En bref

Nouveaux moyens de transport : êtes-vous protégé(e) ?

Proposé par MACIF

Nouveaux moyens de transport : êtes-vous protégé(e) ?
Nouveaux moyens de transport : êtes-vous protégé(e) ? © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 juillet 2021
9 min

Plus compacts et plus écologiques, de nouveaux moyens de transport fleurissent un peu partout en France et offrent un vrai gain de temps sur nos trajets. Peut-être êtes-vous déjà un(e) fervent(e) adepte de ces mobilités 2.0 ? Ce que l’on sait parfois moins en ce qui concerne ces solutions de transport alternatives, c’est qu’il est souvent fortement recommandé, voire obligatoire, d’être bien couvert par une assurance pour les utiliser. Voici quelques explications qui devraient vous être utiles.

Les entreprises de covoiturage ont le vent en poupe. Mobicoop, partenaire de la Macif, site de covoiturage libre avec un large choix d’annonces, propose même à ses utilisateurs de participer à la gouvernance de l’entreprise. Sans oublier Karos, une application de covoiturage dédiée aux trajets domicile-travail qui vous permet de trouver une solution économique et plus rapide pour vous rendre sur le lieu de votre entreprise, le tout sans changer vos habitudes. Et ça tombe bien ! Karos est aussi partenaire de la Macif.

Aujourd’hui, en France, le marché du covoiturage ne représente que 3 % des déplacements quotidiens[1], mais les mentalités évoluent et le gouvernement souhaite tripler ce chiffre d’ici cinq ans. En outre, d’autres moyens de transport s’immiscent dans le paysage de la mobilité. On fait le point.

Bon à savoir :

avec la Macif, le covoiturage est couvert au titre du contrat d’assurance auto sans avoir à le déclarer au préalable.

Le vélo : à assistance électrique, électrique ou traditionnel, il opère un retour en force

Les ventes de vélo ont été dopées par la pandémie de Covid-19. Il s’en est écoulé 2,7 millions en 2020 en France et par la force des choses, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de 27 %[2].

Même s’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour un vélo traditionnel, il va sans dire que l’intérêt des voleurs n’a pas faibli et que le risque de casse, de chute ou de blesser un piéton est bel et bien présent. L’option Assurance bicyclette Macif[3], que vous pouvez souscrire avec votre contrat d’assurance Habitation, vous protège en cas de vol, d’incendie, de dommages accidentels dans tous vos déplacements. Quant à votre Responsabilité Civile, elle est couverte par votre contrat d’habitation Résidence principale ou votre contrat Prem’s et garantit les dommages involontaires que vous pourriez causer aux autres[4].

Dans ce boom général des vélos, les modèles électriques, qu’ils soient totalement électriques ou avec assistance, représentaient 29 % des ventes en 2020[5]. Comme pour le vélo traditionnel, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) n’est pas soumis à une obligation d’assurance s’il ne dépasse pas une puissance supérieure à 250 W. En revanche, son coût élevé fait qu’il est particulièrement exposé aux risques de vol. Toujours grâce à l’option Bicyclette du contrat d’assurance Habitation Macif4, votre VAE est protégé et vous pouvez prendre la route sereinement.

La grande différence en matière d’assurance concerne le vélo électrique. Celui-ci est soumis à l’obligation d’une assurance Responsabilité Civile, car il est assimilé aux cyclomoteurs. D’ailleurs, au même titre qu’une voiture ou un scooter, les vélos électriques doivent être immatriculés et vous devrez obtenir une carte grise. La Macif vous propose le contrat Deux-roues qui, selon la formule choisie, vous confèrera une protection optimale[6].

À noter :

pour vous protéger des dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident à bicyclette, en VAE ou en vélo électrique, pensez à souscrire le contrat Garantie accident Macif.

Sachez tout de même que les cyclistes et les détenteurs de deux-roues sont soumis au Code de la route. Cela implique également des équipements obligatoires.

Le raz-de-marée des trottinettes : électriques ou classiques, elles sont partout !

Plus que la trottinette classique, en 2020, c’est la version électrique qui explose les compteurs en France. Aujourd’hui, ce petit moyen de transport à deux roues séduit de plus en plus !

Sur notre territoire, la version originale de la trottinette dite « classique » (non-électrique) est considérée comme du matériel de loisirs. Elle n’est donc pas soumise à l’obligation d’assurance. Mais attention, comme vous êtes toujours assimilé(e) à un piéton, vous ne devez jamais baisser la garde ni quitter le trottoir. De ce fait, cela implique souvent une confrontation avec les autres piétons et un accident est vite arrivé. De même, il est relativement aisé pour les moins scrupuleux de la voler ou de la vandaliser. C’est pourquoi la question de la protection est à prendre sérieusement en considération.

Pour les dommages que vous pourriez causer aux autres, sachez que la Responsabilité Civile est incluse dans votre contrat Habitation Macif, Résidence principale ou contrat Prem’s4.

Quant au vol, à la casse, ou à l’incendie de votre trottinette en dehors de votre domicile, vous pouvez souscrire à l’option Matériel de loisirs4 proposée dans votre contrat d’assurance Habitation Macif, avec la formule Protectrice. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de vos balades seul(e), entre amis ou en famille.

Quid de la version électrique ? Sachez que celle-ci est assimilée à un véhicule terrestre à moteur au sens du Code de la Route et est soumise à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile automobile. La Macif vous propose un ensemble de formules à moduler selon la protection dont vous souhaitez bénéficier. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’espace dédié à la trottinette électrique.

À noter :

pour vous protéger des dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident en trottinette, pensez à souscrire le contrat Garantie accident Macif.

En ce qui concerne les règles en matière de circulation avec votre petit engin à deux roues, découvrez les dernières informations délivrées par le gouvernement. Cela implique également des équipements obligatoires.

Hoverboard, gyropode ou gyroroue : le futur est à nos pieds

Également appelés NVEI, pour Nouveaux Véhicules Électriques Individuels, ces « ovnis de la route » font l’objet de beaucoup de spéculations en matière d’assurance ou de Code de la route. En 2018, avant l’entrée en vigueur du décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des Engins de Déplacement Personnel (EDP), une enquête réalisée par Odoxa pour Eurofil[7], révélait que 82 % des personnes interrogées pensaient que leur utilisation était peu, voire pas du tout réglementée. De même que 45 % estimaient être protégés par les garanties de leur contrat d’assurance habitation ou auto. Signe qu’il était temps de clarifier la situation !

Justement, puisque l’on parle d’assurance, les hoverboards (comme les gyropodes ou gyroroues) sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Ceux-ci sont donc soumis à l’obligation d’une assurance Responsabilité Civile automobile, qui vous couvrira pour les dommages que vous pourriez causer aux autres lorsque vous utiliserez votre EDP.

La Macif vous accompagne si vous souhaitez profiter avec plus de sérénité de ces nouveaux engins de déplacement personnel motorisés. Selon la formule choisie, qui comprend l’assurance Responsabilité Civile automobile, vous pourrez la compléter par une garantie Dommage intégrant vol, casse et incendie.

De plus, pour vous protéger des dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident, pensez à souscrire le contrat Garantie Accident Macif4. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace dédié à l’hoverboard.

Afin de clarifier la législation, sachez que depuis le 23 octobre 2019, le gouvernement a mis en place une réglementation additionnelle au Code la route pour les NVEI (considérés comme des EDP). Il est notamment strictement interdit de les utiliser sur les trottoirs ! Vous noterez que le casque de protection n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Vous l’aurez compris, en matière de nouvelles mobilités, vous avez l’embarras du choix. Qu’elles vous permettent de vous déplacer plus rapidement, qu’elles fassent office de complément aux transports en commun ou d’engins de loisirs, elles s’imposent comme de nouvelles solutions pratiques pour tous nos déplacements. Cependant, leur utilisation comporte des risques pour vous-même et pour les autres. Alors, ne négligez pas l’importance d’une bonne assurance, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire et surtout, n’oubliez pas de respecter le Code de la route en vigueur.

[1]. Source : ministère de la Transition écologique et solidaire

[2]. Source : France Inter

[3]. Option de la garantie Matériel en tout lieu disponible en formule Économique et Protectrice, et accordée dans les conditions et limites du contrat Habitation Macif souscrit.

[4]. Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

[5]. Source : France Inter

[6]. Le vélo électrique doit être homologué. Garanties accordées dans les conditions et limites du contrat Deux-roues souscrit.

[7]. Échantillon de Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus interrogés en 2018.
Macif – MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1, rue Jacques-Vandier 79000 Niort.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !