Calendrier Parcoursup 2021 : les dates à retenir

publié le 22 Octobre 2020
6 min

Vous êtes futur(e) bachelier(ère) ou étudiant(e) en réorientation et votre année scolaire vient à peine de démarrer. Peut-être pensez-vous déjà à votre rentrée dans le supérieur en 2021 ? Excellente idée ! Avec la plateforme Parcoursup, vos choix d’orientation s’anticipent dès la moitié de l’année scolaire. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les étapes qui comptent.

Le 21 décembre, ouverture de la plateforme Parcoursup

Dès le lundi 21 décembre, vous pourrez naviguer sur la plateforme Parcoursup. Attention, il ne s’agira pas encore de formuler vos vœux pour la rentrée 2021 dans le supérieur – vous pourrez les confier en secret au père Noël –, mais simplement de regarder les différentes formations proposées à l’aide de l’annuaire. N’hésitez pas à être proactif(ve) : recueil des brochures des établissements, sites internet, journées portes ouvertes, échanges avec les étudiants, discussions avec un conseiller d’orientation, salons… C’est le moment ou jamais de peaufiner votre projet et de vous interroger vraiment sur ce que vous souhaitez pour votre avenir.

20 janvier ️-> 11 mars : phase d’inscription

À vos marques, prêt(e), feu, candidatez ! À partir du 20 janvier 2021, vous pouvez commencer à vous inscrire sur Parcoursup et à monter vos dossiers. C’est la phase la plus importante en ce qui vous concerne. Il vous faudra exprimer vos vœux et sous-vœux (leur nombre varie selon les spécialités demandées : par exemple, si vous souhaitez intégrer une prépa scientifique, les établissements compteront comme des sous-vœux). Pensez donc bien à consulter les fiches formations et à vous renseigner sur les prérequis des différents établissements. Votre démarche doit être la même que si vous convoitiez un job : vous devez vous renseigner sur l’école ou l’université pour préparer au mieux votre candidature, afin qu’elle soit la plus percutante possible.

27 mai -> 16 juillet : phase d’admission

À partir du 27 mai, les écoles commencent à répondre aux candidats. Mais si vous n’avez pas de retour immédiatement, cela ne veut pas dire que tout est perdu. Les réponses arrivent au fur et à mesure. Si un établissement vous donne une suite favorable, c’est un peu comme dans l’épreuve ultime de The Voice. Trois choix s’offrent à vous : accepter, refuser ou mettre en attente. En revanche, vous devez avoir accepté définitivement une proposition d’ici le 16 juillet. D’où l’importance d’avoir bien réfléchi en amont à votre orientation !

16 juin -> septembre : phase complémentaire

Il peut arriver qu’un(e) candidat(e) essuie des refus pour toutes ses candidatures. Si cela vous arrive, il existe une phase complémentaire qui démarre le 16 juin. Pour augmenter vos chances de succès, seules les formations avec des places restantes sont proposées. De votre côté, vous devez formuler moins de vœux que pour la phase principale. De plus, vous pouvez solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie directement depuis votre dossier sur Parcoursup. Des professionnels sont là pour vous épauler en cas de besoin.

BSB sur Parcoursup

Plébiscitée par les bacheliers et les étudiants en reconversion (bac +1), BSB figure dans le top 5 des Bachelors les plus demandés sur Parcoursup. L’école propose, sur ses campus de Dijon et Lyon, un Bachelor visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, qu’il est possible de suivre en alternance (troisième année). Ce Bachelor donne droit à la poursuite d’études en Master à l’université ou dans les autres Grandes Ecoles de Management françaises (sur concours).

Pour y accéder, rendez-vous sur Parcoursup (présélection sur dossier et entretiens). Vous retrouverez toutes les informations sur l’école, les différentes spécialités, les métiers préparés ou encore le coût de la formation. N’hésitez pas non plus à demander les brochures via le site internet ou encore à aller aux journées portes ouvertes de l’école (5 décembre, 27, 28, 29 et 30 janvier à Lyon, 14 novembre, 12 décembre et 30 janvier à Dijon). L’occasion de rencontrer les étudiants BSB et d’en savoir plus sur la pédagogie, les départs à l’international, la vie de l’école et ses débouchés. BSB est également présente lors des grands salons d’orientation, sans oublier que les étudiants ambassadeurs de l’école sont toujours disponibles pour vous renseigner, même en dehors de ces rendez-vous phares.BSB propose également des rendez-vous d’orientation personnalisés.

Delphine Bertin, directrice du programme Bachelor de BSB :

«  Je conseille vivement aux futurs bacheliers de réfléchir à leurs choix d’orientation dès la première, car l’année de terminale passe extrêmement vite. Ensuite, je leur suggère de formuler de nombreux vœux, car les envies chez les jeunes évoluent vite. Et surtout, s’ils ont choisi des filières sélectives, il serait dommage qu’ils se retrouvent sans affectation. Enfin, je leur dirais de ne pas trop s’inquiéter s’ils sont sur liste d’attente. Nous recrutons aussi de très bons profils en phase complémentaire. Les listes d’attente progressent chaque jour, il faut être patient(e). Et si vous n’êtes pas satisfait(e) de vos propositions d’admission, ou si votre projet a changé, il reste la phase complémentaire, pendant laquelle nous recrutons aussi de très bons profils. »

Alors, suivez bien le calendrier… et candidatez !