Présentation

L'Intec est un institut dédié aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance. Fondé en 1931, l'Intec forme plus de 12 000 étudiants par an, en France et dans 22 pays francophones à travers le monde. Il est l'une des composantes majeures du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Les différentes formations et diplômes d' Etat

Les formations et carrières.

De bac à bac+8, l'Intec propose différents diplômes et parcours professionnalisants qui répondent aux besoins des entreprises et des cabinets.

Les diplômes d'État :

  • DCG – diplôme de comptabilité et de gestion
  • DSCG – diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • DEC – diplôme d'expertise comptable
Dircom Cnam © Sandrine Villain

Les différentes diplômes universitaires et carrières

  • Licences professionnelles
  • Master comptabilité contrôle, audit.

Les carrières : Directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, directeur comptable, auditeur interne, expert-comptable, commissaire aux comptes, etc.

Des parcours qui facilitent l'insertion professionnelle

1. L'alternance pour associer études et pratique professionnelle.

Afin d'acquérir une formation en école et une expérience professionnelle, l'Intec propose ses formations en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) dès la deuxième année de DCG et pour les cursus complets de DSCG et master comptabilité, contrôle, audit.

2. Les classes de préparation renforcée : une voie d'excellence vers l'expertise comptable

En formation initiale pour les élèves titulaires du baccalauréat et souhaitant un encadrement pédagogique renforcé, l'Intec propose un programme de préparation au DCG avec un suivi personnalisé.

La force d'un réseau

Les formations sont dispensées par des enseignants issus du monde académique et professionnel. En intégrant l'Intec, l'étudiant bénéficie par ailleurs de son réseau d'entreprises et de cabinets d'expertise comptable. L'institut organise tous les ans un jobdating pour mettre en lien professionnels et étudiants et favoriser l'insertion professionnelle de ses publics.

La double chance aux examens

L'Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs. L'institut propose une préparation à la fois aux diplômes de l'État (DCG et DSCG) et à ses propres diplômes (DGC, DSGC). Le système de double chance permet de conserver la meilleure des deux notes (État ou Intec) et facilite l'obtention du diplôme.

Campus
@CnamIntec
40, rue des Jeûneurs
75002 Paris France