1. Chambéry

Chambéry

Catégorie: Ville étudiante moyenne
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Située aux pieds des montagnes savoyardes, Chambéry continue d’attirer les étudiants. Entre 2007-2008 et 2017-2018, la ville a accueilli 3.169 étudiants supplémentaires soit une augmentation de 24% en dix ans. Cela va même au-delà des frontières puisque les étudiants en Erasmus n’hésitent pas à partir à la conquête de la Savoie. Au total, ils représentent 17,6% des étudiants à l’université.
  • Et si le cadre de vie semble un critère important pour les étudiants, la ville a également su les séduire en organisant de nombreux événements festifs. À l’instar des Campus Day et Welcome Night qui doivent favoriser l’intégration des nouveaux étudiants. Les Welcome box sont aussi offertes aux premières années pour leur donner accès gratuitement aux activités de la ville comme un laser game, un escape game mais aussi des entrées à la piscine ou aux salles d’escalade, des trajets en bus, des places de cinéma…
  • Côté vie étudiante, Chambéry prend à cœur le bien-être des étudiants. Des aides financières existent pour les aider à payer leurs factures ou acheter des produits alimentaires. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger peuvent aussi demander une bourse à la mobilité.

Niveau transports, Chambéry reste abordable puisqu’un abonnement au réseau de transport revient à 187 € par an pour les étudiants. La ville a également développé les transports doux en mettant 600 vélos en libre-service pour 92 kilomètres de pistes cyclables. Seuls les loyers restent assez élevés : compter 430 € par mois pour un studio.

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant