Le dispositif CARE et le coaching

Le dispositif de Coaching et d’Accompagnement à la Recherche d’Entreprise se décompose en plusieurs temps forts, de l’inscription dans l’école jusqu’à la signature du contrat d’alternance ou de la convention de stage. Ce dispositif débute par la découverte du candidat afin d’aborder plus amplement son parcours et son projet professionnel. De plus, de nombreux ateliers lui seront proposés afin de découvrir les techniques de recherche d’entreprise, refaire son CV, valoriser son image, préparer un entretien, etc. Sup de Vinci dispose d’un important réseau d’entreprises partenaires. Les informations compilées lors de l’entretien d’admission permettent à nos équipes de proposer aux candidats des offres ciblées en fonction de critères précis et individualisés. Parallèlement, le candidat bénéficie d’un suivi personnalisé grâce à un interlocuteur unique dont la mission est de suivre son parcours.

Chaque alternant de bachelor ou mastère, se voit attribuer un coach. Celui-ci peut être un formateur, un professionnel externe ou un membre de l’équipe permanente et se devra d’accompagner l’apprenant individuellement pour faciliter la réussite de sa formation, assurer l’interface entreprise/alternant/école et garantir le respect des étapes du suivi de l’étudiant et du dispositif d’évaluation.

Le dispositif de coaching permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes :

  1. S’assurer que le périmètre de la mission confiée à l’étudiant par l’entreprise répond aux attendus professionnels et pédagogiques de la formation suivie.
  2. Le coach présente son rôle auprès de son alternant et pose avec lui, tous les points de rencontre.
  3. Le coach rencontre l’entreprise d’accueil afin de leur présenter son rôle et poser tous les rendez-vous sur l’année..
  4. Une réunion d’information entreprise est organisée par l’équipe pédagogique et le coach afin de présenter les attendus de la formation et du rôle de tuteur d’entreprise.
  5. A mi-parcours de formation, le coach se rend en entreprise, en présence de l’alternant et du tuteur, pour réaliser une évaluation des compétences. C’est l'occasion d’apporter d’éventuels ajustements, tant professionnels que comportementaux, pour mener l’alternant à la réussite de sa mission.
  6. En fin d’année, le coach assiste le maître d’apprentissage lors de son évaluation finale des compétences professionnelles de l’alternant pour s’assurer qu’il valide toutes les conditions d’obtention du diplôme.