Présentation

Fondé en 1991, ISOstéo Lyon est un établissement d'enseignement supérieur privé et titulaire de la charte Erasmus 2014-2020.

  • En 2007, ISOstéo Lyon a fait partie de 11 écoles "historiques" agréées par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O)
  • En 2015 ISOstéo Lyon a été agréée pour cinq ans à compter du 1er septembre 2015 et est autorisée à accueillir 600 étudiants.
  • Depuis 2011 le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon est enregistré au RNCP de Niveau I.

Certification de service VeriSelect (Bureau Véritas Certification)

  • Depuis 2018 ISOstéo Lyon est certifié VeriSelect Ostéopathie : Excellence pour la conformité et la qualité de service de la formation
    • (au 1er octobre 2018 : 4 établissements agréés de formation en ostéopathie sur 31 sont certifiés par Veriselect (Bureau Véritas Certification))

Les points forts d'ISOstéo Lyon

A. Obtention du Diplôme d'Ostéopathe enregistré au RNCP de Niveau I :

  1. Des enseignants compétents pour réaliser le programme officiel de 4 860 heures : 87 % des enseignants ont plus de 5 années d'expérience .

  2. Un programme officiel complété par 140 heures d'enseignement de pratique ostéopathique cranien et viscéral.

  3. Une formation pratique clinique omniprésente depuis plus de 6 ans.

  4. Des classes de travail adaptées à l'enseignement dispensé : Cours Magistral (CM) en classe complète de 120 étudiants (et en Amphithéâtre) Travaux Dirigés (TD) en groupe de pratique de 40 étudiants encadrés par 2 enseignants ou en sous-groupe de pratique de 20 étudiants encadrés par 1 enseignant Formation Clinique (FC) en groupe clinique de 10 étudiants encadrés par 2 enseignants/tuteurs de stage en 4ème année et par un enseignant/tuteur de stage en 5ème année.

  5. Un coaching individuel de tous les étudiants Dès le début la 1ère année, les étudiants sont convoqués individuellement afin de faire le point et pour qu'ISOstéo Lyon réponde individuellement à leurs éventuels besoins. Ce coaching individuel est poursuivi pendant les 5 années d'études (13 arrêts de scolarité en 2017-2018).

  6. Des Emplois du Temps respectueux du cycle de la vie étudiante : un temps pour le travail individuel et un temps pour le repos durant les vacances scolaires.

  7. Une ambiance de travail motivante et conviviale. Tout est organisé pour que l'étudiant se sente bien : le cadre, les locaux entièrement climatisés (amphithéâtres, salles de cours, cliniques, etc.), les équipements pédagogiques, les horaires d'ouverture de 8 heures à 20 heures tous les jours de la semaine (18 heures pendant les périodes de vacances scolaires), le Bureau des Etudiants (BDE), le Bureau des Sports (BDS) et l'Asso des 5 (qui organise le voyage de fin d'études).

ISOsteo Lyon
Photo © ISOsteo Lyon

B. Entrée dans la vie professionnelle

  1. Des formations spécialisées ostéopathiques dès la 5ème année : Animale ; Energétique ; Homéopathie ; Internationale ; Naturopathie ; Nutrition ; Orthodontie ; Pédiatrie-Périnatalité ; Sport etc… et la formation disruptive : l’échoscopie appliquée à l’ostéopathie pour devenir Ostéopathe-Echo- Clinicien.

  2. Le suivi individuel par un coordinateur pédagogique pendant les 3 années qui suivent l’obtention du Diplôme.

  3. Le Réseau des Diplômés avec un accès permanent à tous les services proposés gratuitement (Buzcard, minisite web professionnel et personnalisable, relié à l'annuaire des Diplômés, logiciel de prise de RDV avec les patients (MOESAIC Cabinet), offres exclusives des partenaires, annonces professionnelles.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
Secrétariat
Campus
ISOstéo Lyon (
institut Supérieur d'Ostéopathie Lyon
)
13, Chemin du Petit-Bois
69130 Ecully France