UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES - UTT

Construisez votre profil d’ingénieur au sein d’une grande école publique

Depuis 1994, l’Université de technologie de Troyes s’est imposée comme une excellente école formant des ingénieurs responsables, ouverts au changement, innovants et créatifs. Ses laboratoires de recherche reconnus internationalement permettent une adaptation continue des formations au marché de l’emploi avec de très bons salaires de sortie.

A l’UTT, les élèves ingénieurs apprennent à développer leur autonomie et leur capacité à résoudre des problèmes complexes, dans une approche systémique, clé de réussite de l’ingénierie du futur. Ils construisent leur propre projet professionnel en choisissant leurs Unités d’Enseignement (UE) dans un cadre structuré. Chaque profil de formation est ainsi individualisé et en lien étroit avec les entreprises.

Le cursus Ingénieur

Le cursus ingénieur de l'UTT est composé de 2 cycles : le « Tronc commun », 2 années d’enseignement généraliste (admission post bac), puis de 3 années de cycle ingénieur appelées « Branches », également accessibles à bac +2 aux meilleurs étudiants de CPGE ou d’IUT. Sept spécialités sont proposées au choix : Automatique et Informatique Industrielle (A2I), Génie Industriel (GI), Génie Mécanique (GM), Informatique et Systèmes d’Information (ISI), Matériaux et Mécanique (MM) par apprentissage à Nogent (52), Matériaux : technologie et économie (MTE) et Réseaux et Télécommunications (RT). Elles seront affinées en fin de cursus par le choix de la « Filière », une coloration du diplôme correspondant aux besoins industriels et qui leur permettra de construire leur début de parcours professionnel. La dernière année du cursus pourra également être suivie avec un contrat de professionnalisation.

Les étudiants de l’UTT peuvent compléter leur cursus par un double diplôme Ingénieur/Master, une formation par la recherche, notamment au sein de la nouvelle Graduate School NANO-PHOT. Elle propose une formation internationale d’excellence en 5 ans, orientée recherche, du M1 au Doctorat, en prise directe avec les enjeux scientifiques et socio-économiques liés à l’exploitation de la lumière à l’échelle nanométrique.

Le Bonheur des Gens / service communication UTT
©Le Bonheur des Gens / service communication UTT

UTT en chiffres clés

  • 3024 étudiants
  • 8 000 diplômés (400 diplômés ingénieurs par an)
  • 22% d’étudiants étrangers
  • 19% d’étudiants boursiers
  • 23% d’étudiantes
  • 164 enseignants et enseignants-chercheurs
  • Plus de 230 universités partenaires internationales
  • 42 360 m2 de bâtiments
Campus
Université de technologie de Troyes
12 rue Marie Curie CS 42060
10004 TROYES CEDEX France