1. Audencia 120 ans
  2. 10 (très) bonnes raisons d’aller étudier à Nantes !
Partenariat

10 (très) bonnes raisons d’aller étudier à Nantes !

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

La ville de Nantes vous fait de l’œil ? On vous comprend. La Cité des ducs – de son surnom – a le vent en poupe et mille atouts pour vous séduire. Découvrez toutes les bonnes raisons d’y effectuer vos études !

Adieu, la boule au ventre du dimanche soir

La petite angoisse de fin de week-end est susceptible de toucher tout le monde, mais elle ne sévit pas partout. À Nantes, le dimanche est un samedi qui s’éternise. Pour en profiter, on se rend au marché de Talensac, on achète des huîtres (gentiment ouvertes par les commerçants) et on les déguste au café du coin. Quant aux plus studieux, ils peuvent parcourir les sites touristiques et les musées gratuits le premier dimanche du mois. En somme, Nantes bouge le dimanche ! De quoi différer la petite appréhension qui précède le retour du lundi…

La mer n’est pas loin (et Paris non plus)

Le dimanche, on peut aussi aller à la plage. Un bien joli atout pour la ville de Nantes, qui se situe à 45 minutes de train de Pornic pour une poignée d’euros. Au bord de l’Atlantique, vous pourrez manger des glaces, des gaufres, des fruits de mer ou même des pizzas, mais surtout vous baigner. Avouez que ça change tout, surtout quand il n’y a pas cours l’après-midi. L’aller-retour est vite fait et régénérant. On ajoutera aussi que Nantes-Paris, c’est seulement deux heures, pour ceux qui auraient besoin d’aller embrasser la capitale.

Les fous de cinéma ne s’ennuient jamais

En plus des cinémas « classiques », les cinémas d’art et d’essai ainsi que les cinémas associatifs vont régaler les fans du septième art ! Un petit tour par le Katorza – mythique – et vous voilà devant des films d’auteur, sans oublier « L’absurde séance » qui, comme son nom l’indique, propose des films entre sensations fortes, rires francs ou émotions chocs ! Ensuite, direction Le Concorde et sa programmation légèrement décalée – un bon plan pour les retardataires qui aiment, en plus, les fauteuils moelleux… sans oublier, bien sûr, les festivals du Cinéma espagnol et des Trois continents qui vont vous régaler !

Les barbecues, c’est toute l’année

Vous ne pouvez vivre à Nantes sans profiter de son île, située en bord de Loire, près de l’école d’architecture, d’autant que là-bas, vous pouvez faire des barbecues au Hangar à bananes durant l’évènement du Voyage à Nantes, chaque été ! À moins que vous ne préfériez vous rendre au parc de Crapa, à la pointe de l’île. Là-bas, les barbecues, c’est toute l’année ! Qui dit mieux ?

Le mode de vie est écolo

En 2020, Nantes a été élue deuxième ville la plus verte de France, une récompense qui vient couronner les initiatives écologiques et l’engagement des métropoles pour une planète plus saine. Un prix hautement justifié quand on sait – en autres – que la ville de Nantes travaille à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore lutte contre la pollution sonore. Au quotidien, la politique écolo de Nantes se traduit par 417 kilomètres de pistes cyclables et 100 parcs et jardins municipaux. Pour l’anecdote, une ligne tracée au sol permet de découvrir les six quartiers de la ville sur 18 kilomètres. Avant, elle était rose. Depuis le prix, elle est verte !

Les femmes sont à l’honneur

Nantes est une ville « girl power ». Preuve en est les six candidates aux élections municipales 2020 qui briguent le fauteuil de maire et se battent pour l’égalité homme-femme. En parallèle, l’Espace Simone-de-Beauvoir a pour mission de faire entendre la voix de plusieurs associations féministes. C’est une évidence : la ville de Nantes travaille sur les droits des femmes, en accord avec les convictions de la jeune génération.

La culture bouillonne

Les fans de culture ne peuvent pas mieux tomber ! En plus de découvrir six quartiers riches en histoire et leurs incontournables du patrimoine nantais, vous bénéficierez d’une offre culturelle aussi variée qu’étonnante. Théâtres, spectacles de rue, concerts, festivals à gogo… À vous la boulimie de culture et les moments fun entre potes, sachant que bien sûr, Nantes reste une ville à taille humaine et que tout se fait à pied !

Les prix sont décents

Une autre bonne raison d’aller à Nantes ? Ses prix. Alors même qu’elle est reconnue comme une ville accueillante, dynamique et nouvellement « parisienne », elle reste financièrement très abordable. De quoi se loger, prendre des cafés et faire la fête sans se ruiner. Voilà qui change tout quand on est étudiant et que l’on souhaite profiter de sa jeunesse.

La ville qui mise sur votre avenir

Étudier à Nantes, c’est prendre le risque de tomber amoureux de cette ville et d’y rester. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient s’établir en Pays de la Loire ou même tout simplement trouver une entreprise en alternance ou des stages : le taux de chômage de la région était de 7,2 % de la population active au troisième trimestre 2019. Autrement dit, il est inférieur de 1,1 point au taux métropolitain (8,3 %), juste derrière la Bretagne, qui affiche le taux le plus bas de l’Hexagone. Mais ce n’est pas tout ! Si Nantes mise sur votre avenir, c’est aussi parce qu’elle a été élue capitale de l’innovation 2019 pour sa capacité à relever des défis autour de l’énergie, du vieillissement, du numérique ou encore de l’inclusion sociale.

L’école Audencia vous attend

Nantes est une ville étudiante ! Et parmi les grands campus de renom, impossible de passer à côté d’Audencia, école supérieure de commerce spécialisée en management, accessible post-bac. Classée parmi les meilleures d’Europe, elle forme les dirigeants de demain et ne cesse de s’adapter au monde d’aujourd’hui. En termes de chiffres, 95 % des diplômés aujourd’hui en poste ont trouvé leur emploi avant ou dans les deux mois qui suivent la remise des diplômes, grâce à son ouverture à l’international et ses valeurs humaines ! Un tremplin de réussite dans l’environnement idéal qu’est la ville de Nantes ! Vous ne devriez plus hésiter longtemps…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur grande-ecole.audencia.com !

 
Découvrez les autres articles sur notre Programme Grande École