IPSA : Ecole D’ingénieur en Aéronotique Et Spatial

Paris-Toulouse

Présentation

Créée il y a 55 ans, l'IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.

L'industrie aérospatiale, secteur d'avenir à la croisée des chemins entre le secteur aéronautique et le secteur spatial, a besoin de jeunes ingénieurs qualifiés pour faire face aux nombreux défis qui l'attendent : exploration du cosmos, construction de satellites, développement d'applications, de drones et multiplication des projets de Recherche & Développement ...

Les avantages de l’école .

Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l'air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu et de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial .

A l'IPSA, les étudiants sont tous animés par la même passion : l'aéronautique et le spatial. Former en 5 ans, des ingénieurs, ouverts d'esprit, autonomes, capables d'innover et de s'adapter : telle est la mission que se donne l'IPSA, en proposant une formation ouverte sur l'international et les entreprises, à travers un parcours individualisé.

© IONIS Education Group

L’ organisation de la formation.

L'école base ses 5 années de formation (un cycle préparatoire en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans) sur un équilibre mariant enseignements académiques et réalisations de projets. Ces applications concrètes des notions théoriques vues en cours permettent aux étudiants de « toucher du doigt » les problématiques d'un
projet industriel. L'aéronautique fait partie des matières enseignées dès la première année, en complément des mathématiques, de la physique, de l'informatique, de l'électromagnétisme ou encore de la gestion de projets. .

A partir du cycle ingénieur l'étudiant individualise son parcours, en fonction de son projet professionnel, en choisissant entre :

  • 2 options en 3e année
    -5 majeures aéronautiques et spatiales en 4e année
  • 3 cursus et 9 options en 5e année

La formation est orientée vers l'international grâce à une cinquantaine d'universités partenaires dans le monde entier, qui accueillent les étudiants à l'occasion d'un semestre d'études ou encore d'une année universitaire, dans le cadre de l'obtention d'un double diplôme.

Des stages en entreprise permettent aux IPSA liens de mettre en application leurs connaissances et de justifier d'une expérience professionnelle à la sortie de l'école. Les diplômés rentrent de plain-pied dans la vie active et rejoignent un réseau d'environ 2600 anciens. Pour exemple 85% des diplômés ont trouvé leur 1er emploi pendant leur stage.

La formation dispensée à l'IPSA permet aussi aux diplômés d'exercer un métier dans des domaines connexes de l'aérospatial comme les transports terrestres, qui mettent en œuvre des techniques et des technologies proches de celles du domaine aéronautique. Enfin, plus de 40 associations étudiantes concrétisent la passion des IPSA liens via des projets ambitieux et novateurs et des associations étudiantes spécifiques.

Campus
IPSA
63 boulevard de Brandebourg, 
94200  Ivry-sur-Seine  France