1. Audencia 120 ans
  2. Nos conseils pour maximiser vos chances sur Parcoursup
Partenariat

Nos conseils pour maximiser vos chances sur Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

Lycéen en terminale, vous êtes actuellement dans la phase d’inscription sur la plateforme Parcoursup. Plusieurs choix s’offrent à vous. Comment choisir sa formation ? Comment motiver son projet ? Voici nos conseils pour maximiser vos chances sur Parcoursup.

Chaque année, 900 000 candidats s’inscrivent sur la plateforme. C’est un travail de longue haleine pour vous, lycéen, mais également pour vos parents.

Intégrez un maximum de vœux en adéquation avec votre projet professionnel

Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme Parcoursup et que vous choisissez une formation, plusieurs d’entre elles s’offrent à vous. Vous devez formuler un maximum de 10 vœux, et jusqu’à 20 sous-vœux, ce qui vous laisse donc un champ de possibilités important dans le choix de vos formations.

Pour chaque vœu, vous devez, dans la rubrique « Projet de formation motivé », décrire en 1500 signes votre motivation pour la formation concernée en donnant des éléments concrets de ce que vous avez envie de faire.

Vous devez également choisir une formation dans la mesure du possible en adéquation avec votre projet professionnel. Ce n’est pas toujours simple, mais pas de panique ! N’oubliez pas, pour chaque formation sélectionnée, de bien regarder les « attendus » fixés par le gouvernement. Ces signaux sont là pour vous éclairer dans le choix de votre formation.

Multipliez vos choix de formation

Vous avez postulé à une formation sélective, vous allez pouvoir recevoir plusieurs réponses : « Oui », vous êtes retenu ; « Non », la formation ne vous a pas retenu et « En attente », l’établissement ne s’est pas prononcé. Pour les formations dites « non sélectives », telles que les licences universitaires, plusieurs réponses sont possibles : « Oui », vous êtes accepté ; « Oui si », il vous manque certaines compétences et l’établissement vous proposera alors un parcours personnalisé ; « En attente », votre demande est toujours en attente de validation. Quelle que soit la réponse, vous devez mettre toutes les chances de votre côté !

BTS, écoles, universités : vous devez tout inscrire ! La règle sur la plateforme Parcoursup est de ne pas s’autocensurer. Vous devez inscrire un maximum de vœux, diversifiez-les ! Évitez de ne faire qu’un seul vœu, car vous allez réduire vos chances. Faites des vœux dans plusieurs régions.

Vous pouvez également faire des vœux dans des formations similaires qui vont déboucher sur une même finalité. Par exemple : vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la communication, postulez pour le BTS concerné, mais également pour une licence dispensée à l’université. Sachez que les établissements ne voient les candidatures que pour leur formation, vous pouvez donc tout tenter.

Rédigez un projet motivé !

Pour vous démarquer, vous devez rédiger un projet motivé, qui a du sens. Depuis la loi du 8 mars 2018 sur l’orientation et la réussite des étudiants, la plupart des écoles de commerce et de management sont présentes sur la plateforme Parcoursup, c’est le cas pour Audencia Business School, qui propose un cursus en cycle bachelor. Vous devez, pour intégrer l’école, vous inscrire sur la plateforme en choisissant « Audencia » en vœu tandis qu’en sous-vœu, vous devez sélectionner soit Audencia Nantes soit Audencia Vendée. Il faut également choisir la date et le lieu du concours. Sachez que s’inscrire juste sur Parcoursup ne suffit pas, il faut également vous inscrire sur le site candidat d’Audencia.

Les établissements regarderont vos notes, vos appréciations en terminale, notamment grâce à la fiche « Avenir », mais également votre lettre de motivation ! Il faut avant tout bien la structurer avec un raisonnement logique, et effectuer une bonne relecture pour vérifier les éventuelles fautes d’orthographe. Cette lettre doit exprimer clairement ce que vous avez envie de faire. Elle est le reflet de l’étudiant que vous êtes. Dans la lettre de motivation, vous devez vous valoriser tout en expliquant pourquoi vous avez choisi cette formation. Le recruteur aura probablement déjà lu de nombreuses lettres, il faut attirer son attention en vous démarquant des autres candidats.

N’hésitez pas à vous faire aider par vos proches et votre professeur principal. Il vaut mieux se poser les bonnes questions avant de foncer tête baissée.

Valorisez-vous !

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est faite de sorte que vous valorisiez au maximum vos expériences, engagements associatifs, bénévolat… Les établissements, à travers Parcoursup, souhaitent connaître davantage le candidat. Vous disposez également de fiches pour vous accompagner dans toutes les démarches. La plateforme vous permet de prendre connaissance des dates des journées portes ouvertes – c’est notamment le cas pour Audencia Business School – où vous pourrez vous renseigner sur l’offre de formation. Il faut avant tout prendre le temps et ne pas se précipiter.

Candidat : vous avez encore le temps de la réflexion, réfléchissez bien à votre projet, puis lancez-vous !

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur https://bachelors.audencia.com/ !

 
Découvrez les autres articles sur nos Programmes Post Bac