1. Etudiants étrangers : la Cité Internationale vous accueille

Etudiants étrangers : la Cité Internationale vous accueille

Envoyer cet article à un ami


Accueillant 20% des étudiants étrangers en France, Paris reste la première ville d’accueil pour la mobilité internationale. C’est pourquoi la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP, 14e arrondissement), propose de nouveau cette année un service d’accueil destiné à ces étudiants jusqu’au 10 novembre 2011. Celui-ci permet de regrouper en un même lieu différents services publics pour faciliter les démarches administratives : demande de visa ou de titre de séjour, inscription à une mutuelle étudiante, inscription  à la visite médicale de l’office Français de l’Immigration et de l’Intégration,  demande d’aide au logement auprès de la CAF ou encore pour obtenir diverses informations sur l’emploi notamment. En 2010, 4100 étudiants ont pu bénéficier de ce service.

D’ici 2016, 1500 nouveaux logements 
Si la population d’étudiants étrangers ne cesse de s’accroitre (87.3% d’augmentation en 12 ans sur toute la France), nombreux sont ceux qui voient leur demande d’hébergement au sein de la Cité refusée en raison du manque de logements. Pour les étudiants espagnols par exemple seulement 8 à 10% des demandes sont satisfaites. La CIUP a donc signé en avril 2011 un accord avec la mairie de Paris qui prévoit la construction de 1500 logements dans l’enceinte de la cité à l’horizon 2016. Une nouvelle maison devrait voir le jour en 2014 avec142 nouvelles chambres.
 
Des maisons par nationalités 
Les procédures pour être hébergé à la CIUP diffèrent selon votre nationalité et selon votre école. Ainsi les élèves d’Agroparistech et ceux de l’Ecole nationale des Arts et Métiers-Paristech disposent d’une maison réservée et doivent s’adresser directement au responsable de celle-ci. Il en va de même pour les étudiants de 20 nationalités qui disposent aussi d’une maison réservée (la liste est disponible à cette adresse http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une, cliquez sur visite interactive). Si aucun logement ne vous est réservé adressez vous au service des admissions de la CIUP. Certains logements peuvent aussi être attribués en fonction de l’actualité, ainsi le nombre d’haïtien présent dans la CIUP a augmenté suite au tremblement de terre de 2010, de même l’accueil des étudiants japonais  a été facilité suite à l’accident de Fukushima.

En pratique

Le service d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 à la cité internationale universitaire de Paris (17 boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement). Vous pouvez y accéder par le rer B ou le tramway 3, station cité universitaire. Cette plateforme dispose aussi d’une antenne au CROUS de Paris 39 avenue Georges Bernanos dans le 5e arrondissement. Pour plus d’informations,consultez le site  

Vianey Lorin
Septembre 2011