1. Audencia 120 ans
  2. SIGEM et affectation : on vous explique tout
Partenariat

SIGEM et affectation : on vous explique tout

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

Il existe une multitude d’écoles. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Plusieurs classements vous proposent d’analyser chaque établissement. Vous avez sans doute entendu parler du classement SIGEM, une étape obligatoire pour intégrer une grande école de management. Voici la procédure à suivre. Explications.

Le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management (SIGEM) est un système qui vous permet de vous positionner, mais également de mesurer l’attractivité des grandes écoles de management. Il recense, depuis 2000, les choix d’intégration des élèves des classes préparatoires auprès de 29 grandes écoles de management grâce aux concours BCE et Ecricome. Pour vous inscrire sur ce système d’intégration, quatre étapes sont à respecter.

Procédure SIGEM : comment s’organise-t-on ?

Candidats en classes préparatoires, vous allez devoir passer par la procédure SIGEM. À partir du 29 juin 2020, le processus sera lancé. Vous aurez alors jusqu’au 15 juillet, date de la fermeture du serveur, pour choisir vos préférences d’affectation des établissements en fonction de votre admissibilité. Pendant ce laps de temps, vous recevrez votre identifiant par mail, mais également par message. À partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2020, vous devrez accepter la procédure SIGEM. Il vous faudra également payer un acompte de 800 euros pour les droits de scolarité sur le site. Sachez que verser un acompte est obligatoire, il vous sera restitué si vous intégrez un établissement non payant. Après la date du 7 juillet, plus aucune inscription ne sera possible. Il faudra alors être patient, attendre le 13 juillet 2020, puis vous connecter sur le site en début d’après-midi pour connaître votre admissibilité.

Affectation dans les établissements

C’est peut-être l’étape que vous redoutez le plus après avoir passé les concours ! Lorsque vous serez admissible, il vous faudra faire un choix d’affectation parmi toutes les écoles où vous aurez été admis. Vous devrez alors les classer par ordre croissant en fonction de vos préférences. Ce choix est propre à chacun, il doit avant tout vous correspondre.

Il est également possible qu’aucune école ne vous corresponde, vous devez alors le préciser en cochant la case « non maintenue ». Attention : à partir du 15 juillet 2020, plus aucune modification ne sera possible. Vous recevrez alors un mail indiquant toutes les écoles que vous avez sélectionnées. Il faudra attendre le 17 juillet, en milieu d’après-midi, pour connaître vos résultats d’affectation. Sachez que les affectations aux écoles sont définitives et ne peuvent être modifiées.

« Et si je ne suis pas affecté ? »

Si vous n’êtes malheureusement pas affecté dans une école que vous avez sélectionnée, l’acompte versé au préalable pour les frais d’inscription vous sera automatiquement restitué. En cas de problème, vous pourrez contacter un numéro mis à disposition sur le site pendant toute la durée de la procédure.

Des écoles en tête de liste

Vingt-neuf grandes écoles de management sont intégrées à SIGEM. Toutes ces écoles doivent indiquer comment elles évaluent les candidats (épreuves, coefficients, nombre de places). Elles ont également l’obligation de transmettre à SIGEM la liste des étudiants retenus.

Le programme Grande École d’Audencia Business School confirme, lui, pour la 18e année consécutive, sa sixième place au classement SIGEM, notamment grâce à la diversité de ses parcours, mais également à ses étudiants. En effet, il existe à Audencia Business School, une « team admissibles » : candidats, vous serez accueillis par des étudiants « admisseurs ». Ils ont la lourde responsabilité de vous accompagner pendant vos oraux et d’assurer le lien avec l’administration de l’école. En 2019, 2 500 élèves étaient admissibles. Après avoir obtenu vos résultats du concours et d’affectation, vous serez probablement, en fonction de vos choix, intégré à Audencia Business School. L’école vous adressera alors toutes les informations nécessaires pour effectuer votre inscription. L’important dans cette procédure est avant tout d’intégrer une école en adéquation avec vos valeurs !

Découvrez les autres articles sur notre Programme Grande École