Parcours Grande école sans prépa : c’est possible !

publié le 01 Decembre 2020
5 min

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce sans passer par la case prépa ? C’est possible, et plusieurs grandes écoles vous proposent l’AST (Admission sur Titre) comme voie d’accès éventuelle !

Admission sur Titre : une ouverture vers les grandes écoles

De plus en plus d’écoles ont fait le choix de l’Admission sur Titre. Cette formule propose d’intégrer une grande école aux étudiants ayant déjà un certain bagage, un bac+2 (BTS, DUT), un bac+3 (licence) ou encore un bac+4 (master) sans avoir fait deux ans de classe préparatoire en amont. Avec l’Admission sur Titre, l’étudiant entre directement, via un concours, dans un cycle master. Ces candidats sont désormais très recherchés par les écoles, car ils offrent une réelle diversité de profils.

Les épreuves AST

Pour intégrer une école, vous devez suivre différentes étapes. Tout d’abord, postuler sur le site de l’établissement visé. Les candidats aux Admissions sur Titre sont sélectionnés sur dossier, tests de langues et entretiens. Vous devez d’abord, pour que l’on puisse vous identifier en amont de manière juridique, constituer un dossier.

A ce jour, compte tenu de l’incertitude sur la bonne organisation des centres d’examens écrits pour l’épreuve d’analyse de situation du concours AST du Master Grande Ecole, Audencia fait évoluer, avec l’accord du MESRI, les modalités de son concours pour 2021. Elle remplace ses épreuves écrites par une sélection des candidats sur dossiers ainsi qu’une exigence renforcée de tests au TAGE MAGE et au TOEIC (pas de minimum requis). Nicolas Arnaud, Directeur des programmes à Audencia, précise que « notre objectif premier est de pouvoir donner la plus grande visibilité possible aux candidats, en définissant clairement les modalités d’un concours AST à la fois exigeant et adapté à l’incertitude ambiante. »

L’école Nantaise était jusqu’alors l’une des rares à disposer d’une épreuve écrite sur ce concours. Comme celle-ci n’aura pas lieu en 2021, Audencia conserve l’ambition de former les managers « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes, résolument convaincus d’appartenir à une même communauté de destin à l’échelle planétaire. Former ce nouveau manager innovant, responsable et plus que jamais ouvert sur la complexité du monde est l’objectif visé par tous les développements initiés au sein du programme Grande École.

Un candidat AST souhaitant rejoindre Audencia devra donc présenter un dossier de candidature complet (avec les score du TAGE MAGE et du TOEIC) et passer les épreuves orales.

Audencia Business School propose le concours AST aux étudiants diplômés de l’enseignement supérieur d’un niveau minimum de licence (bac+3) ayant suivi au préalable une formation dans des domaines très variés tels que le droit, l’économie, les sciences humaines, les lettres, l’art ou les sciences. L’école prépare aux tests d’admission. Vous pouvez trouver des exemples du concours en téléchargeant les annales sur le site d’Audencia.

L’inscription au concours s’effectue obligatoirement en ligne. Deux dates de rentrées sont possibles pour rejoindre ce programme :

8 février 2021 :

– Ouverture de la plateforme d’inscription www.candidat.audencia.com : lundi 2 novembre 2020
– Fermeture de l’inscription : dimanche 13 décembre 2020, minuit
– Admissibilité : jeudi 17 décembre 2020
– Oraux d’admission : jeudi 7 et vendredi 8 Janvier 2021
– Jury d’admission : jeudi 14 janvier 2021

Septembre 2021 :

– Ouverture de la plateforme d’inscription : lundi 7 décembre 2020

L’intégration dans une école

Après avoir obtenu le concours, il y a une remise à niveau : l’élève intègre alors la formation du PGE en deuxième année. Les étudiants AST ont un tronc commun sur les fondamentaux du management avec les étudiants issus de prépas. L’ensemble du cursus peut être suivi en anglais (english track). En troisième année, il doit choisir sa majeure de spécialisation parmi la finance, le marketing ou le management. Il doit également suivre un semestre d’études dans un établissement partenaire à l’international et un semestre de spécialisation à Nantes. Cette possibilité permet de se décider sur son projet professionnel. Il y a une véritable intégration après avoir repris les bases de la formation.

In fine, les Admissions sur Titre sont très recherchées par les établissements, notamment pour le profil des étudiants. Vous n’êtes plus obligé de passer par la case prépa, une nouvelle solution s’offre à vous pour entrer à Audencia !