ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

L’ESME école d’ingénieur généraliste forme depuis plus de 100 ans des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants qui accompagnent et pilotent les grandes évolutions de notre monde : transformation numérique et transition énergétique, prise en compte des enjeux sectoriels comme ceux des transports, de la santé

Son approche systémique, sa formation pluridisciplinaire intègrent à tous ces défis les aspects humains, sociétaux et environnementaux que l’école fait progresser au même rythme que les avancées technologiques. Depuis sa création, l’ESME Sudria compte 16 000 diplômés et bénéficie des accréditations de référence dans l’enseignement supérieur : CTI, CGE, UGEI, et CEDEFI.

À L’ESME ET NULLE PART AILLEURS

L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.

   ● Booster : une rentrée en douceur pour bien réussir sa première année !
Cette période d’acclimatation progressive étalée sur les 6 premières semaines de l’année a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de faire le point sur ses compétences, se remettre à niveau, découvrir le campus et ses étudiants et appréhender des études d’ingénieur tournées vers l’innovation responsable.

   ● Les parcours dès la prépa :
L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant plusieurs parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur : Innovation, Ingénieur – Designer, International Connection, Biotech & Santé, énergie & Environnement et Ingénieur – Manager.

   ● Une nouvelle unité d’enseignement : mir « méthode de l’ingénieur responsable »
Cette unité d’enseignement fait collaborer les enseignements des sciences physiques et techniques appliquées, des sciences du vivant et sciences et société. Basée sur le travail en groupe, le digital learning et l’élaboration d’un projet d’innovation responsable, cette unité a pour objectif d’apporter une vision innovante sur l’apprentissage des méthodes et compétences de l’ingénieur.

   ● Du coaching personnalisé
Une équipe d’enseignants assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching.

   ● L’engagement des étudiants récompensés
Les étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités à travers des travaux dirigés ou travaux de groupe ou au cours d’activités associatives : élaborations des projets, gestion des budgets, management des équipes et développement de forts liens humains !

   ● Collaborations avec les écoles partenaires
L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :
         o e-artsup dans le cadre du parcours Ingénieur–Designer
         o L’ESME propose un diplôme de spécialisation Sup’Biotech dans le cadre du parcours Biotech & Santé
         o Découvrez les Masters spécialisés en partenariat avec CentraleSupélec.
         o L’ESME propose un double diplôme avec l’ISG dans le cadre du parcours Ingénieur – Manager

IONIS Education Group
Image Homme
Campus ESME Bordeaux
Image Homme
Campus ESME Lille
Campus
Campus ESME Paris - Centre
34 rue de Fleurus
75006 Paris France
Campus Paris-Sud IVRY
38 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine France
Campus ESME Bordeaux
6 place Ravezies
33300 Bordeaux France
Campus ESME Lille
60 boulevard de la liberté
59000 Lille France
Campus ESME Lyon
16 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon France