Postuler à un stage : comment se démarquer des autres candidats ?

publié le 16 Mars 2020
6 min

Postuler à un stage n’est pas toujours facile, car la concurrence est rude. Comment trouver son stage ? Comment postuler au sein d’une entreprise ? Mais surtout, comment se démarquer face à d’autres candidats qui aspirent au même poste que vous ? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Activer votre réseau : un atout majeur pour trouver un stage

Bonne nouvelle, à l’ère numérique vous avez toutes les clefs en main pour maximiser votre recherche : LinkedIn, la rubrique « Job stages emploi » de l’Étudiant, Indeed… Les leviers à activer dans votre recherche ne manquent pas. Mais n’oubliez pas une chose essentielle : vous avez forcément un réseau, le « réseau caché ». Vos parents, votre famille, vos amis et même votre conseiller bancaire peuvent en faire partie. Le tout est de savoir si dans votre projet de stage, une personne de votre réseau travaille dans le domaine souhaité. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre recherche avec lui/elle. Toute information propre à un secteur est bonne à prendre dans le cadre de votre recherche. N’oubliez pas également de mettre à jour votre profil LinkedIn, celui-ci pourra être d’une grande aide lorsque vous rechercherez votre stage, car vous pourrez voir les relations que vous avez en commun et vous montrer sous votre plus beau jour aux recruteurs.

1. Se renseigner sur l’entreprise

Vous devez être au courant des dernières actualités de l’entreprise, de ses services, de ses projets phares. Cela vous permettra de montrer à votre interlocuteur votre intérêt et votre réelle motivation à collaborer avec lui.

2. Lettre de motivation, CV : ils peuvent faire la différence

Vous avez sans doute déjà rédigé un CV et une lettre de motivation pour un job étudiant, de vacances ou autre, cette fois-ci, c’est pour votre carrière ! Un bon CV et une bonne lettre de motivation seront des atouts pour décrocher un stage, mais il faudra les personnaliser, car les recruteurs se feront déjà un avis sur vous.

Le contenu

Dans votre lettre de motivation, vous devez montrer votre motivation pour devenir le futur « stagiaire, employé » de l’entreprise. Vous devez parler de l’entreprise, de ce qui vous a attiré lorsque vous avez décidé de postuler.

Le Curriculum Vitae (CV) est tout aussi important puisqu’il permet de connaître votre parcours. C’est un peu votre « identité » que vous devez structurer sur une seule page. Il est primordial d’indiquer les diplômes obtenus, vos expériences professionnelles, mais également vos centres d’intérêt. Votre CV doit être lisible et compréhensible au premier coup d’œil. Plusieurs sites en ligne proposent des modèles de CV.

Les activités extra-scolaires

Chaque expérience peut faire la différence ! Prenez soin d’aborder et de détailler dans vos CV et lettre de motivation : vos stages, expériences professionnelles, bénévolat et toute autre expérience. Elles sont les reflets de votre personne, c’est ce que vous transmettez aux recruteurs.

Être actif comme bénévole ou travailler dans l’associatif, l’aide au devoir… peuvent être un véritable « plus » pour trouver vos stages. Le recruteur y verra des qualités personnelles : l’autonomie, la sociabilité, l’esprit d’équipe, autant d’éléments très recherchés chez un candidat.

3. Se préparer pour l’entretien

Cette étape montre que votre CV et votre lettre de motivation sont en adéquation avec la philosophie de l’entreprise. C’est aussi l’étape la plus dure, car vous devez convaincre votre interlocuteur que c’est bien vous qui devez être embauché et pas un autre. Pour vous aider, appuyez-vous sur votre parcours scolaire, vos expériences, vos activités et vos hobbies. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, il est nécessaire de préparer votre entretien en amont.

4. Les écoles vous accompagnent !

Les écoles vous accompagnent dans votre recherche de stage, car c’est une étape importante dans votre scolarité, et celui-ci alimentera vos expériences professionnelles. À Audencia SciencesCom, par exemple, vous aurez dès la première année des stages à effectuer. L’école bénéficie de plus de 5000 offres de stages chaque année, et collabore avec 175 entreprises partenaires. Que ce soit au sein des entreprises partenaires ou via les anciens étudiants, vous profiterez d’un réseau fédérateur, dynamique et convivial. L’établissement accompagne tous les étudiants dans la préparation à la recherche de leur stage.

Les anciens étudiants, un réseau fédérateur

Audencia SciencesCom dispose d’un vaste réseau « Together » d’anciens étudiants, avec plus de 3200 diplômés. Le réseau des anciens étudiants ou « alumni » permet de mettre en relation les futurs ou nouveaux diplômés avec les élèves diplômés déjà en poste.

Des cours personnalisés

L’équipe de consultants Audencia Careers propose également de coacher les étudiants grâce à des ateliers et des entretiens individuels ou collectifs pour valoriser leurs compétences. Les étudiants de cycle master ont également la possibilité de participer au Forum Entreprises Audencia qui accueille plus de 100 entreprises nationales et internationales sur deux jours, l’occasion pour le candidat de se valoriser auprès des recruteurs.

Trouver un stage n’est pas facile, il y a plusieurs étapes à respecter, mais heureusement, tout au long de votre cursus, vos proches et les établissements seront là pour vous conseiller !