ISTIC - UFR Informatique & Électronique

Rennes, Ille et Vilaine (35)

Comprendre aujourd'hui pour inventer demain...

Les métiers du numérique vous intéressent ? L’ISTIC est une unité de formation et de recherche en INFORMATIQUE et ÉLECTRONIQUE de l’université de Rennes 1. L’ISTIC regroupe les formations en informatique et en électronique de niveau licence (sur trois ans), master (sur deux ans) et doctorat de l’université rennaise. II forme chaque année plus de 1300 étudiants, en formation initiale, mais également en formation continue. Certaines formations sont proposées en alternance ou en apprentissage.

Vous voulez faire de l'informatique ou de l'électronique ? Tout bachelier scientifique peut intégrer l’ISTIC en première année de licence, en filière d’informatique ou d’électronique, ou au sein d’un parcours préparatoire à l’intégration aux écoles d’ingénieurs de l’université de Rennes 1.

De nombreux titulaires de DUT ou BTS, sélectionnés sur dossier, s’inscrivent directement en troisième année de licence informatique ou d'électronique.

Au niveau du master, le choix d'un parcours parmi plusieurs offerts permet aux étudiants de suivre une formation adaptée à leur projet professionnel : par exemple Cybersécurité en master informatique, ou Big data, décisionnel et apprentissage en master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion) ou encore Ingénierie des TIC pour les éco-activités en master électronique.

Des étudiants en contrat d’apprentissage avec des entreprises peuvent suivre des enseignements en alternance : c’est le cas par exemple, du master MIAGE et de la seconde année du parcours Ingénierie logicielle du master informatique, qui sont proposés en alternance et disposent d’un réseau d’entreprises partenaires.

Par ailleurs, la plupart des formations sont ouvertes aux étudiants en formation continue (www.sfc.univ-rennes1.fr).

iStockPhoto de l'année

Un adossement à la recherche et une synergie avec les entreprises :

les enseignants de l’ISTIC effectuent leurs recherches au sein de trois laboratoires de réputation internationale : l’IRISA (www.irisa.fr), l’IETR (www.ietr.org) et le LTSI (www.ltsi.univ-rennes1.fr).

De plus, de nombreux industriels des entreprises du bassin rennais, et en particulier du pôle de compétitivité « Images et Réseaux » (www.images-et-reseaux.com) et du pôle d'excellence en cybersécurité, interviennent dans les formations. Cette interaction très forte garantit une formation aux technologies d’avenir parfaitement en phase avec les attentes du marché de l'emploi.

Les entreprises partenaires de l’ISTIC offrent un large éventail de stages pendant et à l'issue des études.

Une Master School européenne favorisant la mobilité.

L'université de Rennes 1 et dix-huit autres universités européennes ont lancé en 2011 la Master School EIT Digital qui combine sur deux ans une formation scientifique et technique d’excellence avec une formation en innovation et entrepreneuriat. Les étudiants, dont la mobilité est prise en charge, suivent ce cursus dans deux universités européennes partenaires de la Master School. Ils bénéficient d'un programme de mentorat individuel et obtiennent un double diplôme.

Image Homme
ISTIC - UFR Informatique
Accueil
Campus
ISTIC - UFR Informatique - Électronique Université de Rennes 1 Campus de Beaulieu
263, avenue du Général Leclerc CS 74205
35042 RENNES CEDEX France