1. Audencia 120 ans
  2. Les études dans le privé : comment les financer et en réduire le coût ?
Partenariat

Les études dans le privé : comment les financer et en réduire le coût ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

Le tarif des études dans les écoles privées peut parfois être un frein dans une scolarité. Il existe des solutions pour réduire les coûts : alternance, aides financières, prêts. Zoom sur toutes les solutions possibles pour réussir sa scolarité en toute sérénité.

Aujourd’hui, choisir ses études supérieures est un travail de longue haleine. Le coût de la scolarité fait partie des critères dans le choix d’une école et pour autant, cela ne devrait pas être un frein pour un étudiant. Les établissements d’enseignement supérieur ont mis plusieurs solutions en œuvre pour vous permettre de ne plus vous soucier des frais de scolarité.

Jobs étudiants : travailler pendant son temps libre

Pendant votre scolarité, vous avez tout d’abord, si votre emploi du temps le permet, la possibilité de trouver un emploi. Beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’embaucher des étudiants en « CDI étudiant ». Pour connaître les offres d’emploi, vous avez la possibilité de les consulter au sein de vos BDE. Certains établissements d’enseignement supérieur vous accompagnent dans cette démarche en vous donnant la possibilité de vous perfectionner dans la rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation à travers des modules spécifiques.

Des bourses attribuées aux étudiants

Le Conseil général délivre des bourses destinées aux étudiants dans le supérieur. Pour connaître votre éligibilité, renseignez-vous auprès de votre mairie. Avec le programme Erasmus, vous pouvez également obtenir une bourse dans le cadre d’une mobilité internationale.

Pour les étudiants boursiers, vous avez également droit à une bourse. Celle-ci est calculée en fonction des ressources de vos parents, de la taille de votre famille, mais également de la distance domicile familial-lieu d’études. La demande doit être effectuée par le biais d’une inscription sur le site du Crous de l’académie dans laquelle vous étudiez. Audencia propose également sa propre bourse, la « bourse Audencia ». Celle-ci délivre pour l’année un certain montant valable sous forme de bourses internes. Depuis 2009, plus de 300 bourses ont été attribuées.

L’alternance : un tremplin pour financer ses études Audencia

De plus en plus d’établissements optent dans leur cursus pour de l’alternance. À Audencia SciencesCom, à partir du cycle master, les études peuvent se faire en alternance, en contrat d’apprentissage. Une alternative qui permet à un jeune de mettre un pied dans le monde professionnel, mais également de financer ses études. L’école a un grand réseau de partenaires qui accueille chaque année de nombreux étudiants. C’est l’entreprise qui finance le coût de la formation et l’étudiant est également rémunéré tout au long de son contrat par un salaire allant de 61 à 90 % du SMIC. De quoi assurer son année !

Le système de prêt

Contracter un prêt pour financer vos études fait également partie des choix possibles lors d’une scolarité. Les établissements privés ont de nombreux partenaires. Étudiez tous les financements qui s’offrent à vous. L’idéal est de faire le prêt en collaboration avec votre établissement d’enseignement supérieur qui a souvent signé des conventions avec certaines banques. Ainsi, vous pourrez emprunter à des taux préférentiels dans des banques telles que LCL, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, La Société Générale, Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Mutuel. Toutes ces banques pourront, selon votre profil, ajuster au mieux vos prêts. Avec Audencia, les frais de dossier pour toutes ces banques sont gratuits !

Sachez que les établissements proposent également un échelonnement des paiements. Selon votre école, vous pouvez payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Renseignez-vous auprès du service scolarité.

L’important dans le financement des études dans l’enseignement supérieur privé, reste le retour sur investissement. Après plusieurs années d’études, l’étudiant récupérera vite ses dépenses de départ en s’insérant rapidement sur le marché du travail. Grâce aux différentes solutions proposées, dorénavant, vous avez le choix dans votre parcours scolaire.

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur sciencescom.audencia.com !

 
Découvrez les autres articles sur SciencesCom