publié le 06 Decembre 2019
5 min

L’ICAN, l’Institut de Création et d’Animation Numériques, propose cinq filières – Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et Bande Dessinée numérique – conçues pour répondre aux enjeux actuels du numérique. Parmi ces cinq univers, il y a forcément celui qui vous fera vibrer. Présentation.

Pour former les designers numériques de demain, l’ICAN propose cinq bachelors et quatre mastères au cœur de cinq univers : Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et BD numérique. Au sein de chacun, un seul mot d’ordre : la professionnalisation. Animés par des professionnels qui transmettent leur expérience et leur passion, mais aussi soutenus par un rythme en alternance ou des stages de fin d’année, ces cinq univers répondent aux problématiques actuelles du numérique.

Consciente de l’évolution permanente des nouvelles technologies, de la montée en puissance des objets connectés et des attentes des utilisateurs, l’ICAN adapte sans cesse son programme, son approche et ses outils pour offrir aux élèves un enseignement de qualité et les compétences nécessaires à leur carrière. Découvrez l’univers qui vous colle à la peau !

Univers n°1 : Game Design

Pour qui ? Les passionné(e)s de jeux vidéo qui rêvent d’entrer dans les coulisses et la création des jeux de demain

En pratique : l’univers Game Design est fait pour vous. Au sein du bachelor Game Design et du mastère Game Design, les étudiants plongent dans la culture des jeux vidéo et acquièrent la technique et les astuces utiles à leur élaboration, de la programmation à la conception graphique, en passant par le level design ou encore l’écriture de scénarios. Les professeurs mettent également un point d’honneur à transmettre aux étudiants un ensemble de clés artistiques pour que chacun révèle le meilleur de lui-même et transforme ses idées en véritables jeux vidéo à l’univers singulier.

Univers n°2 : Design 3D et Animation

Pour qui ? Les amoureux/ses d’images de synthèse et de films d’animation qui souhaitent développer leur talent !

Deux cursus existent : un bachelor Design 3D et Animation et un mastère Animation 3D Temps réel. Dans cette filière, les étudiants stimulent leur imagination et acquièrent un véritable savoir-faire pour habiller des génériques, des spots de pub ou encore des courts métrages. Grâce à des cours d’histoire de l’art et de l’animation, les étudiants bénéficient également d’un véritable apprentissage culturel propice à la mise en place d’idées novatrices.

Univers n°3 : Web et Digital

Pour qui ? Les accros au graphisme qui veulent construire l’Internet de demain.

Cet univers a été conçu pour former les futurs designers numériques du Web. Puisque les sites Internet d’hier ne ressemblent pas aux sites Internet de demain, les étudiants sont sensibilisés aux nouveaux usages et modes de consommation sur le Web. Le design et l’ergonomie sont aujourd’hui au cœur des plateformes digitales, qui s’articulent autour des visuels, de la vidéo et de l’interactivité. Dans l’univers Web design, l’apprentissage est à la fois technique, créatif et marketing et les compétences acquises sont transversales. Les élèves sont armé(e)s pour le monde professionnel, prêt(e)s à conduire des projets innovants en adéquation avec les stratégies des clients.

Univers n°4 : UX design

Pour qui ? Les étudiant(e)s qui ont un attrait pour le marketing et les comportements des utilisateurs à l’heure du numérique.

Parmi les designers, l’UX designer joue un rôle fondamental. Il conçoit l’expérience utilisateur en veillant à lui apporter un maximum de confort et en lui offrant des interfaces numériques engageantes. En d’autres termes, l’utilisateur doit avoir envie d’évoluer dans un environnement fluide, qui répond à ses attentes. Au sein de l’univers UX Design, qui propose un bachelor et un mastère, les étudiants travaillent sur l’ergonomie des sites, des applis ou des outils numériques d’aujourd’hui, tout en étudiant le comportement et la psychologie des utilisateurs pour rester au plus proche de leurs besoins.

Univers n°5 : BD numérique

Pour qui ? Pour les âmes d’artistes qui vivent BD et respirent BD !

Sur le marché de l’édition, la bande dessinée se démarque par son univers graphique de plus en plus riche. Grâce aux réseaux sociaux et à l’évolution du numérique, de nombreux auteurs et dessinateurs se font repérer pour leur style singulier et la BD épouse de nouveaux modes de consommation : on lit sur Instagram, sur tablettes ou via des livres numériques… Les étudiants en bachelor BD numérique plongent donc dans l’univers passionnant du neuvième art et apprennent à conceptualiser et adapter leurs dessins, leur ton et leur écriture à cette nouvelle façon de lire de la BD. Un univers dédié aux artistes, mais aussi à tous ceux qui veulent devenir illustrateurs ou encore designer narratif.

Human road Human road