Lycée Pierre Termier

Présentation du lycée Pierre Termier

Pierre Termier est une institution implantée à Grenoble qui va fêter ses cinquante ans. C’est un lieu de vie, de formation et de transmission des valeurs. Le projet éducatif est fondé sur l’accompagnement, l’aide et le développement de l’autonomie.

Le pôle d’enseignement supérieur se compose deux BTS en formation initiale et en apprentissage :

  • Le BTS Assistance technique d’ingénieur,
  • Le BTS Systèmes numériques, spécialité électronique et communication.

Le BTS assistance technique d’ingénieur

Le BTS assistance technique d’ingénieurest le seul BTS du marché qui forme des techniciens ayant de solides connaissances de l’entreprise sous ses aspects économiques et industriels. Ces techniciens intéressent les entreprises car cette formation couvre parfaitement l’expression de leurs besoins (ex. : économie d’échelle, ISO 9001, 14001…) Le Technicien Assistant technique d’Ingénieurs fait preuve de méthode, d’ordre et d’esprit de synthèse. C’est également un professionnel de la communication qu’elle soit écrite ou orale.

Le Technicien en Assistance d’Ingénieur exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à une formation polyvalente, il peut prétendre à un vaste choix de métiers et être amené à participer à un large panel d’activités, liées aux fonctions suivantes : suivi de projets, organisation et suivi de la production, chargé d’affaire ou fonction technico-commerciale. Parmi les principaux recruteurs, citons GRDF ou ERDF pour des postes de chargés d’affaires et au niveau local STMICROELECTRONICS pour des postes de suivi de production et de qualité.

La formation est équitablement répartie entre l’enseignement général et un enseignement pluri-technique :

Les matières prépondérantes sont relatives à l’Entreprise, couvrant ses Aspects financiers et son organisation industrielle. L’enseignement technique est articulé autour de la construction mécanique, de la construction électrique et de l’automatisme. Il s’appuie sur des systèmes industriels, permettant de mettre en évidence des problématiques industrielles. Enfin la bureautique forme notamment à l’utilisation d’Excel, outil utilisé par toutes les entreprises.

BTS ATI en formation initiale : Les étudiants de première année effectuent un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines. L’objectif de ce stage est de découvrir l’organisation économique et industrielle de l’entreprise. En deuxième année, l’étudiant réalise un projet industriel d’une centaine d’heures. Ce projet pluri-technique se fait en immersion en entreprise et est élaboré à partir d’une problématique industrielle réelle.

Plus d'infos sur le BTS ATI et SN
© Lycée Pierre Termier

Le BTS systèmes numériques (spécialité électronique et communication)

L’électronique est de plus en plus présente dans notre vie au quotidien. Ainsi le développement des moyens de communication, l’usage de composants de plus en plus complexes dans les dispositifs électroniques, tous ces éléments prennent toute leur place dans la formation du futur technicien. Le technicien en Systèmes Numériques peut donc prétendre à des fonctions très variées : Suivi de projets, Maintenance, tests et suivi de production, sécurisation d’infrastructures, prototypage.

Les enseignements s’appuient sur des systèmes électroniques associant matériel et logiciel, balayant ainsi différents domaines d’activités parmi lesquels :

1- La télécommunication, téléphonie et réseaux téléphoniques.

2- L’informatique, la télématique et la bureautique.

3- Le multimédia, le son et image, la radio et télédiffusion.

4- L’électronique médicale.

5- L’électronique embarquée.

6- L’automatique et la robotique.

Les deux matières prépondérantes sont l’électronique et la physique appliquée.

L’enseignement de l’anglais est renforcé grâce à un enseignement de spécialité en lien direct avec l’électronique.

BTS SN en formation initiale : Les étudiants de première année effectuent un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines afin de compléter leur formation et de découvrir le milieu industriel. En deuxième année, l’étudiant dispose de 180 heures au second semestre, qui doivent lui permettre de mener à bien, par groupe, un projet technique. Une maquette répondant à un cahier des charges précis est fabriquée en fin de projet

BTS ATI et BTS SN en formation par alternance :

  • 1400 heures en centre de formation (soit 20 semaines par an),
  • Alternance de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

Etre étudiant au Lycée Pierre Termier c'est :

  • Permettre à l’étudiant de choisir entre formation initiale et apprentissage en étant certain d’avoir sa place en BTS même s’il ne trouve pas d’entreprise d’accueil.
  • Être accompagné sur le plan méthodologique et disciplinaire pendant 2 ans.
  • Être accompagné dans la recherche d’entreprise, tant pour les formations initiales que l’alternance.
  • Bien préparer son insertion professionnelle grâce à des modules de formation spécifique réalisés par une professionnelle des Ressources Humaines.
  • Développer ses compétences linguistiques pour les étudiants en formation initiale (projets ERSAMUS +).
  • Le lycée fait partie des établissements pilotes pour le projet INGÉ+, projet piloté par le groupement d’écoles d’ingénieurs Grenoble-INP, qui vise à encourager les étudiants de BTS à être ambitieux et à devenir ingénieur.

Conditions d’admission

Le profil des élèves pouvant intégrer ces BTS est assez large :

  • Baccalauréats professionnels :
  • Baccalauréat technologique STI2D quel que soit l’enseignement spécifique de terminale.
  • Baccalauréat général avec des spécialités scientifiques et technologiques.
  • Etudiants souhaitant se réorienter vers un enseignement plus pratique.
  • Adultes souhaitant reprendre des études (pré-requis nécessaires).
Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
Responsable des formations en apprentissage
Campus
Lycée Pierre Termier
5 bis rue Joseph Fourier
38028 Grenoble France