1. Audencia 120 ans
  2. Parcours Grande école sans prépa : c’est possible !
Partenariat

Parcours Grande école sans prépa : c’est possible !

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce sans passer par la case prépa ? C’est possible, et plusieurs grandes écoles vous proposent l’AST (Admission sur Titre) comme voie d’accès éventuelle !

Admission sur Titre : une ouverture vers les grandes écoles

De plus en plus d’écoles ont fait le choix de l’Admission sur Titre. Cette formule propose d’intégrer une grande école aux étudiants ayant déjà un certain bagage, un bac+2 (BTS, DUT), un bac+3 (licence) ou encore un bac+4 (master) sans avoir fait deux ans de classe préparatoire en amont. Avec l’Admission sur Titre, l’étudiant entre directement, via un concours, dans un cycle master. Ces candidats sont désormais très recherchés par les écoles, car ils offrent une réelle diversité de profils.

Les épreuves AST

Pour intégrer une école, vous devez suivre différentes étapes. Tout d’abord, postuler sur le site de l’établissement visé. Les candidats aux Admissions sur Titre sont sélectionnés sur dossier, tests de langues et entretiens. Vous devez d’abord, pour que l’on puisse vous identifier en amont de manière juridique, constituer un dossier. L’étudiant doit ensuite passer, au sein de l’école, une épreuve écrite d’analyse de situation. Vous disposez en moyenne (en fonction des établissements) de 45 minutes pour argumenter vos propos. L’épreuve orale compte tout autant, car vous allez devoir vous exprimer sur un sujet pendant environ cinq à six minutes.

Pour intégrer la formation, vous devez passer également le test du TAGE MAGE. Ce test vise avant tout à évaluer le candidat dans trois grands domaines de compétences : l’aptitude verbale – expression et compréhension des textes –, l’aptitude à la résolution des problèmes tels que les calculs et l’aptitude au raisonnement logique. Le TAGE MAGE est basé sur un score de 600. Le candidat ne peut passer le test que deux fois dans l’année et doit fournir son score à l’école. Chaque année, environ 16 000 candidats à travers le monde passent le test TAGE MAGE.

Audencia Business School propose le concours AST aux étudiants diplômés de l’enseignement supérieur d’un niveau minimum de licence (bac+3) ayant suivi au préalable une formation dans des domaines très variés tels que le droit, l’économie, les sciences humaines, les lettres, l’art ou les sciences. L’école prépare aux tests d’admission. Vous pouvez trouver des exemples du concours en téléchargeant les annales sur le site d’Audencia. Trois cent vingt places sont réservées pour les Admissions sur Titre. L’inscription s’effectue obligatoirement en ligne sur candidat.audencia.com pour l’analyse de situation et sur le site http://www.tagemage.fr pour le TAGE MAGE. Si vous êtes admis dans cette filière, vous intégrerez Audencia directement en cycle master (2e année).

L’intégration dans une école

Après avoir obtenu le concours, il y a une remise à niveau : l’élève intègre alors la formation du PGE en deuxième année. Les étudiants AST ont un tronc commun sur les fondamentaux du management avec les étudiants issus de prépas. L’ensemble du cursus peut être suivi en anglais (english track). En troisième année, il doit choisir sa majeure de spécialisation parmi la finance, le marketing ou le management. Il doit également suivre un semestre d’études dans un établissement partenaire à l’international et un semestre de spécialisation à Nantes. Cette possibilité permet de se décider sur son projet professionnel. Il y a une véritable intégration après avoir repris les bases de la formation.

In fine, les Admissions sur Titre sont très recherchées par les établissements, notamment pour le profil des étudiants. Vous n’êtes plus obligé de passer par la case prépa, une nouvelle solution s’offre à vous pour entrer à Audencia !

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur grande-ecole.audencia.com !

 
Découvrez les autres articles sur notre Programme Grande École