1. Comment trouver la bonne assurance logement quand on est étudiant
Partenariat

Comment trouver la bonne assurance logement quand on est étudiant

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

La vie étudiante présente des défis particuliers, à commencer par celui du logement. Les options qui s'offrent aux étudiants qui souhaitent se rapprocher de leur école sont variées. Or, la question du logement pose aussi celle de l'assurance habitation : comment la choisir quand on est étudiant ?

Assurance habitation : des règles diverses en fonction du logement

Le choix de la bonne assurance habitation dépend essentiellement du type de logement étudiant que vous souhaitez couvrir. Or, les règles divergent en fonction de la nature du logement loué : une colocation, un appartement meublé ou non meublé présentent des spécificités qui leur sont propres. Ainsi, une location meublée ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation : une assurance responsabilité civile suffit généralement à couvrir les dommages éventuels, qu'ils concernent le bien ou ses meubles. Une location non meublée, en revanche, vous oblige à souscrire une garantie risques locatifs. Enfin, une colocation peut faire l'objet d'une seule assurance habitation : dans ce cas de figure, le colocataire qui souscrit le contrat doit mentionner le nom des autres locataires pour qu'ils puissent bénéficier de la même couverture. Mais alors, comment choisir la bonne assurance habitation ?

Logement étudiant : vers quel type d'assurance se tourner ?

Une bonne assurance habitation doit remplir deux critères essentiels : une couverture complète et un tarif attractif. Vous gagnerez donc à utiliser un comparateur assurance habitation, comme Lecomparateurdassurance.com, pour identifier les offres les plus avantageuses réservées aux étudiants. Par ailleurs, privilégiez les assurances multirisques habitation pour bénéficier de garanties étendues. De cette façon, vous assurerez votre logement contre les risques de vol, mais aussi de bris de glace, de dégâts des eaux et d'incendie. Plus chère qu'une assurance classique, qui ne comportera qu'une garantie contre les risques locatifs, une assurance multirisques vous permettra toutefois d'investir les lieux en toute sérénité.

Choisir la bonne assurance habitation : les règles d'or

La première règle d'or pour bien choisir son assurance habitation consiste à vous renseigner auprès de votre futur propriétaire. Quels types de garanties exige-t-il, et ces garanties sont-elles obligatoires aux yeux de la loi ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez tout de même tenir compte des exigences de votre bailleur, au risque de voir le logement attribué à un autre étudiant. En effet, l'étendue et la qualité de votre assurance habitation constituent des gages de confiance pour les propriétaires. Quel que soit le type d'assurance retenu, n'oubliez pas de vous faire transmettre l'attestation correspondante : votre bailleur pourrait bien vous en demander une copie lors de l'entrée dans les lieux. La seconde règle d'or consiste à comparer les différentes offres d'assurance habitation. Seule une comparaison exhaustive des différents organismes bancaires et d'assurance vous permettra de dénicher l'offre la plus avantageuse : prenez donc le temps de comparer avant de souscrire ! Enfin, n'oubliez pas de réévaluer votre offre d'assurance au fil du temps : les prix peuvent évoluer, en votre faveur comme en votre défaveur. En continuant de comparer les tarifs et les offres, vous pourrez ainsi changer d'assurance lorsque la vôtre ne remplira plus vos critères de choix.