L’essentiel à savoir avant de partir faire ses études à l’étranger

J’ai eu la chance de passer un semestre d’études à Montréal ! J’ai profité, j’ai eu froid et j’ai mangé de la poutine pour 20 ans ! Bon, en tout cas, pour rendre ce voyage possible, j’ai dû penser à tout. Je me suis fait une check-list bien pratique, je vous la pose là.
Finances
Le plus urgent, déposer le dossier de demande d’aide à la mobilité internationale.
Puis celui des bourses d’études à l’étranger.
Pour le quotidien, demander à sa banque l’extension « retraits à l’étranger » pour la carte de crédit, des retraits de liquide sans frais.. Une vraie tranquillité côté budget !
Santé, risques et assurances
Aller jeter un œil sur le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques du pays ou vous souhaitez étudier.
Consulter sa banque pour connaître les offres d’assurance : rapatriement, perte de bagages, responsabilité civile, perte et vol des moyens de paiement, etc.
Pour le Québec, il existe des accords particuliers de prise en charge des dépenses de santé des étudiants. Mais les dispositions à prendre concernant la protection sociale varient selon les pays. Les détails ici.
Prévenir sa mutuelle étudiante pour modifier le contrat si nécessaire.
Se faire vacciner en fonction des recommandations locales.
Logement
Contacter le CRIJ (Centre régional information jeunesse) de sa région pour se faire conseiller sur les réseaux locaux de logements étudiants.
Se rapprocher de la résidence universitaire du campus de son pays d’accueil pour connaître les offres et les modalités d’inscription.
Éplucher les annonces des applis spécialisées pour se loger en solo ou en coloc dans le monde entier.
Sur place, étudier les offres de logements dans les réseaux secondaires : logements intergénérationnels, maisons ou foyers d’étudiants.
Et le reste…
Ah ! et puis, il y a toute une série de trucs trop importants, genre le détail qui te pourrit la vie si tu l’oublies. (Tu t’es déjà retrouvé à l’aéroport sans ton passeport ? Moi oui…)
Demander l’extension « appels depuis l’étranger » de son forfait à son opérateur téléphonique (et en profiter pour adapter le forfait à sa future consommation).
Enregistrer tous les codes d’accès à ses profils Web (réseaux sociaux mais aussi Ameli, mutuelle, assurance, banque en ligne, etc.) pour ne pas les perdre, sur une app sécurisée de gestion de mots de passe.
Déposer sa demande de permis de conduire international.
Vérifier la validité de ses papiers d’identité et en faire une photocopie au cas où.
Objectif Canada en 3 tips
Tip number 1 : Avant tout, vérifie s’il te faut un permis d’études pour étudier à l’étranger comme au Canada. Puis, dépose rapidement ta demande de visa.
Tip number 2 : Plusieurs bourses étudiantes de financement sont proposées par le Canada aux étudiants internationaux. À la fois des bourses d’État et des bourses provinciales et territoriales.
Tip number 3 : Le Crédit Agricole lance un pack spécial bienvenue pour tous ceux qui partent au Canada. Découvre-le ici et ose réaliser tes projets avec le Crédit Agricole !