudiants respectivement de 1° et de 2° année de CPGE AL et ECS.

UN CAMPUS VALORISANT LE SPORT

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » Pierre de Coubertin

Comment mieux illustrer l’importance du sport dans la vie étudiante ? En choisissant d’investir dans un vaste plateau sportif, le Campus d’Alzon offre à chaque étudiant la possibilité de pratiquer des activités sportives variées et également de :

  • renforcer l’estime de soi
  • permettre l’intégration sociale
  • favoriser la gestion du stress
  • développer son mental
Campus
Institut Emmanuel d’Alzon
Campus d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes France