Institut National des Etudes Territoriales (INET)

Devenir top manager dans le service public, ça vous tente ?

Envie de donner du sens à vos études et à votre carrière professionnelle ? Social, éducation, culture, environnement, ressources humaines, finances, lecture publique, aménagement du territoire, sport… : l’INET est la grande école du service public local. Elle forme les cadres en poste et futurs cadres de direction des grandes collectivités territoriales (villes, départements, régions).

Une formation de haut niveau pour devenir cadre dirigeant

Au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’INET forme pendant 12 à 18 mois les lauréats de concours des métiers de direction générale, au sein de la fonction publique territoriale :

  • Les administrateurs territoriaux occupent des fonctions de direction dans les grandes collectivités : directeur général des services (DGS), directeur général adjoint, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur des solidarités…
  • Les conservateurs territoriaux du patrimoine sont chargés de constituer et sauvegarder le patrimoine. Ils exercent leurs fonctions dans des musées, monuments historiques, services d’archives ou archéologiques...
  • Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont des postes de direction dans des établissements de lecture publique : directeur de médiathèque ou bibliothèque, directeur de réseau de lecture publique, responsable de collections…
  • Les ingénieurs en chef territoriaux sont en charge de l’ingénirie territoriale et interviennent dans des domaines techniques, sur des fonctions telles que : directeur des systèmes d’information, directeur de l’environnement, directeur de l’aménagement territorial, directeur des services techniques… Ils peuvent également exercer des fonction de direction générale.
Eleves de l-INET © Pascal Bastien - INET

Et si vous prépariez un concours de la fonction publique ?

L’admission à l’INET s’effectue sur concours. Les concours externes d’administrateur, conservateur de bibliothèques et conservateur du patrimoine sont ouverts aux titulaires d’un diplôme niveau BAC+3 (licence). Pour le concours d’ingénieur en chef, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur.

Il existe également un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste, ainsi qu’un troisième concours pour les professionnels du secteur privé ou associatif (pour le concours d’administrateur). Ces trois modes d’accès à l’INET garantissent une diversité au sein des promotions, permettant à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres.

4 bonnes raisons d’étudier à l’INET !

L’INET est une grande école :

  • pluridisciplinaire et professionnalisante alternant missions de terrain et apports théoriques
  • où se cotoient jeunes étudiants et professionnels en formation continue de toute la France avec une grande diversité de profils
  • qui offre des modalités pédagogiques innovantes assurées par des cadres de collectivités, des experts, des élus et universitaires
  • où les élèves en formation initiale sont rémunérés durant leur formation et accompagnés pour définir leur projet professionnel.

L'INET a reçu une accréditation par l'International Commission on Accrediation of Public Administration Education and Training Programs (ICAPA), fondée sur les standards des Nations Unies pour son modèle de formation des élèves administrateurs territoriaux.

Campus
1, rue Edmond Michelet CS 40262
67089 Strasbourg cedex